L'eauRécupérer l'eau d'un déshumidificateur pour brasser?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dave60
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Récupérer l'eau d'un déshumidificateur pour brasser?

Message par Dave60 »

Bonjour à tous,

Je brasse depuis maintenant deux ans des pale ale, des saisons, etc et j'aimerais maintenant m'essayer à des lagers et autres pils.

La cave dans laquelle je brasse est assez humide (c'est une cave souterraine en brique) et je l'ai équipé d'un gros déshumidificateur qui me permet, non seulement de l'assainir, mais également de récupérer une quantité non négligeable d'eau que je stocke dans des cuves. Cette eau me sert au nettoyage du matériel et au refroidissement de mon échangeur ;-)

Pensez vous que l'on puisse partir sur cette eau, à priori déminéralisée, pour l'utiliser comme eau de base pour brasser des lagers (avec les adjonctions en minéraux adéquates bien entendu)

Merci pour vos conseils!

david
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Récupérer l'eau d'un déshumidificateur pour brasser?

Message par RomainS »

Concernant la qualité de l'eau, je ne saurai dire, mais pourquoi pas.

Concernant le coût de l'eau.... :o

Si tu déshumidifie quoiqu'il arrive, à la limite.... mais sinon :?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Dave60
Ch'ti nouveau

Message par Dave60 »

Oui le cout est une chose en effet mais comme l'usage premier est d'assainir ma cave, j'en aurai profité pour joindre l'utile à l'agréable ;-)

En revanche c'est plutôt le gout que je vais tester pour voir si c'est franchement bizarre ou si c'est neutre!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Moi j aurais peur que ca ai un gout de « cave »
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Dave60
Ch'ti nouveau

Message par Dave60 »

Je vais prélever de l'eau dans un contenant "propre", la faire bouillir et décanter et la goûter! On sera fixé! ;-)
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Il est chimique type rubson? Si c est le cas moi j aurai peur d un empoisonnement.
Dave60
Ch'ti nouveau

Message par Dave60 »

Non c’est un électrique. ;-)
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

Ça m'a l'air absolument crado comme truc.
Un peu comme mettre le nez direct dans le filtre à pollen de sa voiture, y'a de l'air qui y passe donc a priori tu peux le respirer mais entre les impuretés et la poussière, entre le bruit et l'odeur, entre la poire et le fromage etc...
Dave60
Ch'ti nouveau

Message par Dave60 »

L’air de ma cave est assez statique contrairement à une voiture qui va en avaler des m3.

Je vais faire le test au moins pour le goût (l’eau est déjà très cristalline en apparence )
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

KKKamel a écrit :Ça m'a l'air absolument crado comme truc.
Un peu comme mettre le nez direct dans le filtre à pollen de sa voiture, y'a de l'air qui y passe donc a priori tu peux le respirer mais entre les impuretés et la poussière, entre le bruit et l'odeur, entre la poire et le fromage etc...
Je suis d'accord avec cette hypothèse
En plus de ça, si tu dois la faire bouillir pour la rendre saine, je pense que c'est carrément pas rentable.

A+