Le brassage tout grainsRapport quantité eau/quantité de grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Rapport quantité eau/quantité de grains

Message par Le_nigaud »

La quantité d'eau utilisée à l'empâtage par rapport aux grains a t elle une influence sur les procédés de transformation du malt ?

Brassage de la même quantité de grains dans un volume d'eau allant presque du simple au double. Le brassin avec le moins d'eau avait une proportion de 2 litres d'eau par kilo de malt, tandis que l'autre était de 3 litres d'eau par kilo de malt.
Résultat: l'empâtage avec moins d'eau donne, pour une quantité de bière finale moindre, une densité moindre que l'empâtage avec plus d'eau !!!

La recette et les paliers n'étaient pas les mêmes.
Il me semble que la filtration, la récupération du sucre dans les drèches était meilleure, et que la durée totale du brassage plus longue pour le brassin qui donne le moins de sucre finalement.
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Rapport quantité eau/quantité de grains

Message par lapinot »

Je vais peut etre dire une betise dans la mesure ou je n'ai jamais brassé tout grain mais voilà mon avis.
Si peut d'eau pour l'empatage ==> le moult est concentré en sucre et du coup, le moult restant dans les dreches est plein de sucre d'ou rincage important sinon perte de sucre importante.
Si beaucoup d'eau lors de l'empatage ==> moult moins concentré dans les dreches, du coup moins de sucre récupéré lors du rincage mais sucre quand meme récupéré car à priori plus de sucre que en pourcentage que dans le moult finale qui contient l'eau de rincage (la densité diminue avec l'ajout d'eau).

Mais la quantité finale de liquide étant toujours la même (celle voulu au départ), on pourrait se dire que finalement, ca ne change pas grand chose si ce n'est la densité de sucre restant dans les dreiches après le rincage, c'est a dire pas grand chose (quelq'un a déjà mesuré pour voir?).

La différence va venir de la quantitée d'eau lors de l'empatage. Il faudrait le prouver mais mon petit doigt me dit que les réactions chimiques sont plus efficaces (ainsi que l'extraction de l'amidon) si le mélange est plus dilué. Du coup, la densité sera plus importante si on utilise plus d'eau pour l'empatage.

Mais alors me direz vous pourquoi utilise-t-on le rincage???
Là j'ai plusieurs réponses :
1 - ma théorie est foireuse ou imcomplete.
2 - il faudrait des gamelles encore plus grandes.
3 - ca facilite le filtrage (parce que avec les techniques décrites, il faudrait refaire passer lentement la totalité du moult sur les dreiches pour qu'elles le filtrent car temps qu'elle ne sont pas déposées tranquilles dans le fond et relativement essorée, elle ne filtrennt pas correctement).

Vous en pensez quoi???
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapport quantité eau/quantité de grains

Message par 63lolo »

Plus d'autres paramètres comme la recirculation et le maintient de la T° pour le rinçage.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

ouai mais ya biais sur l'expérience si ce n'est bpas la même recette entre les deux cuves : les different malt n'ont pas la même capacité à être saccharifier (en % de sucre solubiliser/au tx théoriquedépendant de la quantité d'amidon)
test: one two one two
D'nis
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Ouaip l'expérience c'est important.
Au départ on mesure, on quantifie etc..
Soit on s'y cantonne, soit on commence à prendre des libertés...
Cela peut être réussi, cela peut être loupé, corrigé rectifié.
Ca c'est la liberté de brasser soi même et de ne pas s'enfermer.
Découvrir, apprendre explorer.
Bref s'éclater.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai fini par arriver au rapport eau / malt de 2.5 à l'empâtage et j'avoue que je n'en bouge plus ! :wink:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Moi je met 3 l/Kg ce qui revient à rincer avec à peu près autant d'eau que l'eau d'empatage

J'obtiens une efficassitée de 80.9 % sur le dernier brassin donc ........ :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Idem.
2.8 l / kg.
Par contre je me suis aperçu que j'améliorais le % d'extraction avec de l'eau ayant un ph de 4.5. (Acide lactique).
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

entre 2,5 et 2,8 L/Kg, c'est pas mal.... :D

plus on met de l'eau, plus les enzymes ont du mal a voyager entre les grains pour faire leur boulot.., en exagérant, si on met 15L pour 1Kg de malt, c'est tellement "noyé" que la durée classique risque bien de ne pas être efficace...

a mons avis, (AMHA comme dirait xavier..), je pense que le mélangeur pendant toute la durée d'empatage, doit fortement contribué à mes 85% de rendement..
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

marti a écrit :(AMHA comme dirait xavier..),
Rendons à César,ce qui est à ....je ne sais plus qui!!
Je ne suis qu'un pietre emprunteur :wink: