Je vais effectuer mon premier brassin dans quelques jours et je suis encore dans le flou par rapport au processus de refroidissement avec le RAP car toutes les vidéos de brassage que je vois sur le net utilisent le serpentin. Mon kit étant livré avec un RAP, je ne sais pas vraiment comment procéder.
Plusieurs questions:
- Il est précisé sur le manuel de mon RAP (c'est celui-ci), que c'est un modèle non immergeable. Première question donc, comment le nettoyer et le stériliser avant de l'utiliser si je ne peux pas le plonger dans une solution de star san ? Que me conseillez vous (en utilisant beaucoup de détails svp que je me plante pas
- De plus j'ai vu qu'il fallait faire attention au processus de stérilisation si le RAP contenait du cuivre. Ce n'est pas précisé si celui-ci en contient. Comment le savoir ?
- J'ai vu sur le forum quelqu'un conseiller de passer le RAP à la cocote minute pendant 15mn pour le stériliser mais cela ne le stérilise que de l'exterieur non ? De plus pas de problème par rapport à la vapeur d'eau si il ne peut pas être immergé ?
- Je vois 4 entrées/sorties alors que je n'ai que 2 tuyaux (1 silicone pour le mout et 1 pvc pour l'eau froide), comment faire ? il ne manque pas 2 tuyaux dans le kit ? il faut que je coupe en 2 les tuyaux qu'on ma donné dans le kit ? Je suis un peu surpris.
- Je vais utiliser des chaussettes pour mon houblon, on est d'accord que je n'ai pas besoin de faire un whirlpool du coup ? Les albumines ne vont pas boucher mon RAP ?
Voila merci pour vos eclaircissements, tout ce processus de refroidissement au RAP est très obscur pour moi alors que ca a l'air tellement simple avec le serpentin