Bonjour à tous,
Ce WE je viens de mettre en bouteille mon 4eme brassin. Par contre, je me pose la question, comment resucrer à 7g/l par exemple sans trop mélanger le fût avant soutirage. Pour être plus explicite, j'ai laisser fermenter 4 semaines à froid dans un frigo, un maximum de choses se déposent dans le fond, et juste avant de mettre en bouteille je suis obligé de remélanger tout cela pour ajouter le sucre et homogénéiser, et du coup soulever les levures et le reste du fond...
J'ai bien penser à laisser redécanter, mais combien de temps sans perdre du gaz du début de fermentation ?
Merci pour vos éclairages, n'ayant pas vu de sujet similaire traité...
Le conditionnement ⇒ Soutirage après sucrage ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sebv72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve houblonnage 30l, 3 sauts de fermentation
- Brasseur : Amateur
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Soutirage après sucrage ...
Tu transvases dans un autre fermenteur AVANT de resucrer.
Ensuite tu fais le resucrage puis l'embouteillage.
Ensuite tu fais le resucrage puis l'embouteillage.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Euh tu fermentes à froid, c'est à dire ?Sebv72 a écrit :j'ai laisser fermenter 4 semaines à froid
Et comme dit looping, transfert de cuve obligatoire avant de sucrer comme ça les dépot restent au fond et tu as une bière clean en bouteille
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
http://www.univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Au paragraphe L'embouteillage
Au paragraphe L'embouteillage
-
Sebv72
- Ch'ti nouveau
Bien vu le principe du transfert !! J'aurais pu y penser !! Ce sera pour le prochain, une amélioration de plus, mais aussi de la vaisselle !! lol
Euh pour te répondre Jinac, j'ai été rapide dans mon descriptif.
Fermentation pendant 2 semaines à 18°-20°C avec isolant puis sur conseil de notre MaÎtre Brasseur formateur, j'ai mis le saut dans un frigo à environ 5°C malgré une consigne de frigo de 8°C ce que j'aurai préféré... Mais ne me demande pas pourquoi il faut faire cela, je n'ai pas eu d'infos claires sur le sujet, ayant pu lire les 2 versions...
DI 1052 avec levure US 05 Safale et à J+ 9 Densité à 1008. Mise au frigo à J+19 et Mise en bouteille à J+36
D'ailleurs, au début sur cette problématique je me même demandé s'il n'y avait pas confusion avec des fermentations hautes et basses...
Euh pour te répondre Jinac, j'ai été rapide dans mon descriptif.
Fermentation pendant 2 semaines à 18°-20°C avec isolant puis sur conseil de notre MaÎtre Brasseur formateur, j'ai mis le saut dans un frigo à environ 5°C malgré une consigne de frigo de 8°C ce que j'aurai préféré... Mais ne me demande pas pourquoi il faut faire cela, je n'ai pas eu d'infos claires sur le sujet, ayant pu lire les 2 versions...
DI 1052 avec levure US 05 Safale et à J+ 9 Densité à 1008. Mise au frigo à J+19 et Mise en bouteille à J+36
D'ailleurs, au début sur cette problématique je me même demandé s'il n'y avait pas confusion avec des fermentations hautes et basses...
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
C'est une garde a froid. Ça permet de faire floculer et décanter tes levures et autres résidus.Sebv72 a écrit :Mais ne me demande pas pourquoi il faut faire cela, je n'ai pas eu d'infos claires sur le sujet, ayant pu lire les 2 versions...
Un peu de lecture pour toi : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php (paragraphe : Etape facultative : phase de garde à froid (en anglais “cold crash”))
Tu peux d'ailleurs lire l'intégralité de ce site, ça répondra sûrement à beaucoup de tes questions.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Salut salut,
Mon humble point de vue est que deux semaines puis garde à froid ça peut marcher mais faut bien être sûr que ta fermentation soit finie et parfosi ça prend plus de deux semaines.
Parce qu'à 5°C tu va bloquer la fermentation et donc faire une "garde" mais le risque est que s'il reste des sucres à digéré ça va gusher à l'ouverture
Mon humble point de vue est que deux semaines puis garde à froid ça peut marcher mais faut bien être sûr que ta fermentation soit finie et parfosi ça prend plus de deux semaines.
Parce qu'à 5°C tu va bloquer la fermentation et donc faire une "garde" mais le risque est que s'il reste des sucres à digéré ça va gusher à l'ouverture
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Sebv72
- Ch'ti nouveau
"Gusher" ?? Gerbe à l'ouverture ??
Bah on verra bien !! Je vous dirai ça samedi pour en tester une ou 2 !!
J'espère surtout que 5°C n'aura pas tuer toutes les levures, juste endormies ...sinon pas glop !!
Bah on verra bien !! Je vous dirai ça samedi pour en tester une ou 2 !!
J'espère surtout que 5°C n'aura pas tuer toutes les levures, juste endormies ...sinon pas glop !!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
5° ne tue pas les levures, la preuve quand on fait un cold crash 1/2° c'est encore mieux et ça re-fermente en bouteille sans soucisSebv72 a écrit :
et lorsque l'on fait de la récupération de levures on les garde au froid plusieurs mois