Micros et PicosLa Pico du Petitcu'

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petitcuen
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve / fermenteur Polsi 100L
Soda Keg
Matos DIY
Brasseur : Amateur
Localisation : Kienheim

La Pico du Petitcu'

Message par Petitcuen »

Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Jean-luc pour l'utilisation du diminutif mon nom en intitulé de ce Nième sujet sur une pico !!

Pour l'histoire, je suis venu à la confection de notre saint breuvage car comme beaucoup d'entre vous ya pas le boulot, les mails et les ppt dans la vie, ya la bière (et le rugby aussi) !!!!!
Après un petit nombre de brassin dans ma cuisine et d'innombrable heures sur ce fabuleux formes, je me suis dis "T''es pas plus bête que les autres donc remonte tes manches et aménage donc convenablement ton garage !! :D "

J'ai donc fais un tour chez polsi : 2 cuves inox et un fond filtrant que j'ai installé sur une "table"
table
Image

J'ai fabriqué un petit refroidisseur contre-flux sur l'une de vos idées :D

refroidisseur
Image

Mais bon étant un poil faignant :wink: je me suis dis tu ne vas pas tout transvaser ton magnifique brevage à la main !!!
J'ai donc opté après des heures et des heures de reflexion pour une install presque full tri-clamp inox avec un petite pompe pour pouvoir rester sur une "meme ligne" (et pour plus de faciliter de nettoyage)
Je ne sais pas si vous avez déjà osé mais j'ai commandé chez Megairon via Aliexpress (je commande souvent chez nos amis chinois mais plutôt pour la partie électronique ...)
Je n'ai pas encore reçu tout le matos mais je pourrais vous faire un retour pour ceux que ca intéresse !! (le prix est évidement très intéressant pour de l'inox)

Pour la partie contrôle, je n'ai pas fait le fou :
- Sonde PT100 + afficheur numérique
- PHmetre / Refractometre
- Minuteur de cuisine :dance:

J'ai encore beaucoup de boulot en cours :
- Choix des tuyaux alimentaire haute température EDPM
- Cuve 60L cuivre pour chauffage eau (en cours de restauration)
cuve_eau
Image
- Fabrication d'une cuve de fermentation, alors la j'hésite encore et vos avis sont les bienvenus, j'ai une cuve 100L en cuivre intérieur étamé mais je ne sais pas si ca vaut le coup. l'autre option c'est frigo + STC1000
cuve
Image
- Automatisation raspberry pour relever les mesures en direct

Voila une fois tout ca fait (en espérant ne rien avoir oublié...), je pourrai recommencer a faire du nectar !

Sachez que la critique est bonne et fait grandir donc n'hésitez pas :mrgreen: !!! (pas trop quand même !)

A vous lire et la bonne soirée !!
Pierre
Parce que dans la vie il n'y a pas que les mails et les ppt, il y a la bière (et le rugby aussi) !
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: La Pico du Petitcu'

Message par lafleur44 »

pour ma part la cuve en cuivre étamé, j'oublierai!
si tu dois commencer avec peu de moyens, pas la peine de prendre des fermenteurs cylindro-coniques en inox, des seaux en plastoc font bien le job.
C"est vrai que le cuivre c'est très chiant à entretenir en plus!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Petitcuen
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve / fermenteur Polsi 100L
Soda Keg
Matos DIY
Brasseur : Amateur
Localisation : Kienheim

Re: La Pico du Petitcu'

Message par Petitcuen »

Ok, c'est vrai que jusqu’à maintenant j'utilisais les seaux en plastique et vu que j'avais une cuve je me suis dit pourquoi pas la recycler !
Apres les fermenteurs cylindro-coniques en inox je pense que j'ai bien d'autres choses à améliorer avant d'investir dans ce type de matériel ... ça reviendrait a mettre le moteur d'une Twingo dans une Ferrari :!: ...
Parce que dans la vie il n'y a pas que les mails et les ppt, il y a la bière (et le rugby aussi) !