Le Matériel pro ⇒ reflexion sur la futur régulation des fementeurs cet hiver
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
le Barbu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
reflexion sur la futur régulation des fementeurs cet hiver
Salut, j'ouvre un post pour lancer la réflexion suivante.
Actuellement je suis sur 3 fermenteurs PHED de 220L avec du serpentin autour pour y faire passer de l'eau froide (réseau gratuite ou pas cher). Ça suffit pour limiter la température en début de fermentation et l'isolation des fermenteur fait son taf .
Le local actuellement est à 10° naturellement (semi-enterrer)
Le souci à venir:
L'hiver prochain le local va descendre en dessous de 0° et à priori jusqu'a -5° au max.
Je compte passer quand les finances seront la sur 4 Speidel double paroi inox de 525L.
La question c'est de réfléchir à un système groupe froid + bac eau chaude, sur pompe et électrovanne pour réguler dans un premier temps mes petits fermenteurs et les plus gros après.
Coté électrovannes, l’alternance entre le froid et chaud je vois comment le faire pour le liquide chaud n'aille pas dans le froid et vice versa.
Le gros du questionnement c'est le choix du groupe froid et du groupe chaud.
Je suis bricoleur c'est pas un soucis mais à passer du temps autant que ce soit efficace donc voila, si vous avez des suggestions je prend !
Bon brassage !
Actuellement je suis sur 3 fermenteurs PHED de 220L avec du serpentin autour pour y faire passer de l'eau froide (réseau gratuite ou pas cher). Ça suffit pour limiter la température en début de fermentation et l'isolation des fermenteur fait son taf .
Le local actuellement est à 10° naturellement (semi-enterrer)
Le souci à venir:
L'hiver prochain le local va descendre en dessous de 0° et à priori jusqu'a -5° au max.
Je compte passer quand les finances seront la sur 4 Speidel double paroi inox de 525L.
La question c'est de réfléchir à un système groupe froid + bac eau chaude, sur pompe et électrovanne pour réguler dans un premier temps mes petits fermenteurs et les plus gros après.
Coté électrovannes, l’alternance entre le froid et chaud je vois comment le faire pour le liquide chaud n'aille pas dans le froid et vice versa.
Le gros du questionnement c'est le choix du groupe froid et du groupe chaud.
Je suis bricoleur c'est pas un soucis mais à passer du temps autant que ce soit efficace donc voila, si vous avez des suggestions je prend !
Bon brassage !
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
En primaire:
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: reflexion sur la futur régulation des fementeurs cet hiv
Bonjour,
L'idée d'isoler le local et de le chauffer n'est pas envisageable ?
Ca simplifierai le problème.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
L'idée d'isoler le local et de le chauffer n'est pas envisageable ?
Ca simplifierai le problème.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Oui ou de faire des caissons en ossature bois isolé pour recevoir les fermenteurs et de mettre un petit radiateur a l'intérieur.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
le Barbu
- Ch'ti nouveau
J'ai démarré à très petit budget donc seul les chambres de garde bouteille sont isolés et conserve les 10° naturel, ce qui me permet de ne pas avoir besoin de groupe froid pour la garde. Une petite pièce est chauffée à 19° pour les quinze premier jours en bouteille. Si j'isole tout le local, déjà je doit sortir 2000€ et je perd l'avantage naturel et je me rajoute des charge. Le local fait en tout 45m2 dont 25 pour le brassage et les fermenteurs. L'idée c'est de conservé ce froid naturel plutôt que de payer pour tout chauffer et payer pour refroidir une partie.
En primaire:
En primaire:
-
le Barbu
- Ch'ti nouveau
Pour les caissons en bois pourquoi pas. Mais bois dans une salle de brassage et contrôle sanitaire ?
Et accès nettoyage ? C'est petit comme espace et il faudrait un caisson par fermenteur
Et accès nettoyage ? C'est petit comme espace et il faudrait un caisson par fermenteur
En primaire:
En primaire:
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut !
Et pourquoi pas une ceinture chauffante, et le groupe froid pour rafraichir? Genre le film électrique pour les planchers chauffants? Si tu ne chauffe pas trop, ça pourrait peut-être le faire?
Edit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e190114
Par exemple?
Et pourquoi pas une ceinture chauffante, et le groupe froid pour rafraichir? Genre le film électrique pour les planchers chauffants? Si tu ne chauffe pas trop, ça pourrait peut-être le faire?
Edit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e190114
Par exemple?
-
le Barbu
- Ch'ti nouveau
ca peut être une solution pour les fermenteurs en plastique effectivement. Sur les double parois ça le fera pas. Mais je note la bonne idée si jamais je suis pas passer sur les speidel cet hiver.
En primaire:
En primaire:
-
bibilebrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 2 fois
...Tu peux installer une pompe à chaleur réversible air/eau comme sur un plancher chauffant/rafraîchissant ...
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pourquoi ça le ferait pas? Je suis en FD-625L thermorégulé ; groupe froid/double paroi pour le refroidissement, et fil chauffant (120W) enroulé autour et sous une bonne couche d'isolant. Ca marche nickel, avec 12° en plein hiver dans la brasserie ça tient tranquillement le 22-23° de fermentation d'une saison.le Barbu a écrit :ca peut être une solution pour les fermenteurs en plastique effectivement. Sur les double parois ça le fera pas. Mais je note la bonne idée si jamais je suis pas passer sur les speidel cet hiver.
S'il fait très froid dans ton local, un fil chauffant plus puissant et une meilleure isolation feront sans doute l'affaire. Mais bon -5° dans une brasserie, c'est tendu pour tout le reste qui prend le gel... amha faudrait prévoir une solution de chauffage pour quand-même être >0°...
-
le Barbu
- Ch'ti nouveau
intéressant ton retour sur le fil chauffant ! tu le met à la base du fermenteur du coup ou direct sur la double paroi ? et au passage quelle longueur ?
Effectivement pour le local je vais faire quelque chose. Reprendre l'isolation et la ventilation. histoire d'être hors gel tout l'hiver.
Faut que je change le ventilo de ma hotte d’ailleurs. soit disant du 1000m3/h .... si elle en fait 500 c'est déjà beau
donc sur une cuve en 500L avec du plus gros ....
Ou je passe en élec, j'ai le triphasé a dispo moyennant la moitié de l’abonnement du menuisier d'au dessus. Faut que je calcul mes besoins énergétique pour me décider.
merci pour les retours ! très constructif !

Effectivement pour le local je vais faire quelque chose. Reprendre l'isolation et la ventilation. histoire d'être hors gel tout l'hiver.
Faut que je change le ventilo de ma hotte d’ailleurs. soit disant du 1000m3/h .... si elle en fait 500 c'est déjà beau
Ou je passe en élec, j'ai le triphasé a dispo moyennant la moitié de l’abonnement du menuisier d'au dessus. Faut que je calcul mes besoins énergétique pour me décider.
merci pour les retours ! très constructif !
En primaire:
En primaire: