j'ai brassé l'autre jour une London Brown Ale (BJCP 27) ) et tout ne c'est pas passé comme prévu, ou du moins comme je l'imaginais. Je précise que c'était mon troisième brassin en tout grains.
Pourquoi ce style ? J'avais envie de brasser une brune, j'avais au frigo une levure (wyeast 1099) qui s'y prêtais, et je devais composer avec des restes de malt et de houblons.
Brassée le 17 avril, elle est toujours en fermenteur, j'ai soutiré un échantillon avant hier et j'ai été plutôt surpris : la densité est bloquée depuis 3 semaines à 1020 (pour une DI de 1038) et pourtant il n'y a aucune trace de sucre au goût. Elle est même plutôt acide et très legère, même si l'acidité tend à baisser par rapport à la semaine dernière.
Avec une df à 1020 ne devrait-on pas avoir une peu de corps et de sucres résiduels ?
Que c'est-il passé ?
Voici la recette que j'ai brassé :
Volume dans le fermenteur: 20l
DI : 1032
DF:1012 (mesurée : 1020)
malts :
1,95kg Malt pâle Maris Otter
1,00kg Malt cara 120L
0,50kg Malt cara 80L
0,05kg Malt Chocolat 950 EBC
0,03kg Blé cru (bref, de la farine semi complète, une idée de génie de dernière minute)
Houblons :
23g East Kent 60min
7g East Kent 15min
levure : Wyeast 1099 (fabriqué le 8/03 si mes souvenirs sont bons)
Voici les paramètres de mon eau :
Ca : 9,7mg/l
Mg : 8,6mg/l
Na : 7,7mg/l
SO4 : 2,3mg/l
Cl : 3,7mg/l
HCO3 : 84,2mg/l
Empâtage : prévu 60min à 68°, réalisé plutôt 69-70°, avec un problème de thermomètre.
Mash out 78°/10min
ph estimé de la maische : 5.02 d'après Beersmith
Le paquet de levures a été activé au début du brassage et a été ajouté au moût refroidis alors qu'il n'était pas totalement gonflé. Une seul des deux pochettes de nutriments a été éclaté, j'ai versé l'autre dans le moût. Je savais que ce n'était pas la bonne manière de procéder mais la notice imprimée sur le dessus disait qu'on pouvait juste tout verser directement dans le fermenteur... et ça m'arrangeait de le croire à ce moment là.
Premiers glouglou au bout de 15h.
J'ai donc sous ensemencé avec des levures pas très en forme. Ça m'a servi de leçon, pour le brassin suivant j'ai fait un starter adapté.
Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus sucré, là (avant embouteillage) on est sur quelque chose de sec et légèrement acide qui titre à peu près 2,5°
Est-ce un problème de levure ? Sous-ensemencement ?
Est-ce un problème de recette ? Avec un peu de recul je me dis que j'ai mis trop de malts cara, et que j'en ai pris des trop foncés.
Est-ce problème d'eau ? Étant débutant je ne voulais pas modifier mon eau tout de suite, j'avais déjà assez à faire avec le processus de brassage lui-même. Mais visiblement mon eau est très peu minéralisée et déséquilibrée (beaucoup de HCO3 par rapport au reste)