India Pale Alerecette clone Dark Sister

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

recette clone Dark Sister

Message par ajja »

:hand:

J'ai dégusté il y a quelques temps, une black IPA, la "Dark Sister" de chez Brussels Beer Project. je me suis régalé :clap:
Comme ils ont eu la bonne idée de donner quelques indications sur la recette, l'envie me vient de brasser une frangine à la Sister :mrgreen:

Pour 20 litres en fermenteur, avec un rendement de 80%
Joliebulle me donne 47 IBU, 117 EBC, DI 1063 , DF 1013, BU/GU 0,8 , ABV 6,5 %

Grains;
4200 de pils
500 de Carafa spécial II
500 de seigle grillé
Empâtage 60mn à 65 °
puis 78° pendant 10mn, rinçage .

Houblons;
12g de Challanger 60mn
33g d'Amarillo 15mn
60g de Citra 5mn

5g d'irish moss à 15mn

levure belle saison Danstar, 2 sachets

Qu'en pensez-vous ?
Soyez indulgents, c'est la première fois que je tente une recette de clone, et je n'ai que 8 brassins à mon actif :D

Merci et A+
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: recette clone Dark Sister

Message par Eric974 »

Si c'est la recette exacte je dirais pourquoi pas dans le cas contraire je me demande le pourquoi d'une levure Saison dans ce style de bière

Le seigle grillé je ne connais pas mais dans une Black IPA ce n'est pas utile de monter aussi haut en EBC en général ce n'est pas du pétrole

L'amarillo à 15mn tu pourrais peut être diminuer le temps et voir ou non un Dh
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par julienfcn »

Je crois me souvenir que la bière était assez sucrée ! Moi aussi j'avais adoré cette version ! En revanche tu pourrais empâter à 68°C à mon avis

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

merci pour ces premières réponses,

je n'ai jamais utilisé le seigle, mais il semble qu'il donne une rondeur intéressante, et je me dis que couplé à un empâtage assez bas c'est peut être pas mal.
Je crois aussi me rappeler que le seigle aide à la tenue de la mousse, mais là, j'en suis pas plus certain que ça.

Les indications données sur les étiquettes donnent l'EBC à 120, et comme levure une saison, Belgian saison pour être précis.

Donc, effectivement, avec ce type de levure, un empâtage un peu plus haut est peut être pas mal, et donnera le rendu relativement sucré de la version d'origine.

A+
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

ajja a écrit :
Les indications données sur les étiquettes donnent l'EBC à 120, et comme levure une saison, Belgian saison pour être précis.

Alors si c'est ecrit je m'incline :wink:
Tu as intérêt d’empâter à 68° voir 69 vu que cette levure bouffe tout si tu veux du corps, si tu la veux sèche 65 c'est bien
C'est donc une Black Saison façon AIPA, va falloir réviser le BJCP et créer de nouveaux styles :P moi je suis pour le métissage alors du moment ou c'est assumé ça ne me pose aucun problème :lol: :lol:
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

:hand:

Oui, empâtage plus haut c'est une bonne idée,
par contre j'ai pas trop envie de faire un houblonnage à froid, la seule fois ou je l'ai fais, bonjour le bronx dans le fermenteur :o , j'ai du laisser au moins 3 litres de plus que les fois précédentes!

J'ai quand même respecté la règle de 1/3 d'IBU en amérisant et 2/3 à la fin de l'ébullition .

A+
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eric974 a écrit : C'est donc une Black Saison façon AIPA, va falloir réviser le BJCP et créer de nouveaux styles :P :
Une expérience ne fait pas un style :wink: et il faut un peu de temps pour créer un "style", .
Personnellement, je trouve le nom ridicule bien qu'il existe le style 21B.2 Black IPA mais c'est vrai que les américains croient que IPA, c'est mettre plus de houblon, quelle inculture :shock:

Je te conseillerai de t'y intéresser un peu plus plutôt que de te moquer et troller continuellement sur ce sujet :jesors1:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
Eric974 a écrit : C'est donc une Black Saison façon AIPA, va falloir réviser le BJCP et créer de nouveaux styles :P :
Une expérience ne fait pas un style :wink: et il faut un peu de temps pour créer un "style", .
Personnellement, je trouve le nom ridicule bien qu'il existe le style 21B.2 Black IPA mais c'est vrai que les américains croient que IPA, c'est mettre plus de houblon, quelle inculture :shock:

Je te conseillerai de t'y intéresser un peu plus plutôt que de te moquer et troller continuellement sur ce sujet :jesors1:

Tu n'avais peut être pas remarqué que c'était dit sur le ton de la plaisanterie pour preuve l’émoticône ( :P ) , loin de moi l'idée ( pauvre petit couillon que je suis) de suggérer un nouveau style, bien sur que le nom était ridicule mais ça allait avec la plaisanterie

Par compte tu devrais t’insurger, non pas sur mes plaisanteries stupides, mais contre cette nouvelle mode que certains et certaines brasserie ont de brasser tout et n'importe quoi avec des levures Saison, car ce n'est quand même pas moi qui ait eut cette idée de vendre une Black IPA avec une levure Saison
Pour la phrase plus haut en la sortant de son contexte elle n'a plus aucun sens, mais prise dans son milieu initial elle montre bien que je me moquait ou du moins que je critiquais cette nouvelle mode, il fallait la lire en écho à la 1ere phrase de ma 1ere réponse
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Désolé mais ton "humour" à répétition sur le BJCP et les styles commence à me lasser :whistle:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :Désolé mais ton "humour" à répétition sur le BJCP et les styles commence à me lasser :whistle:

On ne va pas polémiquer la dessus et pourrir le sujet de notre ami mais relis bien cette phrase en 1ere réponse
Eric974 a écrit :Si c'est la recette exacte je dirais pourquoi pas dans le cas contraire je me demande le pourquoi d'une levure Saison dans ce style de bière
Et celle que tu semble avoir mal comprise et qui lui faisait écho
Eric974 a écrit :
C'est donc une Black Saison façon AIPA, va falloir réviser le BJCP et créer de nouveaux styles :P moi je suis pour le métissage alors du moment ou c'est assumé ça ne me pose aucun problème :lol: :lol:
Et tu devrais voir que non pas critiquer le BJCP je le défend en me moquant des dérives farfelues que certains font de celui ci mais ce n'était peut être pas assez clair et je peux comprendre que prit au 1er degré ça demandait une explication
Je ne sais pas si l'on peut avoir de l'humour sur le BJCP mais je pense que Desproges que tu cites souvent aurait dit que oui

Vu que tu es quelqu'un de tout à fait objectif tu as du remarqué que je fais bien la différence maintenant entre IPA et AIPA depuis que tu nous as bien briffé sur ce sujet, il y a peu je donnais un avis en disant " si c'était une AIPA ....blablabla....." et " si c'est une IPA quelqu'un de plus doué que moi va te renseigner"