India Pale AleIPA Japonnaise - Etudiant

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
amrKRDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

IPA Japonnaise - Etudiant

Message par amrKRDM »

Salut à tous :D ,

Nouveau sur le forum, j'ai appris à brasser l'été dernier, ca m'a beaucoup plu, et j'ai donc décidé de créer un club de fabrication de bière artisanale dans mon école (ENISE).
Nous en sommes à notre 10ème brassin, et à notre goût nous n'avons pas eu de mauvaises surprises (pour le moment :o ).

Nous avons décidé de créer une bière d'été un peu spécial, et c'est pour ca que je viens vers vous aujourd'hui...

En partant sur une base IPA full Sorachi ace couplé à une levure Lallemand Munich, qui libère des arômes de bananes, nous avons décidé d'ajouter un fruits de saison, l'ananas.

Le résultat attendu est une bière ronde, pas trop acidulé qui degage une amertume équilibrée, puis qu'y fait penser à l'été quoi ! :flower:

Recette :

Pour 24L attendu :

Empâtage:
52°C -> 10min
63°C -> 60min
68°C -> 60min
75°C -> 15min.

1kg de malt-d'orge Weyermann Vienne 6 - 9 EBC
1kg de CaraRed® Weyermann 40-60 EBC 1 kg
5kg de Bohemian Pilsner malt Weyermann 3 - 5 EBC 1 kg

Ebulition :

40gr de Sorachi ace - 60min
30gr de Sorachi ace - 15min
1 ananas entier - 10min

1ère fermentation : 15jours
2ème fermentation : 10jours

DH de 7 jours avec 30gr de sorachi.

Pensez vous qu'il est malin d'ajouter l'ananas en fin d'ébu ? ou plutôt lors de la deuxieme fermentation ?

On ne sait pas du tout ce que donnera le résultat, mais c'est aussi ca le bonheur du brassage, des avis ?

Merci :violin:
Dernière modification par amrKRDM le 19 avr. 2018 15:27, modifié 1 fois.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: IPA Japonnaise - Etudiant

Message par cedric199 »

On ne sait pas du tout ce que donnera le résultat, mais c'est aussi ca le bonheur du brassage, des avis ?
Perso je vois mal l'arome du sorachi couplé a un profil de levure de weiss
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

cedric199 a écrit :Perso je vois mal l'arome du sorachi couplé a un profil de levure de weiss
On a choisi cette levure pour ces arômes developpés.. Le but étant de faire une bière légère, d'où le choix de la levure weiss..

Après.... C'est vrai.... Le mélange parait spécial sur le papier. Je ne connais pas du tout le sorachi à vrai dire.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Salut.
La base maltée est un peu zarb pour une IPA: 5kg Vienne pour 1kg Pilsner. tu n'a pas inversé le Vienne et le Pilsner par hasard? Je vois pas trop l'intérêt du pilsner utilisé ainsi.

Pour le houblonnage, as tu calculé tes IBU? le sorachi tape autoure de 10-12%AA avec tres 40g à 60min tu va être loin d'une "amertume équilibrée".
Concentre plutot ton houblon sur l'aromatique.
Perso j'ai une recette d'IPA un peu batarde au sorachi (ici: ftopic32189.html), je te laisse jeter un oeil aux quantité de houblon, 130g en armoatique et 150g en DH pour 20L. Le résultat est plutot équilibré avec pas mal d'aromatique sans être explosif (on est loin d'une grosse IPA US).

Levure, après plusieurs essai le top reste une bonne vieille levure US (US05 ou M44).
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

+1 pour le malt aussi,c'est étrange.
Regarde le post de la "white pig" qui est au sorachi ace en dose de goret :lol: tu aura peu etre une inspiration,pompix avait fait des versions avec des fruits de la passion il me semble.Le sorachi dans la version goret de la white pig tape dans la coco râpée,a moindre dosage je ne sais pas ce qu'il donne mais comme je l'ai faite en mode goret je ne sent vraiment pas l’alliance avec un profil de banane ,apres je peux me tromper :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

franfranky a écrit :Salut.
La base maltée est un peu zarb pour une IPA: 5kg Vienne pour 1kg Pilsner. tu n'a pas inversé le Vienne et le Pilsner par hasard? Je vois pas trop l'intérêt du pilsner utilisé ainsi.

Pour le houblonnage, as tu calculé tes IBU? le sorachi tape autoure de 10-12%AA avec tres 40g à 60min tu va être loin d'une "amertume équilibrée".
Concentre plutot ton houblon sur l'aromatique.
Perso j'ai une recette d'IPA un peu batarde au sorachi (ici: ftopic32189.html), je te laisse jeter un oeil aux quantité de houblon, 130g en armoatique et 150g en DH pour 20L. Le résultat est plutot équilibré avec pas mal d'aromatique sans être explosif (on est loin d'une grosse IPA US).

Levure, après plusieurs essai le top reste une bonne vieille levure US (US05 ou M44).
Malt modifié :lol:.

Je tombe sur une amertume estimé à 51IBU.. Je reste dans des bases quand même assez élevé mais acceptable je trouve..

J'ai de gros doutes sur l'utilisation de la levure US05 ou Weiss :twisted:

Des avis sur l'ajout de l'ananas ?
Dernière modification par amrKRDM le 19 avr. 2018 15:44, modifié 1 fois.
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

cedric199 a écrit :+1 pour le malt aussi,c'est étrange.
Regarde le post de la "white pig" qui est au sorachi ace en dose de goret :lol: tu aura peu etre une inspiration,pompix avait fait des versions avec des fruits de la passion il me semble.Le sorachi dans la version goret de la white pig tape dans la coco râpée,a moindre dosage je ne sais pas ce qu'il donne mais comme je l'ai faite en mode goret je ne sent vraiment pas l’alliance avec un profil de banane ,apres je peux me tromper :roll:
Coco rapée, banane, ananas, on reste quand même dans des mélanges de fruits assez tropicaux..

Peut être baisser l'amertume et donner un peu plus d'aromatique, ca me permettra d'équilibré et de mieux ressentir le côté aromatique du sorrachi, parce qu'en fait c'est aussi ca que l'on cherche.

Elle avait l'air de tabasser la white pig.. :shock:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

les IBU seuls ne suffisent pas il faut prendre en compte l'alcool aussi pour le ressenti final,donc le ratio ibu/di
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

50 IBU c'est déjà pas mal niveau amertume, il faut une base maltée assez costaud ou une bonne aromatique pour soutenir si on veux que ça ne soit pas trop amer.
Dans ton cas tu va surtout avoir pas mal d'amertume. Pour une IPA en général la règle c'est 1/3 des IBU max en début d'ébu, ça te laisse de la marge pour charger en aromatique.
Le Sorachi c'est vraiment unique: coco rapé, aneth, citron...pas de fruit tropicaux, de pin ou de passion (c'est pas du simcoe)

Pour la levure, tu dit dans ton premier post "...pas trop d'acidité..." une levure de blanche va apporter un peu d'acidité, de plus pas sur que le profile colle avec le sorachi. L'US05 sera très neutre et permettra au houblon de s'exprimer (valeur sûre sur ce type de bière).

Pour l'ananas aucune idée, certain en ajoute en fermentation primaire. Moi perso je ferais directement un jus que je rajouterais en fin d'ébu, après je n'aime pas brasser avec des trucs genre fruits, coquillage...donc mon avis ne vaut pas grand chose.
amrKRDM
Ch'ti nouveau

Message par amrKRDM »

cedric199 a écrit :les IBU seuls ne suffisent pas il faut prendre en compte l'alcool aussi pour le ressenti final,donc le ratio ibu/di
Merci, je regarde !
franfranky a écrit :50 IBU c'est déjà pas mal niveau amertume, il faut une base maltée assez costaud ou une bonne aromatique pour soutenir si on veux que ça ne soit pas trop amer.
Dans ton cas tu va surtout avoir pas mal d'amertume. Pour une IPA en général la règle c'est 1/3 des IBU max en début d'ébu, ça te laisse de la marge pour charger en aromatique.
Le Sorachi c'est vraiment unique: coco rapé, aneth, citron...pas de fruit tropicaux, de pin ou de passion (c'est pas du simcoe)

Pour la levure, tu dit dans ton premier post "...pas trop d'acidité..." une levure de blanche va apporter un peu d'acidité, de plus pas sur que le profile colle avec le sorachi. L'US05 sera très neutre et permettra au houblon de s'exprimer (valeur sûre sur ce type de bière).

Pour l'ananas aucune idée, certain en ajoute en fermentation primaire. Moi perso je ferais directement un jus que je rajouterais en fin d'ébu, après je n'aime pas brasser avec des trucs genre fruits, coquillage...donc mon avis ne vaut pas grand chose.
Bon du coup, je compte baisser l'amertume considérablement pour apporter un max en aromatique :

10gr à 60min
50gr à 10min
40 gr en DH.

Ce que j'aimais bien dans le style weiss c'est l'apport de banane puis le mélange coco, banane, ananas, je sais pas ca me fait penser au soleil et ca m'attire, surtout avec le temps qu'on a en ce moment !

Je vais tester en faisant un jus et tout apporté à ébullition. Je pense que çà sera sympa, peut être un peu atypique comme bière..

Je vous tiens au courant, je la brasse dimanche, avec une levure weiss du coup (à réessayer avec une US05)