Principale raison est que je voulais faire simple, rapide et que j’avais l’accord de madame pour brasser dans la cuisine à condition que ça soit propre et rangé le soir...
J’ai passé commande des matériaux et des ustensiles sur le site hollandais: brewmarkt...
En profitant du black Friday et en commandant groupé avec mon voisin, le tarif était top.
Côté cuve, je suis partie sur une Klarstein beerfest.
Ma moitié étant brésilienne, objectif de mon 1er brassin, réaliser une bière de pays chaud, une bière de soif, légère, une bière d’été quoi...
Je pars donc sur un brassin de 20 l. à partir de 90% de Pils et 10% de flocons de riz. Saaz en houblon.
La veille du brassage, j’ai voulu prendre de l’avance en passant au Moulin mon malt.
Mon pote/voisin m’avait prêté son moulin et j’ai bien galeré.
A tel point que j’ai terminé au blender...
Avec du recul, le blender me semble satisfaisant en biab. 10% de grains intacts, 20% de farine et le reste était ok.
L’un dans l’autre, mon rendement a été ok...
Empatage avec 15 litres d’eau, 1h15 a 70º (un peu trop chaud) puis rinçage du sac dans un seau avec de l’eau à 78º.
Rendement excellent vu que je me suis retrouvé avec 24 litres de moût à 1050.
Ajout du houblon puis 1h15 d’ébu. J’ai laissé la cuve tout le temps découverte et j’ai eu une évaporation de malade avec seulement 17 litres en fin d’ébu.
J’ai dû ajouter 4 litres de l’eau bouillie pour faire retomber ma DI.
Au passage, une erreur à ne pas faire: j’avais laissé le fond filtrant de la Klarstein pour que mon biab ne touche pas le fond mais j’ai oublié de l’enlever avant ébullition: conséquence ça a accroché au fond de ma cuve vu que le moût circulait mal.
Après ébullition, j’ai transvasé directement dans mon fermenteur et j’ai laissé refroidir la nuit.
Lendemain, j’ai fai un starter avec de us-05, aéré puis ensemencé.
3 jours de glouglou, transvasé en secondaire après 1 semaine (autosiphon top) puis 1 autre semaine à 20º.
J’ai contrôlé ma densité au densimètre mais ça bouffe 20 ça a chaque fois. Depuis j’ai acheté un réfractomètre sur Ali express à 14€. On verra la prochaine fois.
Après 3 jours sans modif de ma DF (1012), j’ai réalisé un sirop à 7g. Puis j’ai transvasé à l’autosiphon mon moût dans le seau ou j’avais mon sirop.
Enfin, mise en bouteille et capsulage avec l’emily de mon pote.
Au passage, j’avais peur de la casser et j’ai sûrement pas assez appuyé...
Après 2 semaines à 20º, ma bière est excellente mais manque de gaz... la plus part de St bouteilles sont légèrement humides et au contact, on une odeur aigre... comme si elles avaient dégazées.
Je vais don attendre encore un peu, espérant qu’elles gagnent encore un peu en gaz.
Prochain achat, une capsuleuse de table... à moi que je pourrais bouriner...
Espérant que ce post puisse servir à d’autre (pour ce brassage, brassageamateur était tout le temps ouvert à côté de moi)...
1ère Dégustation dans 10 jours...
Je prépare déjà le 2nd: réaliser dans le même esprit une cream ale avec 20% de maïs...