Brassins et expériences ⇒ Brassage Blonde WLP644 du Coyote
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viking50
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Brassage Blonde WLP644 du Coyote
Bonjour ,
Mardi j'ai brassé une blonde avec l'arsegan 30 ,la 1ere fois que j'utilise un moulin à malt à rouleau j'ai concassé à 0,8mm reglé avec un jeu de cale ,j'ai eu un rendement de 67% , de grosse difficulté de filtration alors que la 1ere fois avec le malt concassé par The MaltMiller j'etais à 77% comme lu dans certains topic j'ai mis dans un sac les flocons pour ne pas gêner la filtration mais celle ci étais difficile .J'ai choisi la WLP644 pour les esters qu'elle doit degagé avec un taux d'ensemencement à 0.5 environ ,je remerci le coyote de m'avoir fourni cette levure rapidement le tout parfaitement emballé en répondant à toutes mes questions.
Voici la recette :
Volume désiré fermenteur 14 litres
Densité initiale 1.059
Densité finale 1.010
Couleur 8 EBC
Amertume 22 IBU
Alcool 6.4 %
1.9 kg LONDON LAGER MALT Bairds Grains 3 EBC 51.2 %
700 g Malt Finest Maris Otter Crisp Grains 6 EBC 18.9 %
510 g Flocons d'Avoine Grains 1 EBC 13.7 %
500 g Malt de Seigle (Pale Rye Malt) Weyermann Grains 7 EBC 13.5 %
100 g Flocons d'épautre Grains 5 EBC 2.7 %
11 g Mosaic Cônes 11.1 % Ébullition 60 minutes
15 g Cascade Cônes 5.1 % Ébullition 0 minutes
20 g Mosaic Cônes 11.1 % Ébullition 0 minutes
20 g Mosaic Pellets 12.3 % Houblonnage à cru 5 jours
20 g Cascade Pellets 5.5 % Houblonnage à cru 5 jours
1.5 g Irish Moss (Lichen carraghen)
Ensemencement à 0.5 avec la WLP644
Empatage
Palier Protéinique à 55°C pendant 20 minutes
Palier Sacch à 69°C pendant 60 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 77°C pendant 20 minutes
Ébullition
Volume d'ébullition : 19.3 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Densité avant ébullition : 1.043
Faire bouillir le moût
Ajouter les : 11 g de Mosaic
Minuteur 50 minutes
Ajouter les : 1.5 g de Irish Moss (Lichen carraghen)
Minuteur 10 minutes
Ajouter les : 15 g de Cascade, 20 g de Mosaic
Minuteur 0 minutes
Faire refroidir le moût
Fermentation à 25 degrés jusque que la phase exponentiel se termine puis 3 jours à 29 et après descente en temperature jusque 20 degrés
L'activité dans le barboteur a commencé 6h après ensemencement .
Merci de m'avoir lu
Bonne journée à vous
Mardi j'ai brassé une blonde avec l'arsegan 30 ,la 1ere fois que j'utilise un moulin à malt à rouleau j'ai concassé à 0,8mm reglé avec un jeu de cale ,j'ai eu un rendement de 67% , de grosse difficulté de filtration alors que la 1ere fois avec le malt concassé par The MaltMiller j'etais à 77% comme lu dans certains topic j'ai mis dans un sac les flocons pour ne pas gêner la filtration mais celle ci étais difficile .J'ai choisi la WLP644 pour les esters qu'elle doit degagé avec un taux d'ensemencement à 0.5 environ ,je remerci le coyote de m'avoir fourni cette levure rapidement le tout parfaitement emballé en répondant à toutes mes questions.
Voici la recette :
Volume désiré fermenteur 14 litres
Densité initiale 1.059
Densité finale 1.010
Couleur 8 EBC
Amertume 22 IBU
Alcool 6.4 %
1.9 kg LONDON LAGER MALT Bairds Grains 3 EBC 51.2 %
700 g Malt Finest Maris Otter Crisp Grains 6 EBC 18.9 %
510 g Flocons d'Avoine Grains 1 EBC 13.7 %
500 g Malt de Seigle (Pale Rye Malt) Weyermann Grains 7 EBC 13.5 %
100 g Flocons d'épautre Grains 5 EBC 2.7 %
11 g Mosaic Cônes 11.1 % Ébullition 60 minutes
15 g Cascade Cônes 5.1 % Ébullition 0 minutes
20 g Mosaic Cônes 11.1 % Ébullition 0 minutes
20 g Mosaic Pellets 12.3 % Houblonnage à cru 5 jours
20 g Cascade Pellets 5.5 % Houblonnage à cru 5 jours
1.5 g Irish Moss (Lichen carraghen)
Ensemencement à 0.5 avec la WLP644
Empatage
Palier Protéinique à 55°C pendant 20 minutes
Palier Sacch à 69°C pendant 60 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 77°C pendant 20 minutes
Ébullition
Volume d'ébullition : 19.3 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Densité avant ébullition : 1.043
Faire bouillir le moût
Ajouter les : 11 g de Mosaic
Minuteur 50 minutes
Ajouter les : 1.5 g de Irish Moss (Lichen carraghen)
Minuteur 10 minutes
Ajouter les : 15 g de Cascade, 20 g de Mosaic
Minuteur 0 minutes
Faire refroidir le moût
Fermentation à 25 degrés jusque que la phase exponentiel se termine puis 3 jours à 29 et après descente en temperature jusque 20 degrés
L'activité dans le barboteur a commencé 6h après ensemencement .
Merci de m'avoir lu
Bonne journée à vous
Dernière modification par Viking50 le 12 juil. 2018 12:39, modifié 1 fois.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Brassage Blonde WLP644 du Coyote
Brasser une blonde ne veut pas dire grand chose, c'est qu'elle style de bière que tu voulais faire?
Je pose cette question car WLP644 se sont des levures sauvages, est ce un choix assumé ou un pur hasard, en général quand on utilise des levures de ce type c'est le 1er truc que l'on note, peux tu nous en dire plus
Sur certains cites on parle de Brettanomuces Bruxellensis et sur d'autres de Saccharromyces Bruxellensis, qui a des précisions
Je pose cette question car WLP644 se sont des levures sauvages, est ce un choix assumé ou un pur hasard, en général quand on utilise des levures de ce type c'est le 1er truc que l'on note, peux tu nous en dire plus
Sur certains cites on parle de Brettanomuces Bruxellensis et sur d'autres de Saccharromyces Bruxellensis, qui a des précisions
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
le plus simple c'est de consulter le site du fabricant
"This Belgian strain, traditionally used for wild yeast fermentations, produces a slightly tart beer with delicate
Saccharomyces mango and pineapple characteristics. This wild yeast has grown in popularity for styles like American
“bruxellensis” IPA, American pale and blonde ales due to its tropical and stone fruit fl avors and aromas. This Saccharomyces
Trois strain can be used like other house strains and can be easily clean with proper CIP procedures"
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
"This Belgian strain, traditionally used for wild yeast fermentations, produces a slightly tart beer with delicate
Saccharomyces mango and pineapple characteristics. This wild yeast has grown in popularity for styles like American
“bruxellensis” IPA, American pale and blonde ales due to its tropical and stone fruit fl avors and aromas. This Saccharomyces
Trois strain can be used like other house strains and can be easily clean with proper CIP procedures"
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Viking50
- Ch'ti nouveau
J’ai mis blonde car je ne suis pas très fort pour les styles ,mais l’objectif est de faire une saison avec dry hop
Dernière modification par Viking50 le 11 juil. 2018 17:58, modifié 1 fois.
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Je compte justement utiliser cette levure bientôt. Les américains sont unanimes : grosse IPA avec beaucoup (trop) de gros houblons fruités pour aller avec l'ananas que produirait cette levure.
Je note que tu fermente très chaud, as tu ensemencé à 25 aussi et où as tu trouvé des infos fiables sur ce profil de fermentation ? Je cherche un peu déjà et c'est encore flou
Je note que tu fermente très chaud, as tu ensemencé à 25 aussi et où as tu trouvé des infos fiables sur ce profil de fermentation ? Je cherche un peu déjà et c'est encore flou
-
Viking50
- Ch'ti nouveau
Ca serait là mêmes levûre que la A20 d’Imperial Yeastt ils disent qu’a température plus haute elle libère des ester exotiques agrumes et comme j’ai lu sur le livre yeast qu’un taux d’ensemencement pas très haut et une température plus élevé là levure produisait plus d´ester ,après je suis encore un débutant 
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
@eric: ce n'est pas une levure sauvage, puisqu'on l'achète chez un levurier.. (dans ce cas, toutes les souches ont un jour été sauvages)
wlp644 est une saccharo. cerevisae var. diastaticus, c'est-à-dire qu'elle sait bouffer des dextrines qu'une saccharo classique ne saurait pas. Donc grosse atténuation, un peu comme une levure saison (w3711 étant aussi une diastaticus).
On la voit comme brettanomyces sur les sites pas très à la page, car elle produit des esters très fruités ressemblant à ceux d'une brett "soft" et cela ne fait pas très longtemps qu'elle a été identifiée comme saccharo.
J'en ai aussi un sachet à utiliser, j'attends l'occasion.
wlp644 est une saccharo. cerevisae var. diastaticus, c'est-à-dire qu'elle sait bouffer des dextrines qu'une saccharo classique ne saurait pas. Donc grosse atténuation, un peu comme une levure saison (w3711 étant aussi une diastaticus).
On la voit comme brettanomyces sur les sites pas très à la page, car elle produit des esters très fruités ressemblant à ceux d'une brett "soft" et cela ne fait pas très longtemps qu'elle a été identifiée comme saccharo.
J'en ai aussi un sachet à utiliser, j'attends l'occasion.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
C'est vrai que si elle est dans un sachet elle n'est pas sauvage
C'est suivant les sites un coup elle est appelée brett http://www.bieresetplaisirs.com/2013/12 ... les-brett/ et https://lifefermented.wordpress.com/201 ... brett-ipa/
un coup saccharomyces mais considérée comme une brett ici viewtopic.php?f=20&t=24492&hilit=wlp644
Très intriguant
mais en lisant cela on peut en déduire qu'avant elle était considérée comme une brettanomyces mais depuis des analyses génétiques plus poussées serait plutôt une saccharomyces
Tu nous parles d'une saison houblonnée , on est pas trop sur une base malté de saison et 69° d'empâtage semble vraiment très haut
Elle est souvent utilisée sur des DIPA, voir NEIPA, Tofito tu compte faire une Saison avec, attend pas trop l'hiver arrive
Pour la température de fermentation il semble qu'elle donne des parfums de fruits tropicaux* sur des température au delà de 23°
(* merci de dire tropicaux et pas exotiques, dans mon jardin poussent les ananas, ce qui est exotique pour moi c'est les pommes et pour un Esquimau c'est la France, ok je suis gonflant
)
C'est suivant les sites un coup elle est appelée brett http://www.bieresetplaisirs.com/2013/12 ... les-brett/ et https://lifefermented.wordpress.com/201 ... brett-ipa/
un coup saccharomyces mais considérée comme une brett ici viewtopic.php?f=20&t=24492&hilit=wlp644
Très intriguant
Tu nous parles d'une saison houblonnée , on est pas trop sur une base malté de saison et 69° d'empâtage semble vraiment très haut
Elle est souvent utilisée sur des DIPA, voir NEIPA, Tofito tu compte faire une Saison avec, attend pas trop l'hiver arrive
Pour la température de fermentation il semble qu'elle donne des parfums de fruits tropicaux* sur des température au delà de 23°
(* merci de dire tropicaux et pas exotiques, dans mon jardin poussent les ananas, ce qui est exotique pour moi c'est les pommes et pour un Esquimau c'est la France, ok je suis gonflant
En fait je ne veux pas jouer les vieux intégristes du BJCP mais c'est important que tu saches sur qu'elle style tu pars, ensuite tu peux faire toutes les interprétations et transgression que tu veux si c'est assumé comme telViking50 a écrit :J’ai mis blonde car je ne suis pas très fort pour les styles ,mais l’objectif est de faire une saison avec dry hop
-
Viking50
- Ch'ti nouveau
Merci Éric ,je t’avoue que mon objectif c’etais Une blonde un peu trouble et houblonné et j’ai empâté à 69 pour un max de dextrines,et je voulais tenter l’experience des flocons d’avoine ,comme sur le groupe Facebook me suis déjà fait reprendre avec les styles je ne m’avance plus ,et comme c’est une des rares chose que je me suis intéresse en détails c’est vraiment le côté créatif de La bière qui me plait. Et je suis ouvert à tout vos points de vu ,pour la température j’ai un frigo avec inkbird .Si tu as une idée du style je suis preneur 
Bonne journée à vous
Bonne journée à vous
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Tu veux savoir à quel style se rapproche ta bière, pour cela il faudrait que tu donne des IBU, le DI et DF prévue et l'ABVViking50 a écrit :.Si tu as une idée du style je suis preneur![]()
Je vois que tu as mi le Cascade et le Mosaïc à la coupure du feu, eux aussi rajoutés à ce moment vont apporter de l'amertume
Avec 9% de flocons tu devrais avoir un peu de trouble souhaité mais pourquoi les avoir mi dans un sac
C'est une recette que tu as fait ou que tu as trouvé
Si a chaque fois qu'on se fait reprendre on ne s'exprime plus ......il y a longtemps que je serais muetViking50 a écrit :comme sur le groupe Facebook me suis déjà fait reprendre avec les styles je ne m’avance plus ,