pour commencer je voudrais vous dire bravo pour votre passion et votre implication sur le forum, ça fait deux mois que je le parcoure régulièrement et c'est une vraie mine d'or.
Pour me présenter un peu je peux vous dire que je suis bourguignon et que j'aime au moins autant la bonne bière que le bon pinard
Et comme je rentre dans une semaine il est temps de passer commande pour le matériel, voici ma LISTE :
- cuve de brassage : polsinelli inox 50L (144euros)
- cuve de fermentation : 3 sauts de fermentation brewferm 30L (3x15€95)
- refroidisseur : échangeur de chaleur polsinelli (70€)
- moulin à malt à meule de chez autobrasseur (60€)
- filtre tresse inox maison (20€?)
- densimètre autobrasseur (5€95)
- éprouvette autobrasseur non graduée : (1€99)
- capsuleuse 26&29mm biereboutique (19€72)
- thermomètre analogique à tige (15€)
- frais de port estimés : 50 euros
Total : 435€
Quelques explications :
au départ je partais d'avantage vers des brassins de 20-30L maximum, seulement en voyant le prix des cuves de brassage j'ai trouvé plus intéressant de commander directement une cuve de 50L chez polsinelli (moins cher que les cuves de 25L des vendeurs français). Que pensez-vous de l'idée ?
Je me pose également la question des cuves de fermentation, j'ai opté pour le moins cher, le budget étant une question importante pour moi. Seulement avec une cuve de brassage de 50L je pourrai certainement produire plus, ne serait-il donc pas possible de fabriquer des seaux de fermentation d'une plus grande capacité (40-50L) pour un prix quasi-équivalent, c'est à dire en y rajoutant moi-même barboteurs maisons et robinets ?
Pour le reste je ne suis pas plus serein sur mes choix, je suis ouverts à tous vos conseils sur l'efficacité/qualité des produits ainsi que sur les moyens possibles d'abaisser le prix global de la commande (par exemple fabriquer un refroidisseur maison serait-il plus économique sans être trop compliqué à fabriquer?)
Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bel été à vous !