India Pale AleSmoked IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Smoked IPA

Message par efdé »

Je sais pas si c'est une coincidence ou une tendance récente, mais récemment je suis tombé suis plusieurs Smoked IPA.
Très sceptique avant de gouter j'ai été agréablement surpris, en particulier par la Friendly Fire, une collab de la brasserie Sainte Cru.
C'est ma préférée car le fumé est léger et elle est bien houblonnée (comme une Sainte Cru quoi :) ).
J'aimerais brasser une bière avec cet équilibre, sinon je suis assez vite écoeuré par le gout fumé.
Vous auriez une idée du dosage en malt fumé de chez Weyermann (acheté chez Rolling Beers) ?
efdé
Apprenti
Apprenti

Re: Smoked IPA

Message par efdé »

Si ça intéresse quelqu'un j'ai demandé à 3 brasseurs dont j'ai gouté les bières, et j'ai eu... 3 réponses ! trop cools les types ! :clap:
Alors celle que j'ai trouvées un peu trop fumées sont entre 6 et 8% de malt fumé, elles avaient été brassées récemment.
Vivien de Sainte Cru m'a dit que la Friendly Fire contient 40% de fumé, mais précision utile, elle a été brassée il y a 2 ans :)
Le gout a bien du s'estomper depuis, ça devait être costaud à l'époque.
Je partirai sur 5% je pense, en chargeant bien en aromatique pour équilibrer comme on m'a conseillé.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Hello,

Je ne vais que peu faire avancer le sujet (voir pas du tout... car je n'ai jamais essayé le malt fumé), mais je trouve super cool d'avoir eu des réponses de ces trois brasseries !! :thumbleft:
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ouep de manière générale je trouve qu'il y a un très bon esprit dans le milieu brassicole, faut pas hésiter à demander gentiment des infos.
C'est le moment pour un peu de réclame pour les protagonistes:
La Barbaude: ce sont des cousins éloignés... ça aide.
Bières très propres, gamme plutot traditionnelle mais inspirée par la révolution brassicole. Mes préférées: Galéjade, Nim'Ale, Frambrunette.
La Berlue: visité, et croisé dans un bar... ça aide aussi :D
Lancée cet été par 2 passionnés, expérimentés en brassage amateur, beau matos, et un "beergarden" très sympa. Ca promet.
Sainte Cru: je pense que pas mal de monde connait, ils sont bien distribués en France il me semble.
Si vous aimez les gros houblonnages américains, c'est par là.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sur de la base london ale, je monte à 20 25%, ca passe bien
Sur base porter plus 25 30
Mais c'est de la bière à boire au bout d'un an.La patience légendaire du brasseur :?
J'essaierai aussi avec des clausenii :drunken:
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

London Ale, c'est une bière historique ? proche de l'IPA ?
La c'est pour boire frais, et je préfère être prudent pour un 1er essai, mais c'est noté merci.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

C'est une bière proche des old ales. Dire proche de l'IPA, j'irai pas jusque là puisque je fini par plus savoir ce que veut dire ce terme.
comme l'ipa c,'est une ale assez forte , elle est vendu vieille et brettée puisque passée en barrique bois par contre elle est plus foncée, proche des brown ales puisque l'iPA est a la base faite avec du malt blanc.
Le problème des styles modernes BJCP est qu'ils s'adaptent assez mal aux bières historiques anglaises qui différent selon le terroir et l'époque.Avant la révolution industrielle, ces bières avaient un gout fumé hètre ou paille du au process de séchage du malt, ce que n'avaient pas les pale ales puisque séchées au charbon
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

OK OK, intéressant. Je pensais à l'IPA "historique", l'anglaise, la vraie quoi :p, pour savoir si la London Ale était plutot amère et chargée en houblons aromatiques.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Ce que j'appelle ma london ale est une inspiration de l' amber ale au sens XVIIIème avec des caractéristiques londonienne.
Une bière de garde( keeping beer ou stale beer) assez forte et moyennement houblonnée.
C'est donc pas une IPA qui sera claire et fortement houblonnée.
Mais IPA anglaises historique, il y avait plein de "style" . L'IPA pour le marché local ou pour l'export, la Burton et d'autres variantes régionales.
Mais , la question ne se pose pas puisque dès l'apparition des IPA, il n'y a jamais eu de malt fumé dans les IPA.
A mon avis, une IPA ne se prête pas au malt fumé . Sur une brown , un porter ou un stout, oui. Il faut quand même des EBC pour supporter le gout fumé et une IPA historique est faite uniquement au malt blanc à 1 ou 2EBC et sans réaction de maillard
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

D'accord pour moi l'IPA historique c'est la Burton IPA, après c'est trop pointu pour moi.
Je comprends que le fumé dans une IPA ça choque, je pensais comme toi avant de gouter.
Par contre les bières que j'ai gouté sont plutot des American IPA pour être précis, c'est le fruité des houblons qui apporte l'équilibre avec le fumé.
C'est vraiment surprenant, à la 1ere gorgée on se demande ce qu'il se passe, puis on en redemande.
C'est ce que je compte brasser, je ne prétends pas faire un style historique.