Le brassage tout grainsJe n'arrive jamais à la bonne densité

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Je n'arrive jamais à la bonne densité

Message par Bertrand55 »

Bonjour,

Après plusieurs brassages à partir de kits avec extraits maltés, j'ai voulu tenter le brassage tout grain. J'ai tenté 2 kits tout grain pour faire 4 litres de bières à chaque fois (1 fois une ambrée, 1 fois une brune d'abbaye) et les deux fois, je ne suis pas arrivé à la densité finale recommandée.

La première fois, je m'y attendais car j'avais eu du mal avec la gestion des températures lors de l’empâtage, j'étais monté trop haut.
Par contre, la deuxième fois, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. J'ai bien géré les températures lors du brassage et la température lors de la fermentation était bonne.
Une info : il était indiqué qu'il fallait mettre la levure au frigo, ce que je n'ai pas fait car je n'avais pas vu ce message et je n'ai pas fait les brassages dès réception des kits. Mais bon, d'un autre coté, c'est la première fois que je vois cette inscription sur de la levure, ce n'était pas le cas avec les kits avec extraits et je n'avais pas eu de souci.

Des idées pour que la prochaine fois, je n'ai plus ce problème ?

Merci
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Je n'arrive jamais à la bonne densité

Message par 2beta »

Quelle densité ? Initiale ou finale?
Avec le bon volume ou bien pas (avec de si faible volume peu d'erreur de volume finale se fera ressentir sur la di).
Quelle recette (ou au moins le style)?
Quelle levure? (Au frigo c'est mieux pour conserver les levures seches longtemps, quelque jours dehors c'est pas grave).
Dernière modification par 2beta le 04 févr. 2018 16:45, modifié 1 fois.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Je complète la liste de questions : combien de levure dans ton moût? Et fermentation pendant quelle durée et à quelle température?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Et comment a été menée la femrentation ?
Température et durée...

Le plus simple serait de nous donner ta recette, ton diagramme de brassage et de fermentation pour qu'on puisse réfléchir et tenter de trouver la sourcre du problème
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Sans éléments c'est aussi compliqué que de répondre ma bière est pas bonne pourquoi?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par Bertrand55 »

Merci à tous pour vos réponses.

Voici les contenus des deux recettes (ce sont des kits tout grain) :
- https://www.saveur-biere.com/fr/beer-ki ... mbree.html - voici les instructions que j'ai suivi avec le détail des ingrédients : https://img.saveur-biere.com/home/cms/d ... images.pdf
- https://www.saveur-biere.com/fr/beer-ki ... brune.html - voici les instructions que j'ai suivi avec le détail des ingrédients : https://img.saveur-biere.com/home/cms/d ... images.pdf

Concernant la fermentation, j'ai respecté la température d'environ 20°. Elle a duré plus longtemps que prévu dans les instructions car puisque la densité finale n'était pas bonne, j'ai laissé plus de temps en espérant arriver au bon chiffre.

A la question : est ce que j'avais la bonne quantité au début de la fermentation, ce n'est pas certain car la dame jeanne n'est pas gradué.

Je n'ai pas noté les mesures de densités finales, mais de tête, je dirai que j'étais au moins à 10 au dessous de ce qui était prévu.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
sans les volumes ni les densités (initiales et finales) il est difficile de te répondre.

A moins qu'un devin passe dans le coin :)