Un autre dimanche pluvieux, un autre bricolage. Après la capsuleuse de table à 5 € un autre petit bricolage assez rapide pour motoriser un coronna via une perceuse de façon "durable".
Cahier des charges :
- Motoriser un moulin coronna grâce à une perceuse
- Sans passer par la technique "tige fileté dans l'axe du moulin" pour éviter les casses
- Pourvoir adapter n'importe quelle perceuse filaire sans avoir à changer/percer/adapter le bricolage existant
- Ne pas modifier le moulin pour pouvoir continuer à utiliser la manivelle un jour
- Ne pas y passer trop de temps et avec un budget très réduit
Le résultat :
Désolé de la qualité des photos, j'ai que mon vieux téléphone sous la main...
Les explications (même si c'est assez facile à comprendre)
J'ai fabriquer une table pour le moulin à base de tasseau de récup et de chute de contreplaqué.
Au niveau de la hauteur, j'ai fait en sorte de pouvoir mettre un seau brouwland 30L dessous. Une fois mis en plase je mettrait une manche en coton autour des meules pour que le grains tombent sans trop de poussières à travers le couvercle troué du seau comme c'est le cas dans de nombreux bricolages de moulin.
Pour la fixation de la perceuse, l'idée est de pouvoir y mettre n'importe quelle modèle, en effet je trouvais ça dommage de faire un truc nickel mais risquer de tout devoir refaire si la perceuse rend l'âme inopinément.
Du coup j'ai fait le choix de monter 4 tiges filetés de 16 à travers le plateau du meuble support, elles sont tenues par un écrou de chaque côté.
Ces tiges filetées servent de pied pour un premier plateau de bois posé sur des écrous vissés à la hauteur correspondant à la perceuse
Puis un second plateau de bois vient prendre la perceuse en sandwich pour la stabiliser, serré à son tour par 4 écrous. J'ai percer le plateau en regard de la ventilation de la perceuse pour éviter la surchauffe.
Et enfin une simple sangle vient cravater la perceuse pour la garder collée au moulin.
Pour la jonction perceuse-moulin : une douille en étoile de 15 (de mémoire mais apparemment ça varie selon les moulins, certains ont l'axe plus étroit que d'autre) enfoncée au marteau autour de l'axe et un adaptateur de perceuse pour douille.
Et c'est finit.
Coût total de l'opération :
- Chute de contreplaqué : 3€ au rayon chute de votre GSB préféré (ou dans les poubelles...c'est fou ce que les gens jettent
- Tasseaux : personnellement quasi 0, les morceaux n'étant pas très grand j'ia donc utilisé des chutes de précédents bricolages mais disons environ 5 à 10€ si on les achète.
- Tige fileté : 4 € en GSB , j'ai fait 4 morceaux de 33cm mais je pense qu'avec 25cm ça suffit et ça permet d'acheter qu'une seul tige de 1m à 3€
- 16 Ecrous et 16 rondelles de 16 : Je sais plus les prix mais chez bricomarché par exempel ils en ont en vrac et ça rentre dans un grand sacher aux alentours de 6€ il me semble.
- Douille : 3€
- Adaptateur : je l'avais déja et je le compte pas dans le coût à proprement parler car il reste utilisable, il est pas bloqué par le bricolage. De même que la perceuse bien entendu.
- Sangle : négligeable, une vieille sangle toute pourrie fait très bien l'affaire
TOTAL : moins de 20€ et quelques heures de bouleau avec les outils basiques : circulaire, visseuse, perceuse.
Voila voila, prochains bricolages : isolation de cuve de filtration brouwland-tresse et cuve d'eau chaude brouwland-bouilloire-stcisé
A bientôt !