Travaux et conseils pratiquesBrico : Motorisation Coronna via perceuse

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Brico : Motorisation Coronna via perceuse

Message par Jinac »

Salut chers amis brasseurs,

Un autre dimanche pluvieux, un autre bricolage. Après la capsuleuse de table à 5 € un autre petit bricolage assez rapide pour motoriser un coronna via une perceuse de façon "durable".

Cahier des charges :
- Motoriser un moulin coronna grâce à une perceuse
- Sans passer par la technique "tige fileté dans l'axe du moulin" pour éviter les casses
- Pourvoir adapter n'importe quelle perceuse filaire sans avoir à changer/percer/adapter le bricolage existant
- Ne pas modifier le moulin pour pouvoir continuer à utiliser la manivelle un jour
- Ne pas y passer trop de temps et avec un budget très réduit

Le résultat :
Photo0416.jpg
Désolé de la qualité des photos, j'ai que mon vieux téléphone sous la main...

Les explications (même si c'est assez facile à comprendre)

J'ai fabriquer une table pour le moulin à base de tasseau de récup et de chute de contreplaqué.
Au niveau de la hauteur, j'ai fait en sorte de pouvoir mettre un seau brouwland 30L dessous. Une fois mis en plase je mettrait une manche en coton autour des meules pour que le grains tombent sans trop de poussières à travers le couvercle troué du seau comme c'est le cas dans de nombreux bricolages de moulin.

Pour la fixation de la perceuse, l'idée est de pouvoir y mettre n'importe quelle modèle, en effet je trouvais ça dommage de faire un truc nickel mais risquer de tout devoir refaire si la perceuse rend l'âme inopinément.
Du coup j'ai fait le choix de monter 4 tiges filetés de 16 à travers le plateau du meuble support, elles sont tenues par un écrou de chaque côté.
Ces tiges filetées servent de pied pour un premier plateau de bois posé sur des écrous vissés à la hauteur correspondant à la perceuse
Puis un second plateau de bois vient prendre la perceuse en sandwich pour la stabiliser, serré à son tour par 4 écrous. J'ai percer le plateau en regard de la ventilation de la perceuse pour éviter la surchauffe.
Et enfin une simple sangle vient cravater la perceuse pour la garder collée au moulin.

Pour la jonction perceuse-moulin : une douille en étoile de 15 (de mémoire mais apparemment ça varie selon les moulins, certains ont l'axe plus étroit que d'autre) enfoncée au marteau autour de l'axe et un adaptateur de perceuse pour douille.

Et c'est finit.

Coût total de l'opération :
- Chute de contreplaqué : 3€ au rayon chute de votre GSB préféré (ou dans les poubelles...c'est fou ce que les gens jettent :( )
- Tasseaux : personnellement quasi 0, les morceaux n'étant pas très grand j'ia donc utilisé des chutes de précédents bricolages mais disons environ 5 à 10€ si on les achète.
- Tige fileté : 4 € en GSB , j'ai fait 4 morceaux de 33cm mais je pense qu'avec 25cm ça suffit et ça permet d'acheter qu'une seul tige de 1m à 3€
- 16 Ecrous et 16 rondelles de 16 : Je sais plus les prix mais chez bricomarché par exempel ils en ont en vrac et ça rentre dans un grand sacher aux alentours de 6€ il me semble.
- Douille : 3€
- Adaptateur : je l'avais déja et je le compte pas dans le coût à proprement parler car il reste utilisable, il est pas bloqué par le bricolage. De même que la perceuse bien entendu.
- Sangle : négligeable, une vieille sangle toute pourrie fait très bien l'affaire

TOTAL : moins de 20€ et quelques heures de bouleau avec les outils basiques : circulaire, visseuse, perceuse.
Photo0415.jpg
Voila voila, prochains bricolages : isolation de cuve de filtration brouwland-tresse et cuve d'eau chaude brouwland-bouilloire-stcisé

A bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brico : Motorisation Coronna via perceuse

Message par Ememix »

Beau travail!
Plus qu'a faire un peu de peinture pour que ce soit beau en plus...
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Quelle casse tu risquais avec la tige filetee ?
RAS
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Pour répondre à sa place, j'ai lu pas mal de post sur la motorisation du corona avec une tige filetée qui cassait juste à la base, donc presque impossible à enlever.
Voici un exemple:
viewtopic.php?f=79&t=4911&p=93155&hilit=perceuse#p93104

Moi c'est pareil, j'ai acheté un porte douille + une douille et je test ça au prochain brassin, peut-être cette semaine.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour la tige filetée une simple vis de 6mn dont on coup la tête fait l'affaire, attention il y a la qualité basique et une qualité dite " mécanique" achetée chez des Pro et beaucoup plus solide
J'ai utilisé ce système sur mon Corona sur de nombreux brassins avant de passer au moulin à rouleaux
Soit on laisse la tige telle que soit on lui passe un coup de lime sur 3 faces pour que ça ne patine plus mais attention si ça bloque et ne patine pas ça casse

J'utilisais une perceuse à variateur mais soit ça tourne trop vite soir ça n'a pas assez de couple, un jour j'ai égaré la perceuse et j'ai utilisé ma visseuse MrB et là : révélation, c'est plus lent mais beaucoup plus régulier et au final aussi rapide, depuis c'est à la visseuse même sur le moulin à rouleaux

Pour que les mors du mandrin agrippent mieux il y a une solution toute bête, prendre un petit morceau de papier abrasif, le plier sur lui même et l’insérer entre la tige et le mandrin
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Salut,

Voila un petit bricolage pour éviter d’avoir une tige filetée qui pète à ras !!

Tout d’abord trouver une douille adaptée à l’axe du moulin qui est plus ou moins conique. (Pour moi une douille de 17 à fait l’affaire)

La percer de part en part du coté utile. L’arrière, (trou carré) servira au couplage avec la perceuse)

Enfoncer à fond la douille dans l’axe pour repérer à l’aide des trous percés dans la douille et enfin percer de part en part l’axe du moulin.

Bien entendu bonne perceuse colonne, bonne mèche, et bon étau !!!

Douille
Image

Comme sur la photo passer une tige filetée et deux écrous pour assembler la douille sur l’axe. Un coup de pointeau aux bouts de la tige filetée pour éviter que les écrous se dévissent. (pas trop fort il faut que l’ensemble puisse être démontable si un veut revenir à la manivelle) !!

Enfin trouver un boulon assez gros limer la tête afin d’en faire un carré qui s’adaptera à l’arrière de la douille. Limer un peut le filetage qui sera serré dans les mâchoires de la perceuse.

Boulon
Image

En plus un jeux existe un peut comme à la manière d’un cardan ainsi il y a peut de contrainte sur l’axe.

Montage
Image

Voili voilou !!
b
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ou juste enfoncée au marteau ^^ C'est sur que ton option tiendra mieux dans la durée et j'y gviendrais peut-être...ou juste un entre deux, un trou dans douille+axe et une goupille pour tenir le tout.

Ememix a écrit :Plus qu'a faire un peu de peinture pour que ce soit beau en plus...
J'aime bien le bois brut...un peu d'huile de lin ou de lasure éventuellement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2