Brown Ale - Porter - Stouttoutou premier STOUT

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

toutou premier STOUT

Message par guybrush »

Bonjour tout le monde,

Jusque maintenant j'ai réalisé une vingtaine de brassins, exclusivement des ales belges et des IPA.
Suite au conseil d'un camarade, je tente mon 1er stout. Avec ces grains torréfiés, je navigue en terre inconnue et en rentrant les ingrédients dans BS, je n'arrive pas bien à imaginer ce que ça fera.

recette BIAB pour 23 litres en mono pallier à 66-67°C, 90 min ébullition
BS annonce : DI : 1049 - Alc : 5% vol. - Amertume : 49,4 IBU - Couleur 64,1 EBC

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
5.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 1 86.2 %
0.30 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 5.2 %
0.25 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) Grain 3 4.3 %
0.25 kg malt noir (1300.0 EBC) Grain 4 4.3 %
40.00 g Sorachi Ace [10.00 %] - ébullition 90.0 Houblons 5 44.2 IBUs
5.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 -
40.00 g Saaz [3.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 7 5.2 IBUs
1.0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124.21 ml Levures 8 -

Malts : je me suis inspiré de plusieurs recettes, je n'ai pas trouvé d'orge grillé non malté, donc en plus du malt de base, il y a deux malts torréfiés, ainsi que des flocons d'avoine pour apporter un peu de rondeur à l'ensemble
Houblons : j'ai lu quelque part "autant d'IBU que de DI", j'ai peut être mal lu, ça me parait beaucoup ; le sorachi c'est parce que il est assez chargé en alpha (pour atteindre l'objectif d'amertume) et je l'avais en stock, un peu de saaz en aromatique pour le principe mais je crois que ça passera inaperçu.
Levure : ça me semblait cohérent

Voilà. Je suis ouvert à vos remarques et critiques et vous remercie par avance.

++
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: toutou premier STOUT

Message par DavidPAPA »

Pour tout savoir clic ici

Ta recette me semble cohérente mais ma seul expérience est une stout rater :oops: :jesors2:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut
Hérétique :twisted: du pilsner dans une bine irlandaise :shock: :o
Donc remplacer le pilsener par du pale
Virer le houblon aromatique et perso, je ne mettrais pas autant d'IBU.
Si tu fais du premier mout, remplaces le sorachi par un houblon anglais mais si tu mets à l'ébu 90', je pense pas que ca joue
J'empaterai pas en dessous de 67° voire plutot 68
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Préparons le bûcher ! Comme ça d'une pierre deux coups : on se débarrasse de cet hérétique tout en lui montrant comment fabriquer de l'orge grillée. :twisted:

Au risque d'avoir, moi aussi, chaud aux miches, je pense que mettre du pils dans cette recette n'est pas bien grave. Nombreux sont les débutants et/ou ceux qui brassent peu qui n'ont pas un sac de pale ET un sac de pils à disposition. Et quand on veut brasser un peu tous les styles, il y a forcément des entorses.
Là l'entorse risque de passer inaperçue : avec une amertume marquée et des grains torréfiés, bien malin qui pourrait dire si la base est du pils ou du pale. :wink:

Je vais dans le sens de Bazoo concernant la température d'empâtage : pas en dessous de 68°C, surtout avec relativement peu d'avoine et sans malts cara.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

mikocyco a écrit :Préparons le bûcher ! Comme ça d'une pierre deux coups : on se débarrasse de cet hérétique tout en lui montrant comment fabriquer de l'orge grillée. :twisted:

Au risque d'avoir, moi aussi, chaud aux miches, je pense que mettre du pils dans cette recette n'est pas bien grave. Nombreux sont les débutants et/ou ceux qui brassent peu qui n'ont pas un sac de pale ET un sac de pils à disposition. Et quand on veut brasser un peu tous les styles, il y a forcément des entorses.
Là l'entorse risque de passer inaperçue : avec une amertume marquée et des grains torréfiés, bien malin qui pourrait dire si la base est du pils ou du pale. :wink:

.
:clap: :clap: :clap:
....ou ceux qui brassant loin et ont de la chance de trouver du pils sur place alors que le pâle coûte une fortune en transport

Plutôt que de brûler les hérétiques on devrait brûler les ayatollah :lol:
Dax03
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Dax03 »

Du saaz pour une stout, je met plutôt ça dans mes blanches. Dans mes stouts c'est Challenger et golding.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :
....ou ceux qui brassant loin et ont de la chance de trouver du pils sur place alors que le pâle coûte une fortune en transport
Tu sais, en Aveyron c'est un peu perdu comme coin mais c'est pas la terre de feu :wink: , ton excuse est un peu bidon :whistle:
En Aveyron, il n'y a pas de bananes ni de manioc, donc pas de "stout" banane :lol:
Si certains ne font pas la différence entre pils et pale, j'en trouve une donc je donne des conseils en fonction de mes connaissances et de mes expériences :violin:
Mais merci quand même pour ton apport très constructif :clap:
Dax03 a écrit :Du saaz pour une stout, je met plutôt ça dans mes blanches. Dans mes stouts c'est Challenger et golding.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, même si j'ai pas insisté sur ce point de manière à ne pas froisser les intégristes du "je fais n'importe quoi" :whistle:
Dernière modification par bazoo le 08 août 2017 12:05, modifié 1 fois.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Sur une 100% Pils ou 100% pale on voit surement la différence. Sur une stout, j'en doute avec les différents malts foncés.
Sinon tu rajoute à ton pils 1.25% de malt biscuit + 5% de malt froment et t'y es.
Sinon 2.5% de munich.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je sais pas, j'ai jamais fait d'anglaises ou irish avec autre chose que du pale.
Le pils je m'en sers pour baisser le gout du pale sur des américaines pour ne pas me prendre la tête avec du pale américain qui est , pour moi, intermédiaire entre le pils artisanal et le pale artisanal
Mais une base pils avec que du torréfié, je pense que la différence peut se sentir
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

tu balances un tout petit peu de munich ou du biscuit et zou, tu ne verras que dal.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été