CuvesQue pensez vous de cette cuve inox + fonds filtrant dome ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Que pensez vous de cette cuve inox + fonds filtrant dome ?

Message par Gihelemme »

Cart.pdf
Bonjour,

après avoir testé le brassage en biab, je ne suis pas convaincu, (pas évident de gérer les quantités d'eau de rinçage des drêches, manutention du sac, et aussi parce que ma cuve d'ébullition de 33 litres est trop juste pour obtenir des brassins de 20/25 litres).
Bref je vais devoir m'équiper d'une cuve d’empâtage ! Je vois deux solutions qui devraient répondre à mes besoins. 1 l'option glacière + filtre manifold ; 2 une cuve inox 50 l + fonds filtrant. Le prix n'est pas le même (j'ai vu une glacière 42 litres marque EDA en promo 29 € à Hyper U), mais l'option 2 me parait quand même intéressante (durabilité, possibilité de faire du multipalier si le besoin se présente, facilité de nettoyage) avec une isolation de la cuve.
Que pensez vous du matériel que j'ai vu chez Maltmiller, en terme de performance de filtration ? Par rapport à d'autres sites, le fonds filtrant inox parait pas cher :?:
Merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Que pensez vous de cette cuve inox + fonds filtrant dome ?

Message par Epidemaiis »

Salut,
Ce qui va faire les performances de filtration c’est surtout la mouture et type de grain utilisé.
Après surface ouverte, taille des trous de l’inox perforé etc...
Je pense qu’avec ce matos tu limiteras les soucis.
Le manifold dans une glacière fonctionne aussi.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Que pensez vous de cette cuve inox + fonds filtrant dome

Message par sirhotman »

La glacière EDA je déconseille au niveau durabilité. Elle est fine et si tu ne la renforce pas, elle se déforme avec la chaleur. J'en ai utilisé une pendant un bout de temps et mieux vaut prendre une glacière camping-gaz qui sont bien plus costaud et isolante. Après j'avais fait le choix de ne pas percer la camping-gaz pour qu'elle puisse toujours servir en vrai glacière ^^

Pour tes achats, ça me parait pas mal, sinon tu as aussi le filtre manifold qui marche bien si tu est un peu bricoleur. Je ne connais pas la qualité du matériel maltmiller, je serais plutôt partit sur du matériel Polsinelli parce que j'en ai un peu et que je sais qu'en brassa ça tient la route. Tu as fais une simulation aussi?

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je crois que ce qui rend intéressant l'achat chez the malt miller, c'est le taux de change de la livre. Quand on voit la conversion, on comprend pourquoi ça devient avantageux par rapport à quand le rapport était inversé.
Désolé, c'était juste une remarque en passant qui ne fait pas trop avancer le débat.
Gihelemme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 33 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Gihelemme »

Merci de vos réponses.
La glacière EDA parait effectivement un peu légère.
Je viens de regarder sur le site Polsinelli, c'est un peu plus cher (+30/40 € sur l'ensemble). Je regarderai plus en détail, j'ai un peu de temps pour me décider, le prochain brassin est prévu pour septembre !
Contrairement à Polsinelli, qui donne des infos sur l'épaissuer de l'inox, les dimensions,... Maltmiller ne donnent pas d'indications, à part le poids ! Cela dit, ma cuve d'ébullition a été achetée chez eux, rien à dire sur la qualité pour l'instant.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

C'est vrai que Polsinelli est un peu plus cher surtout avec le taux de change actuelle. Chez polsineli je te conseille de demander une cuve avec le trou pour la vanne en 3/4" mais sans leur vanne de piètre qualité, et sans leur thermomètre ni doigt de gant. Tu as le choix entre le filtre halo et le fond filtrant à voir si tu veux mettre un moteur plus tard ou pas (sur 50L je ne sais pas si c'est vraiment utile, je n'y suis passé que récemment en 100L). Après en terme de qualité je ne connais que polsineli et bergland donc je ne peux pas t'aider sur ce critère.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré