La fermentationUne température trop basse??!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Géka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Une température trop basse??!!

Message par Géka »

Bonjour à tous ...

Lors de mon dernier brassage , je me suis trompé de sachet de levure et au lieu de mettre de la belgian ale j ai introduit de la Frensh saison...
cette levure fonctionne entre 26 et 32 degrés... n ayant rien prévu pour la chaude du fermenteur je peine à monter à 22 degrés dans mon appart... La fementation a malgré tout eu lieu mais tres timide ... sans glouglou de folie...
le krausen etait néanmoins présent sur 5 cm de hauteur dans le fermenteur...
Ma di etait de 1052 lors de la mise en fermentation il y a 15 jours...
Deux questions de débutant :
dois je contrôler la densité et attendre qu elle descende à 1010 Comme prévu ?
Dois remettre de la levure ayant une température de femertation adapté à ma température ambiante?
Quand sera t il du goût de La biere ?

Merci d avance
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Une température trop basse??!!

Message par psykomaz »

Je ne connais pas trop les levures saisons, mais s il fait 22 chez toi je penses que le boulot va se faire, tu peux encore attendre une/deux semaine et tu feras un test de densite
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

La french saison ne demande pas autant, elle fermentera bien vers 20 à 25°C, wyeast la donne même entre 18 et 25°C. C'est différent pour la belgian saison qui demande plus de température pour aller au bout.

C'est une levure qui prend son temps donc laisse la bien atténuer jusqu'au bout et ne te précipite pas à mettre en bouteilles. Surtout ne vise pas 1.010 de densité mais la fin de la fermentation, la levure de saison va te démontrer que 1.010 n'est pas un bon critère, elle a fini en général plus vers 0.998 à 1.002 quand je l'ai utilisée.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut
Je pense que Géka parle de le French saison de Mangrove Jack et pas de celle de Wyeast
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Bonjour,

Je serais intéressée par un retour quand ta fermentation sera terminée, notamment sur le gout de ta bière.
J'ai fait un brassage avec cette levure, et le résultat n'était vraiment pas terrible ...
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Lafleur a écrit :Salut
Je pense que Géka parle de le French saison de Mangrove Jack et pas de celle de Wyeast
Ah en effet, je ne la connais donc pas.
Géka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par Géka »

atoum a écrit :Bonjour,

Je serais intéressée par un retour quand ta fermentation sera terminée, notamment sur le gout de ta bière.
J'ai fait un brassage avec cette levure, et le résultat n'était vraiment pas terrible ...
Petit retour donc après dégustation...

Alors densité initiale à 1052 et densité finale après deux semaines de fermentation timide à 1006.

Un mois de fermentation en bouteille classique

En bouche ca donne quelque chose de très céréalier , c'est assez rigolo d'ailleurs, je suis pas très fortiche en terme de dégustation de pro ( a base de ouiiiii je retrouve de la chataigne et du poivre de madagascar en fin de bouche hihihihihihi) mais je trouve qu'elle a un petit goût de prune qu'elle n'avait pas lorsque j'avais brassé cette recette avec une levure US 05...

Donc voilà, vous savez tout...
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Merci pour ce retour.

Pour ma part, j'avais un arrière goût qui m'incommodait (pas de la prune mais je ne saurai le décrire) et que j'attribuais à la levure, donc j'imagine que je la re -testerai prochainement pour comparer (il me reste 1 sachet).