Salut à toi
L'usage veut que l'on passe par la case présentation avant de poster, je t'invite donc à le faire.
Ensuite, oui tu es perdu dans les volumes d'eau. Je t'invite à lire le How To Brew ou de parcourir le site du nain pour y voir plus clair.$
Je vais tâcher de répondre à tes questions les unes après les autres mais je pense que tu devrais prendre un peu de temps pour te documenter un poil plus avant de te lancer. Et éventuellement de t'appuyer sur une recette pré-existante.
Brewther a écrit :1) Est-il possible pour moi de brasser 7L de bière dans ma marmite de 8,5L ? Je m'explique, l'eau de rinçage qui viendra prendre les derniers sucres des drêches ira t'elle dans la marmite d'empâtage/ébullition ou dans l'évier ? (Je compte rincer les drêches en les mettant dans un chinois au dessus de l'évier)
C'est un peu tendu, vis plutot 6.5L que 7, l'eau se dilate à la chaleur et c'est pas mal d'avoir un peu de marge.
Ensuite, tu ne peux pas, à ma connaissance (sauf en BIAB) te passer d'un deuxième récipient pour récupérer le mout filtré. Voila coment tu fais si tu veux filtrer au chinois :
- tu met ton chinois sur un deuxième faitout ou sur un recipient assez grand pour contenir ton mou (c'est pas obligatoire qu'il puisse aller sur le feu, tu pourras retransvaser après),
- tu transvase le contenu de ta cuve d'empattage dans le faitout via le chinois et donc tu fais ta filtration
- Une fois finie, tu passe ton eau de rincage dans ton gateau de drêches de ton chinois pour récupérer les sucres résiduels et arriver à ton volume pré ébu
- Tu remet ta cuve sur la flamme et tu mène ton ébu avec houblonnage
3) Sachant que mon volume total est de 8,5L et que je compte utiliser le ratio 2,5 , dois-je utiliser 8,5L / 2,5 = 3,4kg de grains ou bien prendre en compte l'eau de rinçage et faire quelque chose du genre 6,5L / 2,5 = 2,6kg de grains pour utiliser 2L d'eau de rinçage ?
Brewther a écrit :4) Comment calculer le volume d'eau de rinçage ?
5) Une fois l'eau de rinçage dans le moût, cela diluera encore plus le moût, le ratio 2,5 sera donc faussé non ?
Tu utilise mal le terme "ratio". Le ratio d'empattage est le volume d'eau utilisé par kilo de grain. Si ration de 2.5 et 1kg de grain, tu auras besoin de 2.5L d'eau d'empattage. Le ratio ne préfigure pas ton volume de bière au final. Si tu met 3.4kg de grain pour 8L de bière, elle va être très forte.
Ton volume de bière sera : Eau empattage + Eau rincage - volume d'eau retenu par les drêche (environ 1L/kg) - Perte à l'ébulition - Perte en fond de cuve
Pour calculer tes volumes :
- Tu pars de ton poids de grain qui correspondra à la DI que tu comptes atteindre (par exemple environ 1.5kg pour 6,5 de bière à 5,5)
- Tu définis ton ratio donc pour toi 2.5
- Ca te donne ton eau d'empattage : 2.5*1.5 = 3.75
- Tu sais que tu perdra 1L5 de retention par les drêches donc il te reste 2.25L de mout après filtration
- Il faut que tu définisse combien de litre tu vas perdre à l'ébu (probablement 1L et des brouettes) pour il ne resterait que 1.25L de mout
- Pour arriver à tes 6L5 il faudrait donc que tu rince avec environ 5.5L d'eau
Brewther a écrit :
Je dispose de 500g de Pacific Jade(13,4%) et de 500g de Motueka (6,9%)(le tout en pellets), je compte utiliser le Pacific Jade en amérisant et le Motueka en aromatique dans un houblonnage classique.
A) Quelle quantité de houblons mettre en fonction du nombre de litres de bière produit ?
B) Suis-je obligé d'utiliser une chaussette à houblons ou puis-je les laisser infuser directement dans le moût pour que cela forme un gâteau au fond ?
Je connais pas ces houblon, mais oui tu peux te passer de chaussette.
Mais vraiment, renseigne toi plus, ce site est merveilleux
http://univers-biere.net/
Et fais tes premières armes avec une recette que tu a modifié mais pas créer de toute pièce, sans logiciel et sans comprendre les tenants et les aboutissants de tes choix