La fermentationFermentation primaire, secondaire et dry hop

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Fermentation primaire, secondaire et dry hop

Message par Baloo »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je débute dans le brassage tout grain. Mon dernier batch (une american pale ale) en est à J12 après sa mise en fermentation primaire.
La recette que j'ai suivi nécessite un dry hop.

Plusieurs questions à ce stade et j'ai du mal à trouver un son de cloche unique sur le forum:

-Est ce que faire une fermentation secondaire est vraiment nécessaire?
-Pour le dry hop, afin d'éviter les infections, dois-je désinfecter la chaussette? dois-je la plomber pour qu'elle aille au fond? si oui, dois-je désinfecter aussi le poids?

Initialement j'étais parti pour faire:
-J1 mise en primaire
-J13 ajout du dry hop
-J17 mise en bouteille
Ca m'aiderait beaucoup d'avoir vos impressions la dessus.

Merci beaucoup pour vos conseils!
Amicalement,
Baloo
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Fermentation primaire, secondaire et dry hop

Message par benmince »

Est ce que faire une fermentation secondaire est vraiment nécessaire?
p'têt ben qu'oui , p'têt ben qu'non ....
dois-je désinfecter la chaussette? dois-je la plomber pour qu'elle aille au fond? si oui, dois-je désinfecter aussi le poids?
oui
oui
oui
Enfin c'est ce que je fais .
Il y a un post quelques part sur le forum sur l'efficacité comparée de différentes méthodes de dry hopping ou houblonnage à froid , à cru .
Perso je fais bouillir la/les chaussettes avec les poids (en céramique) 10-15 mn

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Avoir un planning de fermentation aussi précis n'a pas de sens surtout si tu ne maîtrises pas complètement ce que tu fais. Laisse la fermentation aller au bout (sans compter les jours, surveille la densité, elle doit être stable pas trop loin de ce que tu visais à plusieurs jours d'intervale) ensuite tu peux réaliser ton dry hop. Je te conseille de ne pas faire de transfert mais si tu as à 12 jours tu as déjà choisi cette option.
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Le planning précis est dû au fait que je suis la moitié du temps en déplacements du coup ça m'oblige malheureusement à m'organiser de la sorte.

Merci à vous deux pour vos réponses :) J'utiliserai ta technique pour le DH benmince.
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Re-bonjour à tous!

Bon j'ai craqué, je n'ai pas tenu le suspens et j'ai ouvert une des petiotes pour avoir un premier aperçu même si elle est en bouteille que depuis 2.5 semaines et qu'il faudra bien entendu attendre encore quelques semaines pour avoir un jugement définitif.

Niveau goût elle est déja vraiment top. Mais deux points négatifs:
-pas de longueur en bouche. Le goùt est top mais s'estompe très rapidement. Est ce que cela est sensé s'arranger avec la période de garde?
-pas de mousse! j'ai rajouté 6g/L de sucre avant la mise en bouteille, mais pas de mousse à l'ouverture ou au service. En bouche on ressent quand même une petite carbonatation mais pas suffisament à mon gout. Est ce que cela s'améliorera avec la période de garde? (J'en doute car la fermentation en bouteille est sensée être finie...).

Ce deuxième point me fait soulever une nouvelle question, d'ordre technico-pratique. Lorsque vous rajoutez le sucre dans la cuve avant la mise en bouteille, comment s'assurer une distribution uniforme du sucre? J'ai fait de mon mieux pour 'étaler' mon sirop, mais je voulais pas créer trop de turbulences pour ne pas remettre en suspension la lie avant la mise en bouteille...,

Merci d'avance!
Amicalement,
Baloo
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Baloo a écrit : Lorsque vous rajoutez le sucre dans la cuve avant la mise en bouteille, comment s'assurer une distribution uniforme du sucre? J'ai fait de mon mieux pour 'étaler' mon sirop, mais je voulais pas créer trop de turbulences pour ne pas remettre en suspension la lie avant la mise en bouteille...,
En général, avant de sucrer et d'embouteiller on transvase dans un contenant propre et désinfecté en évitant les grands "splash" et on ainsi laisse la lie au fond du fermenteur. On ajoute le sirop de sucre et on homogénéise, toujours sans grand "splah" mais en agitant sans craindre de remettre la lie en suspension.
Je ne sais pas si çà répond a ta question ?

Hush
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour la mousse et sa tenue/texture c'est pas une grosse carbo qui l'améliorera mais certains ingrédients comme le blé ou les carapils par exemple.
Pour le gout oui la garde le fait évoluer
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Comme l a dit hush, il faut transvaser dans un autre seau pour faire ton melange sirop/biere et laisser la lie dans le premier fermenteur...
La a mon avis si tu n as pas melangé, y a une bonne partie du sucre qui est resté au fond du fermenteur, si jamais tu sais quelle(s) bouteille(s) sont les dernieres mefie toi elles peuvent peu etre surcarbonatées

--- ---
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Merci à vous. Effectivement ça me semble beaucoup plus malin que ce que j'ai fait!
Je vais me prendre un seau+robinet en plus pour faire comme cela.
En gros chaque bouteille sera une surprise, soit elle sera toute plate, soit je vais me prendre la caps dans le nez à l'ouverture :D