Hello
Je suis en train de demander quelques devis a droite /gauche pour des fermenteurs isolés mais sur plusieurs des offres l'inclinaison des cônes est différents , il y en a à 10°, 30° ou 60°
une question que je me pose , c'est qu'est ce qui serait le mieux, sachant que tous ont une vanne de tirage en haut du cône et une vidange totale , quelle incidence sur l'utilisation ? qualité de fermentation ?
merci pour vos éclaississements
Fermenteurs ⇒ différence degré cône fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: différence degré cône fermenteur
Salut,
De ce que j'ai pu lire sur les cylindros le degrés du cône optimal est de 60°, enfin il parrait que cela permet d'éviter le dépôt au sommet du cône.
Quand tu dis en haut du cône c'est au-dessus du sommet ou juste en dessous ?
Si c'est en-dessous, je te conseil un de 60 comme ça tu prend moins de risque de dépôt de levure.
Si c'est audessus, je te conseil un plus petit, peut être pas 10° par ce que ça ne laisse pas beaucoup de marge enfin a voir à quelle hauteur la vanne se trouve au-dessus du sommet.
Après sur l'influence du degré du cône sur la qualité je ne peux pas te dire.
De ce que j'ai pu lire sur les cylindros le degrés du cône optimal est de 60°, enfin il parrait que cela permet d'éviter le dépôt au sommet du cône.
Si c'est en-dessous, je te conseil un de 60 comme ça tu prend moins de risque de dépôt de levure.
Si c'est audessus, je te conseil un plus petit, peut être pas 10° par ce que ça ne laisse pas beaucoup de marge enfin a voir à quelle hauteur la vanne se trouve au-dessus du sommet.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je te dirais entre 50˚ et 60˚ c'est le standard.
La prise avec un bras de soutirage rotatif permettant de décider à quel hauteur dans le fermenteur tu soutires donc de s'épargner de pomper le gateau.
Je sais que le degré va influencer le volume de précipitations que tu peux contenir entre le bas et le soutirage rotatif et que ça glisse mieux, après l'influence sur le gustatif et autre, je ne sais pas trop.
J'ai des fastferment, donc pas de soutirage rotatif, juste un flacon récupérateur en bas, les levures tombent dedans et je remplace le flacon par un tuyau pour vider.
Ça ne se compare pas au tout inox avec tout l'attirail de régulation, mais pour mon utilisation, c'est mieux qu'une tourie.
La prise avec un bras de soutirage rotatif permettant de décider à quel hauteur dans le fermenteur tu soutires donc de s'épargner de pomper le gateau.
Je sais que le degré va influencer le volume de précipitations que tu peux contenir entre le bas et le soutirage rotatif et que ça glisse mieux, après l'influence sur le gustatif et autre, je ne sais pas trop.
J'ai des fastferment, donc pas de soutirage rotatif, juste un flacon récupérateur en bas, les levures tombent dedans et je remplace le flacon par un tuyau pour vider.
Ça ne se compare pas au tout inox avec tout l'attirail de régulation, mais pour mon utilisation, c'est mieux qu'une tourie.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
tu as le cône en bas la sortie total et le soutirage au clair juste au dessus du cône , je pense que 30° c'est déjà pas mal, après le 10° est le moins cher, le 60° le plus cher 600€ d'écart sur du 6HLBelleville a écrit :Salut,
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il faut savoir de quel angle on parle.
Si c'est l'angle depuis l'horizontale ou l'angle dans le cone.

Plus l'angle interne est petit, plus le cone est fermé et moins les levures vont coller sur les parois, et il faut aussi tenir compte de la rugosité. Plus c'est poli mieux c'est.
Si tu ouvres la vanne du fond pour faire sortir les levures, il faut une certaine pression pour que ça sorte.
Apparement au dessus de 60˚ interne, ça devient difficile avec certaines levures dans les gros fermenteurs surtout si elles sont compactes.
Dans les petits ça se ressent moins, car moins de masse de levures.
Si c'est l'angle depuis l'horizontale ou l'angle dans le cone.
Plus l'angle interne est petit, plus le cone est fermé et moins les levures vont coller sur les parois, et il faut aussi tenir compte de la rugosité. Plus c'est poli mieux c'est.
Si tu ouvres la vanne du fond pour faire sortir les levures, il faut une certaine pression pour que ça sorte.
Apparement au dessus de 60˚ interne, ça devient difficile avec certaines levures dans les gros fermenteurs surtout si elles sont compactes.
Dans les petits ça se ressent moins, car moins de masse de levures.
http://www.minibrasse.ca
-
Belleville
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
A mon avis c'est par rapport à l'horizontal, un angle interne de 10° je sais pas si réalisable enfin sa ferai un très long cône.
Si tu pars sur une cuve de 600L, j'ai pu lire que sur les grande quantité il y avait l'autolyse de la levure à prendre en compte. D'où l'importance de prendre en compte ce que dit cede pour éviter tout colmatage de la vanne et éviter le phénomène.
Si tu pars sur une cuve de 600L, j'ai pu lire que sur les grande quantité il y avait l'autolyse de la levure à prendre en compte. D'où l'importance de prendre en compte ce que dit cede pour éviter tout colmatage de la vanne et éviter le phénomène.
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
c'est l'angle depuis l'horizontale effectivement
j'ai demandé des précisions aux 3 marques que j'ai contacté , Albrigi , Enotoscana et Ghidi
j'ai demandé des précisions aux 3 marques que j'ai contacté , Albrigi , Enotoscana et Ghidi