Micros et PicosProjet pico ! 50L ou 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bresour-breizh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 30L,
Réchaud à Gaz,
Fermenteur 31L
BIAB
Brasseur : Amateur

Projet pico ! 50L ou 100L

Message par bresour-breizh »

Yop !
Alors voilà j'y suis :dance: ! je vous explique.

Je veux monter ma petite pico mais j'ai comme un problème... Je n'en ai jamais vu !
actuellement je ne peux pas faire de recirculation par faute de matériel ... ce que je produit est bon ! très bon même ! mais trop de dépôt, trop trouble... Je veux investir dans un petit peu de matos ! de un pour avoir une bière de meilleure qualité, de deux pour ne plus en foutre partout par terre, de trois pour avoir une bière moins trouble et moins farineuse ! Vous allez me dire "bha si c'est trop farineux revois les réglages de ton moulin à malt ? :shock: " et non je vous assure que ce n'est pas ça ... mon moulin à malt est très bien réglé ! x)

Donc !!
J'ai trouvé ça:
http://fut-inox.com/aura/tarifs-futs-inox-fond-plat.php

est ce que quelqu'un connait ? c'est pas un site bidon organisé par des hackers ? parce que j'ai vu aucun post parlant de ses cuves... je trouve que visuellement elles sont de bonne qualité et à un prix extraordinairement bas par rapport à ce que j'ai vu sur internet !
le petit hick, c'est que je n'ai pas regarder les frais de livraisons... et pourquoi la cuve de 100L (dans la catégorie FUT INOX 304 lisse) est moins cher que la cuve de 50 ? ... :? ca me perturbe un peu parce que si c'est ça je prends 100 litres direct c'est plus simple !

Ensuite j'imagine qu'il m'en faut 3 ?
et il faut une pompe c'est ça ? Je sais pas comment ca marche ! raccordement tuyau ? Bon après j'ai comprit il faut pas qu'elle tourne à vide donc par effet de gravité le mout descend tout seul dans la pompe et à ce moment là on démarre pour qu'elle puisse remonter dans la cuve eau (ou cuve matière je sais pas trop encore)
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... cfPDaPpO8o

Pouvez-vous m'expliquez tout de A à Z s'il vous plaît ? avant que j'achète du matos inutilement :D
Le mieux serait de bons schémas claires et compréhensibles (avec un peu de texte pour l'accompagner c'est pas mal aussi) :)

Merci d'avance ! :drool:
Le petit brasseur breton !
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/bresour_breizh/?hl=fr
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Projet pico ! 50L ou 100L

Message par RomainS »

Salut,

Je suis un peu séché :shock:

Des picos il y a autant de façon d'en monter que de brasseurs !
Documente toi, le forum est bourré d'exemples. Les montages ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Rencontre des brasseurs, lit des livres, cherche sur internet ?

Certains choix sont déterminants : moyen de chauffer, pompes/gravité, biab, filtration etc...
Tout dépends également de tes moyens.

Personne ne va pouvoir concevoir ta pico à ta place.
A moins de payer pour ça bien sûr :mrgreen:

Bonnes recherches.

Tu voudra passer pro plus tard ?
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bresour-breizh
Ch'ti nouveau
Réchaud à Gaz,
Fermenteur 31L
BIAB

D'accord bha le forum je l'ai déjà pas mal fouiller et j'ai vu plein de choses différentes en effet ! :D Je dirait même trop de choses ...
Là je rassemble tout ce que j'ai en tête sur des feuilles de papier ... ca ressemble à pas grand chose pour l'instant mais sa prend forme !
Je posterai demain mon petit schéma :hand:

Et passer pro oui j'y pense des fois :roll: il faut que je brasse beaucoup d'abord ! Peut être que je déciderai de me lancer un jour.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

tu as quel budget? Des cuves tu peux en trouver pour beaucoup moins cher que ça.

Tu comptes chauffer comment tes cuves:
- eau chaude
- empatage
- ébu

Tu as quoi comme place pour ta pico, une gravitaire est elle envisageable?
Sinon as tu besoin d'une si grosse pompe pour transférer 50 litres?

Image
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Commence par le commencement et choisit le volume que tu veux :wink: Et ne te jette pas sur la 100L parce qu'elle serait moins cher que la 50.

Y'a pas que le prix des cuves à prendre en compte. Beaucoup de choses devront être dimensionnées en fonction de la taille du brassin (chauffe, pompes, place disponible, brassage mécanisé de la maishe ou pas, taille fermenteurs, prix matières premières de chaque brassin... Et volume de bière à boire !).
Et c'est pas top de brasser 50L dans une cuve de 100L. A cause de la forme non-optimale de ta cuve, tu auras plus d'évaporation à l'ébu, plus de disparité de température à l'intérieur de ta cuve pendant le brassage, des effets de caramélisation de fond de cuve plus délicats à gérer, notamment si tu filtre avec un faux fond, etc...

Parcourt donc ce topic sur les cuves Bergland avant tout. Ca tape dans les 40€ la cuve inox 50L :wink:
super鰐
bresour-breizh
Ch'ti nouveau
Réchaud à Gaz,
Fermenteur 31L
BIAB

Pico Brasserie 50L
Image

Voilà mon idée ! :D

Et pour la pompe je sais pas c'est le modèle le moins puissant de chez Novax. il y a encore moins puissant que ça ?
Et pour les cuve de chez Bergland je n'en ai pas trouvé avec robinet et je n'ai pas les moyens technique d'en mettre un .. En revanche je peux trouver quelqu'un qui peut le faire pour moi ! je vais me renseigner.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Je crois que tu t'es emmêlé avec les étapes de ton schéma de principe. D'abord, tu fait le transfert de ton eau chaude vers ta cuve tampon (étape 2). OK, mais ensuite, ce ne serait pas d'abord la recirculation du moût (que tu as mis en étape 5), puis tu filtres vers ta cuve ébu (étape 3) et finalement tu rinces tes drêches via la pompe (étape 4) ?

Pour les pompes, tu peux aussi regarder celles de Canard Rouge. Sur le même site tu trouveras des emportes-pièce pour faire de beaux trous dans ta cuve, ainsi que des vannes en kit. Tu as juste besoin d'avoir déjà une perceuse et un foret métal :wink:
super鰐
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Si tu t'amuses à changer les cuves de place, tu verras que tu peux te passer de pompe. Après si t'as le budget et que tu veux t'amuser avec, pourquoi pas.

Pour ton process, je pense que tu n'as pas saisi l'intérêt de la circulation (5ème étape) ;-)

Image
bresour-breizh
Ch'ti nouveau
Réchaud à Gaz,
Fermenteur 31L
BIAB

super鰐 a écrit :Je crois que tu t'es emmêlé avec les étapes de ton schéma de principe. D'abord, tu fait le transfert de ton eau chaude vers ta cuve tampon (étape 2). OK, mais ensuite, ce ne serait pas d'abord la recirculation du moût (que tu as mis en étape 5), puis tu filtres vers ta cuve ébu (étape 3) et finalement tu rinces tes drêches via la pompe (étape 4) ?

Pour les pompes, tu peux aussi regarder celles de Canard Rouge. Sur le même site tu trouveras des emportes-pièce pour faire de beaux trous dans ta cuve, ainsi que des vannes en kit. Tu as juste besoin d'avoir déjà une perceuse et un foret métal :wink:
Si je ne me trompe pas la recirculation se fait dans la même cuve et ca permet de réduire la quantité de farine dans le moût. Enfin bref je me suis comprit x)
Merci pour la référence du canard rouge !! et j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'aider à bricoler les cuves bergland.
Et non j'ai plus envie de bouger mes cuves c'est bien pour ça que je me lance dans la pico donc la pompe est indispensable si je veux plus me casser le dos :D
La pompe mini en plastique m'a l'air pas mal avec un débit amplement suffisant.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Je crois qu'Apollo13 parlait d'inverser tes cuves une bonne fois pour toute (définitivement).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade