Faux-goûts et autres défauts ⇒ la mousse monte et descend aussi vite et bière peu petillant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
allan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
la mousse monte et descend aussi vite et bière peu petillant
Bonjour à tous,
Lors de mon dernier brassage, j'ai pris une levure de type abbaye (safbrew be-256) et j'ai fais les manipulations habituelles
1 semaine de fermentation ==> transvidé ==> seconde semaine de fermentation ==> 7G/L de sucre et mise en bouteille
j'ai respecté les températures lors de la fermentation (dans un caisson isotherme et réglé sur 21°).
Cependant j'ai trouvé qu'avant la mise en bouteille il y avait très peu de levure (j'avais mis au départ un sachet de 11,5g pour 23L)
ici la fermentation en bouteille dure depuis 2 semaines.
Quand j'ouvre une bière (33cl), j'ai un "ptchit" et quand je la verse dans un verre (sec et à température ambiante, la bière aussi à température ambiante 22°)
j'obtiens de la mousse et elle redescend aussi tôt et pour terminer elle est pas très pétillante (un peu comme une eau pétillante du style bru par exemple).
Est-il possible que la levure à trop travaillé et qu'il n'y en a plus assez dans le brassin ?
J'avais une densité de 1008 avant l'ajout du sucre et maintenant j'ai une densité de 1010.
qu'est-ce que je peux faire ?
continuer d'attendre une semaine supplémentaire à 22° ?
secouer les bouteilles pour melanger sucre et levure (s'il y en a encore) ?
tout ouvrir remettre dans un seau et ajouter de la levure ? (quel processus à refaire du coup ?)
la passer en phase de garde (6 semaines à 10°) ?
Merci pour vos précieuses réponses.
Allan.
Lors de mon dernier brassage, j'ai pris une levure de type abbaye (safbrew be-256) et j'ai fais les manipulations habituelles
1 semaine de fermentation ==> transvidé ==> seconde semaine de fermentation ==> 7G/L de sucre et mise en bouteille
j'ai respecté les températures lors de la fermentation (dans un caisson isotherme et réglé sur 21°).
Cependant j'ai trouvé qu'avant la mise en bouteille il y avait très peu de levure (j'avais mis au départ un sachet de 11,5g pour 23L)
ici la fermentation en bouteille dure depuis 2 semaines.
Quand j'ouvre une bière (33cl), j'ai un "ptchit" et quand je la verse dans un verre (sec et à température ambiante, la bière aussi à température ambiante 22°)
j'obtiens de la mousse et elle redescend aussi tôt et pour terminer elle est pas très pétillante (un peu comme une eau pétillante du style bru par exemple).
Est-il possible que la levure à trop travaillé et qu'il n'y en a plus assez dans le brassin ?
J'avais une densité de 1008 avant l'ajout du sucre et maintenant j'ai une densité de 1010.
qu'est-ce que je peux faire ?
continuer d'attendre une semaine supplémentaire à 22° ?
secouer les bouteilles pour melanger sucre et levure (s'il y en a encore) ?
tout ouvrir remettre dans un seau et ajouter de la levure ? (quel processus à refaire du coup ?)
la passer en phase de garde (6 semaines à 10°) ?
Merci pour vos précieuses réponses.
Allan.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: la mousse monte et descend aussi vite et bière peu petil
Salut, ta fermentation n'était probablement pas terminée.
2 semaines c'est rapide. Est ce qhe ta densité était stable ?
Le fait que tu étais à 1010 avant embouteillage et maintenant à 1008 va dans ce sens : tes levures ont continué à travailler en bouteille. C'est comme si tu avais sucré à (au moins) 9g/l.
Par contre autant un sachet pour 23L c'est peu (depend de la DI) autant au stade de l'embouteillage c'est suffisant.
Les levures que tu vois en fond de cuve sont floculées (en dormance). Celles qui vont bosser en bouteilles sont en suspension dans le liquide et invisibles à l'oeil nu.
Dans ce cas, il faut surveiller que tes bouteilles n'explosent pas sous la pression, par exemple en les rangeant dans un carton fermé.
2 semaines c'est rapide. Est ce qhe ta densité était stable ?
Le fait que tu étais à 1010 avant embouteillage et maintenant à 1008 va dans ce sens : tes levures ont continué à travailler en bouteille. C'est comme si tu avais sucré à (au moins) 9g/l.
Par contre autant un sachet pour 23L c'est peu (depend de la DI) autant au stade de l'embouteillage c'est suffisant.
Les levures que tu vois en fond de cuve sont floculées (en dormance). Celles qui vont bosser en bouteilles sont en suspension dans le liquide et invisibles à l'oeil nu.
Dans ce cas, il faut surveiller que tes bouteilles n'explosent pas sous la pression, par exemple en les rangeant dans un carton fermé.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Charleston très cher, tu use de stratagème narquois pour arriver à augmenter la taille de tes messages uhuh ! Laisse-moi te dire que tu perds en lisibilité ^^
Plus sérieusement je suis d'accord avec toi, deux semaines de fermentation en fut, déja c'est peu mais ça peut-être suffisant.
Par contre, deux semaines de refermetation bouteille c'est très court. La carbo doit être juste finie et encore. Je te conseille d'attendre tranquillement 15 jours de plus et de regoûter, il n'y a sans doute pas de gros problème.
Plus sérieusement je suis d'accord avec toi, deux semaines de fermentation en fut, déja c'est peu mais ça peut-être suffisant.
Par contre, deux semaines de refermetation bouteille c'est très court. La carbo doit être juste finie et encore. Je te conseille d'attendre tranquillement 15 jours de plus et de regoûter, il n'y a sans doute pas de gros problème.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Je suis sur smartphone et clairement il est trop smart pour moi 
Edit : mais je suis d'accord, 15j c'est pas nécessairement trop court. Ce qui me fait hausser le sourcil la c'est que sa densité continue de descendre en bouteille = pas bon signe.
Edit : mais je suis d'accord, 15j c'est pas nécessairement trop court. Ce qui me fait hausser le sourcil la c'est que sa densité continue de descendre en bouteille = pas bon signe.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
La levure abbaye de fermentis est assez longues à travailler. Sur une bière titrant 9°, j'avais du la laisser au moins 3 semaines/un mois. 1070=>1012. Idem en bouteille, et une maturation longue d'au moins 3 ou 4 mois pour avoir un bon équilibre gustatif.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Réponse B/ "continuer d'attendre une semaine supplémentaire à 22 degrés"
bon une semaine ou plus, et à 22 plus ou moins... la précision de la température est pas cruciale à ce stade.
Pour la densité les gars, si j'ai bien lu, il avait 1008 avant de sucrer, nécessairement avec le sucrage ça a augmenté, mais ça n'a pas encore bien rediminué car il est encore à 1010 actuellement. On est d'accord, la refermentation est pas terminée
Pour la densité les gars, si j'ai bien lu, il avait 1008 avant de sucrer, nécessairement avec le sucrage ça a augmenté, mais ça n'a pas encore bien rediminué car il est encore à 1010 actuellement. On est d'accord, la refermentation est pas terminée
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Ah ouais mal lu. Ça fait plusieurs fois aujourd'hui les vendredis ça me réussit pas :/. Bon ben patience alors !
-
allan
- Ch'ti nouveau
Je patiente du coup 
Un grand merci pour vos réponses je vous tiens au jus (de houblon bien sûr :-p )
Un grand merci pour vos réponses je vous tiens au jus (de houblon bien sûr :-p )
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello. Ce serait plus facile avec ta recette, malts et paliers de brassage . Et je ne te le souhaite pas, mais une mousse qui disparaît pour moi peut être symptôme d'une infection.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
allan
- Ch'ti nouveau
Concernant la recette’ c’est une pils à 6,4 avec du malt Cara et la levure j´ai pris cé’e D’abaye.
J’en ai encore ouvert une ce matin et pareil tjs le même résultat mais avec légère amélioration.
Cependant pas d’en signe d’infection à l’horizon
J’en ai encore ouvert une ce matin et pareil tjs le même résultat mais avec légère amélioration.
Cependant pas d’en signe d’infection à l’horizon