Brassage automatiséBrassage Automatisé par Arduino d'Alex (Open ArdBir)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexalex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Brassage Automatisé par Arduino d'Alex (Open ArdBir)

Message par Alexalex »

Bonjour, à mon tour de vous présenter mon matos ;)

Image

Il s'agit d'un brassage automatisé par Arduino qui tourne sous Open ArdBir avec pompe de circulation, je brasse en BIAB.

Le boîtier de contrôle:

Image
Image
C'est un ancien coffret électrique que j'ai modifié, j'ai installé un sectionneur sur le flanc ainsi que le buzzer et 3 led (sous tension, pompe, résistance).
En facade, j'ai modélisé et imprimer en 3d un plastron qui intègre l'écran LCD 16x2 ainsi que les 4 boutons poussoir de commande.
Image
l'intérieur du coffret, bon ok c'est un peu le bordel :lol: il est composé d'une alimentation de pc ATX, disjoncteur différentiel 30mA 16 A pour plus de sécurité, un relais SSR de 25A pour la résistance de chauffe, un Shield relais pour la pompe et bien sûr, l'arduino UNO et son LCD.

La cuve maintenant;
Image
Image
Bergland 33 litres
Elle se compose d'une résistance de 2,5 kw et vanne 3 pièces Canard Rouge, une sonde de température DS18b20 100mm et une grille pour éviter que le sac ne touche la résistance( c'est une volette à gâteau que j'ai modifié avec des vis inox)

Image

J'ai intégré la pompe de recirculation eau chaude 12V dans un petit boîtier (je trouve que ça fait plus propre), elle est fixée à l'intérieur grâce à une équerre imprimée en 3D, tuyaux silicone alimentaire et Camlocks Canard rouge.

J'ai surement oublié de décrire beaucoup de choses.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Brassage Automatisé par Arduino d'Alex (Open ArdBir)

Message par Envrac38 »

Très belle réalisation :o
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
A été remercié : 3 fois

Message par Sebcharles »

Super boulot, bravo !! On peut le programer depuis son smartphone ?? :jesors4:
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Alexalex
Ch'ti nouveau

Message par Alexalex »

Et non, on ne peut pas le programmer depuis son smartphone, enfin pas pour le moment :D
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Très beau projet :clap:

Ça manque effectivement un peu de détails sur le fonctionnement, tu peut enregistrer des paliers? Les quatre boutons c'est pour quoi? Le câblage est propre sinon.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Alexalex
Ch'ti nouveau

Message par Alexalex »

goulven a écrit :Très beau projet :clap:

Ça manque effectivement un peu de détails sur le fonctionnement, tu peut enregistrer des paliers? Les quatre boutons c'est pour quoi? Le câblage est propre sinon.
Oui tout à fait, je peux programmer jusqu'a 3 paliers (amylase 1,2 et 3) + un mashout, les temps et températures pour chaque étapes sont programmables, les boutons ont plusieurs fonctions, naviguer dans les menus, lancer la procédure de brassage, réglage de temperature etc.

Etapes du brassage automatique dans l'ordre Mash in/Amylase1,2,3/Mash out/Ebulition/refroidissement/OK
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Ok cool 8)

Et le code est sur Github?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bravo .
Je prévois un système identique; question peut être stupide mais aucun risque de débordement en recirculation ?

--- ---
Alexalex
Ch'ti nouveau

Message par Alexalex »

goulven a écrit :Ok cool 8)

Et le code est sur Github?
oui je pense que tu peux le trouver en Anglais sur Github, le mien est traduit en Français, je peux le partager si il y a des intéressés ;)
Boggy62000 a écrit :Bravo .
Je prévois un système identique; question peut être stupide mais aucun risque de débordement en recirculation ?

--- ---
Je peux réguler le débit de la pompe à l'aide de la vanne de la cuve pour éviter ce problème
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

En tout cas c’est une installation très propre .
Pour le couvercle, pourquoi as tu choisi un raccord camlock plutôt que de descendre le tuyau à travers au plus prêt du grain ?