Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aujourd'hui, j'ai finis mon local et ma pico brasserie. Bref je suis tout heureux de pouvoir enfin rebrasser.
Dans mon élan j'essaie de la tester juste avec de l'eau pour voir le fonctionnement.
Et là ! C'est le drame !
J'ouvre la vanne de ma cuve d'eau chaude (à gauche sur la photo) et là l'eau ne veut pas sortir (ou très peu). Pour info j'ai un coude à l'intérieur pour aller au plus profond de la cuve mais même en l'enlevant rien n'y fait.
Vous pouvez également voir une pompe entre les deux cuves de gauche situé à environ 45cm plus bas que la vanne.
Avez-vous une idée du "pourquoi ça veut pas sortir ?"
Bonjour,
Sauf erreur, la vanne en sortie de la pompe de gauche me semble fermée.... Ce qui pourrait être le début d'une explication pour ton problème d'écoulement difficile Ou alors la prostate ... Mais sur une vanne jeune c'est peu probable
Hush https://www.facebook.com/lamauloise/
Hush a écrit :Bonjour,
Sauf erreur, la vanne en sortie de la pompe de gauche me semble fermée.... Ce qui pourrait être le début d'une explication pour ton problème d'écoulement difficile Ou alors la prostate ... Mais sur une vanne jeune c'est peu probable
Hush https://www.facebook.com/lamauloise/
La vanne est bien ouverte ^^
Au cas où j'ai testé les deux positions mais rien n'y fait :s
Il doit y avoir un peu d'eau à un point bas qui empêche l'air de sortir librement.
Ferme la vanne en sortie de pompe et écrase à la main quelques fois le tuyau entre la pompe et la cuve ... avec la vanne en bas de cuve ouverte. L'air va s'échapper dans la cuve (doit y avoir des glou glou) et être remplacée par de l'eau.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
Si il y a une pompe, c'est pas un problème de gravité....
Un peu déçu par le titre du coup!
Remarque un peu con, (d'une personne qui n'a jamais branché de pompe):
Il y a pas un sens pour le branchement? Elle cherche peut etre à mettre l'eau dans ta cuve....
Hush a écrit :Il doit y avoir un peu d'eau à un point bas qui empêche l'air de sortir librement.
Ferme la vanne en sortie de pompe et écrase à la main quelques fois le tuyau entre la pompe et la cuve ... avec la vanne en bas de cuve ouverte. L'air va s'échapper dans la cuve (doit y avoir des glou glou) et être remplacée par de l'eau.
En faisant comme tu dis et en surelevant les tuyaux, ça fonctionne déjà mieux, même si ça galère un peu à partir. Une fois que c'est parti c'est bon
Merci pour le conseil ^^
Ememix a écrit :Si il y a une pompe, c'est pas un problème de gravité....
Un peu déçu par le titre du coup!
Remarque un peu con, (d'une personne qui n'a jamais branché de pompe):
Il y a pas un sens pour le branchement? Elle cherche peut etre à mettre l'eau dans ta cuve....
Si il y a bien un sens pour la pompe et elle est branché dans le bon. Une fois que l'eau est bien lancée, il n'y a plus de soucis mais il faut insister un peu pour que l'eau coule ^^
Avez-vous une idée du "pourquoi ça veut pas sortir?"
Si tu regardes la forme de tes tuyaux de part et d'autre de ta pompe, tu verras que ton montage ressemble étrangement à un barboteur ...
Donc :
- Tourne tes pompes de 180°, aspiration en bas et rejet en haut.
- Limite tes longueurs de tuyauterie inutile : une pompe c'est prévu pour faire circuler de l'eau, pas de l'air.
- Hush a raison : sur tes photos, tes vannes sont fermées (poignées perpendiculaires au corps de vanne), sauf si c'est différent entre les vannes inox et tous les autres modèles de vannes que je connais.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Puisque l'on est dans les fondamentaux : Bien remplir le corps de pompe et les tuyaux avec du liquide et chasser les bulles d'air AVANT de mettre la pompe en marche.
Ce n'est pas la rotation de la pompe à sec qui doit amorcer le système, sinon la pompe ne fera pas long feu
je te conseille vivement de diminuer la taille des tuyaux entre ta sortie de cuve et ton entrée de pompe,
ce que je fais pour amorcer :
j'ouvre la vanne de sortie de pompe à fond,
j'ouvre tout doucement la vanne de sortie de cuve, le tuyeau se rempli doucement,
une fois qu'il est à 3/4 ou plus rempli, je lance la pompe
et là je régule la sortie de pompe avec la vanne de sortie de pompe, celle de la cuve est toujours ouverte à fond
Question un peu hors sujet : Ta table résiste bien aux bruleurs???