RecettesAjout de fruits en fermentation secondaire

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mica100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Ajout de fruits en fermentation secondaire

Message par Mica100 »

Bonjour à tous,

Encore une nouvelle question ...

A ce jour j'ai fait plusieurs brassages avec l'ajout "d’arômes" exclusivement lors de l’ébullition. Je souhaite aujourd'hui tester l'ajout de fruit mais pendant la fermentation secondaire (framboises et/ou groseilles). Je souhaite avoir vos conseils sur plusieurs points ainsi que vos retours d'expérience :

- Quel type de fruits : Frais, secs, congelés ?
- Sous quelle forme ? : Entiers, broyés ...
- Quelles quantités ?
- Comment ajouter les fruits en fermentation secondaire ? Je ne risque pas de contaminer la bière en ouvrant mon fermenteur en pleine fermentation ?

Merci pour votre aide !

A bientôt
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Ajout de fruits en fermentation secondaire

Message par SuperBourguignon »

Je compte tenter l'ajout de fruits en début de secondaire aussi... Je serais toi, je désinfecterais mes fruits d'une façon ou d'une autre. Moi je pense les faire compoter un peu, la chaleur devrait détruire la majorité des bactéries et le fait que les fruits soient en compote devrait permettre de bien diluer les jus dans le moût. Je crois que tu peux aussi congeler tes fruits. Par contre, en fonction du type de fruits, si tu les laisse entiers tu risque de ne pas extraire beaucoup d'arômes... Après, je n'ai pas encore tenté l’expérience, les brassam plus expérimentés seront peut-être de meilleur conseil que moi !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a des dizaines de sujets qui en parlent, alors si vous fouinez un peu sur le forum dans les sujets qui parlent des bières aux fruits vous trouverez votre bonheur mais c'est comme tout on lit tout et son contraire
Je pense qu'en France continentale la framboise est la bière aux fruits qui a été le plus traitée
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

salut , je fais souvent de la bière à la framboise, Berliner , je ne met que des framboises congelés entières , 100 g par litres , je les mets dans un autre fermenter sous co2 et je transvase .je ne les ai jamais laissé plus de 5 jours .
schichi55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 2 fois

Message par schichi55 »

Salut,
Perso je suis en train de faire une blanche à la framboise,
J ai hésité à y mettre les framboise congelées directement dans le fermenteur,
Du coup je me suis servi d un extracteur de jus, je me dis qu en chauffant il y a moins de risque de contamination,
Et j ai mis le jus de framboise dans le fermenteur lors du passage en secondaire,
Là ça fait 4 semaines, je devrai passer à la mise en bouteille demain.
J ai mis 1kg de framboises pour 10litres.
David