Bonjour à tous les brasseurs, brasseuses,
J'ai brassé il y a cinq jour une bière avec une DI de 1,063 et je suis aujourd'hui bloqué à 1,020 pour un volume en fût d'environ 18L. Je sais qu'il y a de nombreux topics qui ont ce sujets mais la question concerne principalement la refermentation en bouteille et la possible addition d'une autre levure.
La recette :
Malts
- Pilsen 3,8kg
- Pale 1,6kg
- Carapils 0,2kg
- Abbey 0,2kg
TOTAL : 5.8kg
1er palier - 10 minutes à 52°
2ème palier - 30 minutes à 63°
3ème palier - 25 minutes à 68°
MashOut - 5 minutes à 75°
Rinçage - 10L à 75°
Ébullition 70 minutes (23L)
Hallertau Tradition (AA)5,8 15g Pdt 70'
Saaz (cones) (AA)3,5 11g 70'
Saaz (cones) (AA)3,5 16,5g 20'
Mousse d'Irelande (Une cuillère à café) 10'
Styrian Golding (AA)3,2 17g 10'
Coriandre 12g 10'
Sucre de Canne 160g 10'
Saaz (cones) (AA)3,5 16,5g 2'
Styrian Golding (AA)3,2 15g 2'
Levure : Un sachet de 11,5g Fermentis T58.
Fermentation : Très active pendant plus de 24h (début de fermentation 6h après le brassage). Et depuis plus rien. (Température autour de 20 degré, thermomètre sur le fût).
J'aurai certainement dû mettre plus de levure mais je n'avais qu'un seul sachet de Fermentis T58, donc j'ai pris le risque mais maintenant je suis bloqué à 1,020. Après lecture de quelques topics sur le forum j'ai vu que cette levure peut être ajouté avec une Fermentis S33. Du coup est-ce que vous pensez que je dois ajouter un sachet de S33 après 5J de fermentation ? Je la trouve assez bonne pour l'avoir goûté et le degré d'alcool estimé me va bien, donc si je peux éviter d'ajouter un sachet ça me va.
Après ma plus grosse question concerne la refermentation en bouteille. J'ai l'habitude de n'ajouter que du sucre candi sans ajouter de levure lors de la mise en bouteille et ça me convient parfaitement. Mais est-ce que la refermentation en bouteille se passera comme prévu si toutes les levures ont été consommé ?
Merci d'avance pour vos réponses! Si ils vous faut des infos en plus n'hésitez pas à me demander!
A bientôt!
La fermentation ⇒ DF bloqué à 1,02. Pb pour la refermentation en bouteille?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ablagas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: DF bloqué à 1,02. Pb pour la refermentation en bouteille
Le manque d'activité de ton barboteur ne veut pas dire que ta fermentation est terminée. Pas plus qu'une mesure "bloquée". En règle générale, il faut des mesures égales à plusieurs jours d'intervalle pour considérer que la densité ne baissera plus.
À ce moment là, commence la fermentation dite secondaire (ou garde). Elle se passe toujours dans le fermenteur, permet aux levures (moins actives mais néanmoins vivantes) de consommer certains sous produits de la fermentation et donc d'affiner le goût de la bière.
À mon avis (et c'est celui d'un débutant à valider par des brassams plus expérimentés) le sous ensemencement ne va avoir un effet que les premiers jours durant lesquels les levures vont lutter pour se multiplier. Ajouter de la levure maintenant (alors que rien n'indique qu'il y a un problème) ne me semble pas indiqué.
En fait rien n'est choquant dans tout ce que tu décris, et la seule chose à prescrire est sûrement une petite dose de patience
Pour l'embouteillage, il faut en tout cas éviter de le faire trop tôt (quand la densité n'est pas stabilisée) sous risque d'explosion de bouteille ou de gush. En règle générale, c'est jamais avant deux semaines, mais beaucoup ici prescrivent un mis minimum et certains ne le font qu'au bout de deux (voire plus sur des bières spéciales).
L'ajout de levures à ce stade est généralement inutile, les levures étant toujours vivantes pour assurer la carbonatation.
À ce moment là, commence la fermentation dite secondaire (ou garde). Elle se passe toujours dans le fermenteur, permet aux levures (moins actives mais néanmoins vivantes) de consommer certains sous produits de la fermentation et donc d'affiner le goût de la bière.
À mon avis (et c'est celui d'un débutant à valider par des brassams plus expérimentés) le sous ensemencement ne va avoir un effet que les premiers jours durant lesquels les levures vont lutter pour se multiplier. Ajouter de la levure maintenant (alors que rien n'indique qu'il y a un problème) ne me semble pas indiqué.
En fait rien n'est choquant dans tout ce que tu décris, et la seule chose à prescrire est sûrement une petite dose de patience
Pour l'embouteillage, il faut en tout cas éviter de le faire trop tôt (quand la densité n'est pas stabilisée) sous risque d'explosion de bouteille ou de gush. En règle générale, c'est jamais avant deux semaines, mais beaucoup ici prescrivent un mis minimum et certains ne le font qu'au bout de deux (voire plus sur des bières spéciales).
L'ajout de levures à ce stade est généralement inutile, les levures étant toujours vivantes pour assurer la carbonatation.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, je laisserais les levures continuer à travailler pendant 10 jours au moins, ne serait ce que pour qu elles puissent résorber le diacetyl s il y en a. La t58 est plus laborieuse au travail, le sachet de 11g pour 18l semble ok.Tu trouveras des informations sur le travail des levures et les differents cycles. Par contre tu n as pas donné d indication de température, si c est bon je viens de relire ton poste
Pour ma part, j embouteillerais dans une dizaine de jours mais c'est perso. Bon brassage
Pour ma part, j embouteillerais dans une dizaine de jours mais c'est perso. Bon brassage
Mousse qui veut !
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
+1, 5 jours c'est méga trop peu!!
Attends donc deux semaines. Mesure la densité, puis reprends la quelques jours après. Si c'est vraiment stable tu pourras embouteiller.
A+
Loic
Attends donc deux semaines. Mesure la densité, puis reprends la quelques jours après. Si c'est vraiment stable tu pourras embouteiller.
A+
Loic
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Plusieurs questions au passage :
Tu brasses un kit ? Si oui, suivre la notice n'est pas forcément la meilleure idée.
Tu sembles prendre souvent la densité. Tu le fais avec quel type d'appareil ?
Et pour finir, un lien vers mon post où je pose des questions similaires aux tiennes viewtopic.php?t=33313
Et le tuto du nain (ce site est une mine d'or) où il décrit les différentes phases de la fermentation http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Tu brasses un kit ? Si oui, suivre la notice n'est pas forcément la meilleure idée.
Tu sembles prendre souvent la densité. Tu le fais avec quel type d'appareil ?
Et pour finir, un lien vers mon post où je pose des questions similaires aux tiennes viewtopic.php?t=33313
Et le tuto du nain (ce site est une mine d'or) où il décrit les différentes phases de la fermentation http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
-
Ablagas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci à tous pour vos réponses!
Aza : Non je suis en tout grain. J'ai un densimètre en degré plato je convertis à chaque fois. Top merci pour les liens! Merci pour ton avis, je vais le prendre comme celui d'un brasseurs expérimentés !
Je vais donc laisser comme ça et patienter.
"La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle." Axel Oxenstiern (Merci internet).
Aza : Non je suis en tout grain. J'ai un densimètre en degré plato je convertis à chaque fois. Top merci pour les liens! Merci pour ton avis, je vais le prendre comme celui d'un brasseurs expérimentés !
Je vais donc laisser comme ça et patienter.
"La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle." Axel Oxenstiern (Merci internet).
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Il y a aussi des kits en tout grain, ce qui ne veut pas dire que les notices sont mieux faitesAblagas a écrit : Aza : Non je suis en tout grain.
Ce qui veut dire que tu préleves chaque fois un peu de bière pour ta mesure. C'est dommage d'en perdre pour peu d'informations importantes.Ablagas a écrit :J'ai un densimètre en degré plato je convertis à chaque fois.
Ensuite, je confirme, garder sa patience, c'est le plus dur !
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Apres seulement 5 jours de fermentation on ne peut pas dire que c'est "bloqué"
+1 sur les deux semaines de plus avant de prendre une nouvelle mesure de densité.
+1 sur les deux semaines de plus avant de prendre une nouvelle mesure de densité.