Je viens vous demander un peu vos avis car là, ça commence à me gonfler sévère
Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai depuis quelques temps des gros soucis d'explosion de bouteille qui commence à me courir sur le haricot ! Explosion dû à une sur-carbonatation
Petit résumé de ma vie de brassage
J'ai attaqué le brassage avec un ou deux kits, puis j'ai commencé à faire mes recettes avec de l'extrait de malt sec. Le plus ironique est qu'avec toutes mes recettes en extrait, j'avais des difficultés à obtenir une bonne carbonatation. C'était des bulles plutôt discrètes avec un resucrage à 7-8gr/l environ. J'ai jamais compris pourquoi ! Plus tard après 3 ou 4 brassins j'ai pu faire évoluer mon matos pour passer sur du tout grain
A partir de là, les problèmes de sur-carbonatation sont arrivés, et ça, je ne l'explique pas ! Mes 1ers brassins tout grain étaient resucrés autour de 7g/l et je pense avoir eu des coup de mal chance avec très probablement des levures capricieuses + des difficultés à maitriser les températures de fermentation donc des difficultés à atteindre la DF espérée. Malgré la patience je n'arrivais pas à atteindre la DF (à peu de choses près) donc ça pourrait expliquer plein de choses. Dont un certain nombre d'explosion mais surtout du gushing à fond, très très difficile et long de se servir un verre...
Mais j'aimerai surtout insister sur mon dernier brassin pour lequel j'ai pu avoir beaucoup plus de contrôle tout au long du process avec notamment une chambre de fermentation régulée en température.
Ce fameux dernier brassin : type belge triple, 71% de pils, 12% de Munich, 2,4% de flocon d'orge, 1,6% CaraHell, Cascade + Saaz + Styrian et levure Mangroe Jack's M47.
En somme une recette plutôt simple, brassage en monopalier à 65° + mash-out. Le brassage a été maîtrisé, pas de souci. Ah et aussi petit starter sur agitateur réalisé 12h avant. Au demeurant une population suffisante de levure.
Fermentation à 21°C : J+1,5 donc en plein pic de tumultueuse, j'ai rajouté 750g de sucre blanc + 100g d'un reste de malto-dextrine.
J+5 densité à 1014, je fait mon transfère
J+19 DF stable et théorique atteinte => 1009 je commence ma garde à froid à 5°C.
J+34 toujours 1009 (heureusement vous me direz
10 jours après l'embouteillage, j'en goûte une : une merveille
Et à partir de là, petit à petit j'ai de plus en plus de gaz dans mes bouteilles, ça commence à gusher un peu et je pense que j'ai du avoir ma 1ère explosion 1 mois et demi après l'embouteillage. Depuis, le phénomène s'est amplifié avec une explosion de temps à autre, tous les 10 jours une bouteille par-ci, par là, des fois moins. Pendant un moment je ne suis pas descendu dans ma cave et quand j'y ai remis les pieds, 3 ou 4 bouteilles avaient pétées, j'avais de la moisissure et un max de moucherons autour bref sale décor.
Ca m'a pris le choux, monstre colère j'ai presque tout embarqué et tout jeté aux poubelles
Ahhh et oui, les bouteilles en questions sont des Stenie 33cl avec capsule mécanique.
Me voilà dégoûté et en pétard d'avoir tout jeté, mais toutes étaient de potentielles grenade je peux plus garder ça dans ma cave
Les seuls faits que j'observe mais sans pouvoir en extrapoler quoi que ce soit, est que depuis que je suis passé en tout grain, j'ai des problèmes de sur-carbonatation jusqu'à faire exploser mes bouteilles...
Pour une éventuelle piste de l'infection, mes bières sont toujours bonnes avec le temps, je les vois évoluer, certains parfums s'estompent pour laisser la place à d'autres donc j'y crois pas surtout que c'est mon 4e brassin en tout grain et que j'ai toujours les mêmes problèmes.
En bref, à mon sens DF atteinte stable et petit resucrage le tout sans infection (selon moi...
Avez-vous des pistes ? Des questions sur mon process ? Des idées ?
Très franchement ce dernier brassin m'a énormément découragé, et si d'ici le prochain rien ne s'arrange j'me demande sincèrement si je vais continuer
Merci d'avance à ceux qui auraient des idées