Bonjour,
Je viens de m'offrir BeerSmith et je voulais y insérer les infos concernant les grains de la Malterie Du Chateau.
J'ai reçu de la malterie ce type d'infos: (ceci concerne le PILSEN 2RP par exemple)
--
Récolte 2005
Humidité 4.2 %
Extrait 80.8 %
Fine-Grosse 1.5 %
Saccharification N min
Filtration N
Clarté du moût clear
Ph 5.7
Coloration en EBC 3 EBC
Postcoloration 4.9 EBC
Protéine totale 10.7 %
Protéine soluble 4.5 %
Index Kolbach 42
Viscosité 1.57 cp
Hartong 45o 40
Friabilité 84 %
Vitrious 0.6
--
Si pour la pluspart des paramètres je n'ai aucun problème, je voulais avoir votre avis sur les points suivants:
Est-ce que le paramètre beersmith "Dry hield fine grain" correspond à "Extrait"?
Y a t'il un élément dont je puisse tire le "Diastasic power" exprimé en "Lintner"?
Enfin (mais ceci n'a rien avoir avec beersmith) que représentent les valeurs Index Kolbach, Hartong 45°, Friabilité et Vitrious?
Merci
Frédérick
Logiciels ⇒ Grains dans BeerSmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Grains dans BeerSmith
Comme de memoire j'en suis incapable je cite mes coursfram a écrit : que représentent les valeurs Index Kolbach, Hartong 45°, Friabilité et Vitrious?
Index kolbach: ou indice kolbach ou encore indice de desagregation chimique
C'est le rapport tx de proteine solubles %malt sec/taux proteines totales%malt sec
Il est compris en general entre 35 et 45
Superieur à 41 c'est une très bonne desagregation
Hartong 45°: chiffre de dissolution,45 c'est le degré du brassin conventionnel utilisé comme indice de désagregation
Si l'indice est inférieur à 30 on peut conclure à une faiblesse enzymatique du malt
Friabilité:Plus un malt est friable plus il est bien desagregé,bon entre 78 et 81,très bon > à 81
Vitrious: Connait pas!
Tu ne peux pas apparemment deduire de ces données le pouvoir diastasique qui qui est la mesure des amylases
Si tu trouves la donnée en Windish Kolbach(WK tu pourra en deduire le pouvoir diastasique en degrés LINTNER par cette formule:0.3WK+4
Site: www.lagrivoise.fr
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Grains dans BeerSmith
Elle est donnée pour certains malts, mais pas pour le Pilsen.xavier 07 a écrit : Si tu trouves la donnée en Windish Kolbach(WK tu pourra en deduire le pouvoir diastasique en degrés LINTNER par cette formule:0.3WK+4
En tout cas un grand merci pour ces infos.