Les houblonsDébutant, volume et quantité

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brewther
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Débutant, volume et quantité

Message par Brewther »

Bien le bonjour amis brasseurs amateurs !

Je dispose d'une marmite de 8,5L, de deux fermenteurs d'un gallon chacun donc au bas mot 3,8L x 2 = 7,6L.
1) Est-il possible pour moi de brasser 7L de bière dans ma marmite de 8,5L ? Je m'explique, l'eau de rinçage qui viendra prendre les derniers sucres des drêches ira t'elle dans la marmite d'empâtage/ébullition ou dans l'évier ? (Je compte rincer les drêches en les mettant dans un chinois au dessus de l'évier)
2) Quelle est, selon vous, la meilleure méthode sachant que je dispose uniquement d'une seule marmite pour l'empâtage et l'ébullition ?
3) Sachant que mon volume total est de 8,5L et que je compte utiliser le ratio 2,5 , dois-je utiliser 8,5L / 2,5 = 3,4kg de grains ou bien prendre en compte l'eau de rinçage et faire quelque chose du genre 6,5L / 2,5 = 2,6kg de grains pour utiliser 2L d'eau de rinçage ?
4) Comment calculer le volume d'eau de rinçage ?
5) Une fois l'eau de rinçage dans le moût, cela diluera encore plus le moût, le ratio 2,5 sera donc faussé non ?

Je dispose de 500g de Pacific Jade(13,4%) et de 500g de Motueka (6,9%)(le tout en pellets), je compte utiliser le Pacific Jade en amérisant et le Motueka en aromatique dans un houblonnage classique.
A) Quelle quantité de houblons mettre en fonction du nombre de litres de bière produit ?
B) Suis-je obligé d'utiliser une chaussette à houblons ou puis-je les laisser infuser directement dans le moût pour que cela forme un gâteau au fond ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis perdu pour les volumes d'eau !! :? :think:
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Débutant, volume et quantité

Message par bartsa »

Salut Brewther,

1, 3, 4) En suivant ce lien, tu as un petit calculateur de volume très pratique.
http://univers-biere.net/calc_brassam.php

2) Concernant la méthode, tu n'as pas beaucoup de choix :
# tu brasses dans ta casserole de 8.5 L,
# tu filtres grâce à un seau percé (par exemple) dans un récipient tampon (ton seau de fermentation par exemple),
# tu nettoies ta casserole de 8.5 L
# tu transvases le moût filtré dans ta casserole de 8.5 L et tu lance l’ébullition

5) Le ratio de 2.5 ne sert que pour l’empâtage, pour une transformation optimale de l'amidon en sucre. Le rinçage sert à extraire au maximum les sucres, la transformation de l'amidon est finie et le ratio de 2.5 n'a plus d'intérêt.

A) Il y a une multitude de calculateur d'amertume en ligne. Sur le même site que le lien précédent : http://univers-biere.net/amertume.php

B) Non, tu n'es pas obligé de mettre une chaussette, personnellement, je n'en utilise jamais... mais pense à faire un Whirlpool bien dynamique !
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Oula... C'est confus... l'eau de rinçage dans l'évier :lol:

Pour le point 2 tu peux aussi brasser en sac (BIAB) ça sera certainement le plus simple pour toi (au moins dans un premier temps) pour te faire la main => moins de matos, pas de rinçage etc... Va lire dans la rubrique dédiée au BIAB il y a de quoi faire.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Salut,

1) 7l dans 8.5L ca me parait pas possible, ca va déborder à coup sur... Pour espérer sortir 7 litres faut au moins une cuve de 10litres je pense. Par contre sachant que tu vas perdre du volume à l'ébullition tu peux éventuellement tenter une dilution en ajoutant 1-2 litres d'eau désinfectée (bouillie ou minérale) à la fin. Je pense qu'avec ton matériel tu peux viser 5L net en sortie et éventuellement 6-7 après dilution.

2) Pas évident clairement, mais le Biab serait le plus simple et le moins contraignant, tu empates, tu sors ton sac et rincage , tu enchaines sur l'ébullition

3) En général ton volume de grain est déterminé par la recette que tu souhaites réaliser (plus ou moins chargé en % d'alcool notamment) mais qui dépendra bien sur du volume. Sur un petit volume en effet il vaut mieux prévoir un ratio du genre 2.5 sachant que les grains retiennent leur poids en volume. Faut déterminer d'une part sur ta recette ce que tu souhaites faire, ce qui déjà te donnera ton poids en grain nécessaire. Mais une chose est sure faudra plus partir sur du 6.5L que 8.5 où ta casserole débordera...

4) Tu peux le calculer en fonction de ton ratio et ton grain (en gros ce qu'il te manquera pour atteindre ton volume avant ébulition une fois ton grain retiré), mais 2/3 et 1/3 de volume en rincage peut par exemple fonctionner.

5) Le ratio d'empatage c'est pour l'empatage, le rincage te permet de récupérer du volume et surtout d'améliorer ton rendement en optimisant l'extraction des sucres qui resteraient dans tes grains

Pour le houblon:
A) encore une fois tout dépend ce que tu cherches à faire, pas de régles sur le dosage. C'est ta recette et ton style qui vont t'orienter vers tel profil de houblonage, si par exemple tu pars sur une grosse AIPA à base de grosses doses aromatiques ou non.

B) La chaussette n'est pas obligatoire, cela ne formera pas forcément un gateau comme tu le dis mais pourra se déposer en partie, quand le reste flottera un peu en suspension dans ton moût.

Essaie de voir du coté de logiciel de brassage du genre joliebulle ou Beersmith (payant), ils sont utiles pour composer les recettes et aider sur les volumes.

Volume
Image

Voilà je pense que ca devrait t'aider, je pense pas que tu puisses sortir plus que ça, et encore faudra être très vigilant à l'ébullition pour pas que ca déborde
Dernière modification par Damnnit le 30 janv. 2018 16:20, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut à toi

L'usage veut que l'on passe par la case présentation avant de poster, je t'invite donc à le faire.

Ensuite, oui tu es perdu dans les volumes d'eau. Je t'invite à lire le How To Brew ou de parcourir le site du nain pour y voir plus clair.$
Je vais tâcher de répondre à tes questions les unes après les autres mais je pense que tu devrais prendre un peu de temps pour te documenter un poil plus avant de te lancer. Et éventuellement de t'appuyer sur une recette pré-existante.
Brewther a écrit :1) Est-il possible pour moi de brasser 7L de bière dans ma marmite de 8,5L ? Je m'explique, l'eau de rinçage qui viendra prendre les derniers sucres des drêches ira t'elle dans la marmite d'empâtage/ébullition ou dans l'évier ? (Je compte rincer les drêches en les mettant dans un chinois au dessus de l'évier)
C'est un peu tendu, vis plutot 6.5L que 7, l'eau se dilate à la chaleur et c'est pas mal d'avoir un peu de marge.
Ensuite, tu ne peux pas, à ma connaissance (sauf en BIAB) te passer d'un deuxième récipient pour récupérer le mout filtré. Voila coment tu fais si tu veux filtrer au chinois :
- tu met ton chinois sur un deuxième faitout ou sur un recipient assez grand pour contenir ton mou (c'est pas obligatoire qu'il puisse aller sur le feu, tu pourras retransvaser après),
- tu transvase le contenu de ta cuve d'empattage dans le faitout via le chinois et donc tu fais ta filtration
- Une fois finie, tu passe ton eau de rincage dans ton gateau de drêches de ton chinois pour récupérer les sucres résiduels et arriver à ton volume pré ébu
- Tu remet ta cuve sur la flamme et tu mène ton ébu avec houblonnage

3) Sachant que mon volume total est de 8,5L et que je compte utiliser le ratio 2,5 , dois-je utiliser 8,5L / 2,5 = 3,4kg de grains ou bien prendre en compte l'eau de rinçage et faire quelque chose du genre 6,5L / 2,5 = 2,6kg de grains pour utiliser 2L d'eau de rinçage ?
Brewther a écrit :4) Comment calculer le volume d'eau de rinçage ?
5) Une fois l'eau de rinçage dans le moût, cela diluera encore plus le moût, le ratio 2,5 sera donc faussé non ?
Tu utilise mal le terme "ratio". Le ratio d'empattage est le volume d'eau utilisé par kilo de grain. Si ration de 2.5 et 1kg de grain, tu auras besoin de 2.5L d'eau d'empattage. Le ratio ne préfigure pas ton volume de bière au final. Si tu met 3.4kg de grain pour 8L de bière, elle va être très forte.
Ton volume de bière sera : Eau empattage + Eau rincage - volume d'eau retenu par les drêche (environ 1L/kg) - Perte à l'ébulition - Perte en fond de cuve

Pour calculer tes volumes :
- Tu pars de ton poids de grain qui correspondra à la DI que tu comptes atteindre (par exemple environ 1.5kg pour 6,5 de bière à 5,5)
- Tu définis ton ratio donc pour toi 2.5
- Ca te donne ton eau d'empattage : 2.5*1.5 = 3.75
- Tu sais que tu perdra 1L5 de retention par les drêches donc il te reste 2.25L de mout après filtration
- Il faut que tu définisse combien de litre tu vas perdre à l'ébu (probablement 1L et des brouettes) pour il ne resterait que 1.25L de mout
- Pour arriver à tes 6L5 il faudrait donc que tu rince avec environ 5.5L d'eau

Brewther a écrit : Je dispose de 500g de Pacific Jade(13,4%) et de 500g de Motueka (6,9%)(le tout en pellets), je compte utiliser le Pacific Jade en amérisant et le Motueka en aromatique dans un houblonnage classique.
A) Quelle quantité de houblons mettre en fonction du nombre de litres de bière produit ?
B) Suis-je obligé d'utiliser une chaussette à houblons ou puis-je les laisser infuser directement dans le moût pour que cela forme un gâteau au fond ?
Je connais pas ces houblon, mais oui tu peux te passer de chaussette.

Mais vraiment, renseigne toi plus, ce site est merveilleux http://univers-biere.net/

Et fais tes premières armes avec une recette que tu a modifié mais pas créer de toute pièce, sans logiciel et sans comprendre les tenants et les aboutissants de tes choix
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hay Caramba yé mé soui fé doublé par oune Damnit !

Mais on semble d'accord ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Brewther
Ch'ti nouveau

Message par Brewther »

Hey !

Merci infiniment pour toutes ces super réponses qui m'ont énormément aidé !!! Oui Jinac je tâcherai de mieux me renseigner, je suis juste exploser de taf en ce moment et j'arrive pas à réfléchir correctement et de façon concise, sorry :/
Je m'y met cette aprem, ça part !!!!
Je vous en dirai plus après mon premier brassage tout grain effectué ;)
Brewther
Ch'ti nouveau

Message par Brewther »

Rebonjour !!

Du coup tout s'est "plutôt" bien passé dans l'ensemble .. mis a part que mon thermomètre me lachait, revenait, me lachait, revenais ... et avec mes plaques à induction s'est difficile de conserver la même température !!
Pour le filtrage j'ai pris un tamis pour ciment (trous très très fins) mais il restait des farines et mini morceaux de grains dans mon moût d'ébu, j'ai passé pourtant 2 fois au tamis .. comment faire pour obtenir un moût vraiment limpide et sans particules solides ? Je viens d'acheter un sac pour du BIAB mais j'aimerai savoir comment faire autrement, les fonds filtrant étant hyper cher.
Dernier point super important : en 24h à peine, ma dame jeanne de fermentation à débordé de façon "violente" (le capuchon du barboteur a explosé et ça a jailli sous la pression) et après avoir nettoyé tout autour, enlevé le barboteur, 24h après il n'y a déjà presque plus de glouglou, cela voudrait dire que la fermentation primaire n'a duré que 48h ? Est-ce normal ?
Merci encore ;) !!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

Le filtrage ne se fait pas par un tamis mais par les dreches qui en se tassant forment un filtre naturel très performant. On fait aussi passer l'eau de rinçage à travers ce filtre afin de rincer les dreches et de récupérer un maximum de sucres (sauf en BIAB ou le rinçage est optionnel mais si je comprends bien sur cette première tu étais en méthode traditionnelle).

Pour tes glouglous sur 48h je te renvoie vers le wiki et vers les sujets dédiés, mais en résumé : ne t'inquiète pas ! Ça fermente, laisse-y vivre ;-)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, pour éviter au maximum les jets et débordements, il vaut mieux éviter de trop remplir le fermenteur (il te restait beaucoup de place ?), et de trop visser le capuchon (je le pose juste sur le barboteur). Tu connais ta température de fermentation ?