FermenteursCuve de fermentation electrique peu chere

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adolpho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Cuve de fermentation electrique peu chere

Message par Adolpho »

Bonjour à Tous

Je debute a 100 % , apres avoir bien etudié l'ensemble , j ai decidé de ma lancer doucement en ayant acheter un kit chez Brouwland.

Il me reste un petit probleme : la fermentation

Elle doit se faire en partie à 20° environ hors ..... impossible de negocier avec ma femme pour faire ça ailleur que dans le Garage .... et en cemoment les temperatures changent et sont asses basses la nuit ....

D'ou une petite recherche j ai trouvé çà :

Image

Cool mais un peut trop cher pour moi (121 €) pour l instant ....plus tard peut etre....

LA resistance se vend pas trop cher mais c est sans thermostat .... donc inutile ...
Image

Une petite idée m'est venue n'est t'il pas possible d'utiliser un chauffage-thermostat 25W ou 50 W d'aquarium afin de maintenir le melange à 20 ° environ ?

Adolpho
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Cuve electrique

Message par Jean-Luc »

Si tu as un garage et une prise electrique, tu as aussi une autre solution plus confortable et pas chere si basée sur matériel de recup :
un frigo transformé en chambre chaude.

voir l'article
http://www.barranger.net/forum/ptopic226.html
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Adolpho
Ch'ti nouveau

Message par Adolpho »

arff merci pour l'infos , visiblement le fait d'avoir une femme oblige a faire du bricolage Hightec .....

Adolpho
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Bienvenue

Message par Jean-Luc »

Exact ! Au fait il y a une rubrique spéciale pour les femmes de brasseurs... :)

Au fait encore... Bienvenue sur ce forum !!!!

Il y a aussi maintenant une rubrique pour les "chtis nouveaux" !!!!
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pil
Ch'ti nouveau

Message par Pil »

Salut Adolpho, une solution un peu plus simple que le coup du frigo :oops: (et découverte sur le net), c'est un genre d'armoire suffisament grande pour y placer ton fut de fermentation. Au besoin, tu l'isoles (fonction de t° de ton garage). Tu y branches une ou deux ampoules de 60W, reliées à un thermostat d'ambiance, et le tour est joué. La chaleur dégagée par les ampoules est suffisante pour maintenir la t° du meuble entre 20 et 25°C.

Bon bricolage et bienvenue
Pil de Liberchies
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Lampes

Message par Jean-Luc »

c'est vrai, je n'avais plus pensé à cette solution.
maintenant, il faut un minimum de fournitures et de travail, l'un dans l'autre un frigo de recup à 0 € et un thermostat à 10 € ou une caisse à ampoules, çà doit revenir à peu près au même non ?

une question :
les caves à vin du commerce conservent je crois autour de 15°C.
bon, s'il fait chaud çà refroidit, mais s'il fait froid ? çà réchauffe ?
on se retrouve toujours avec le même problème... un frigo est fait pour refroidir, pas pour réchauffer.
Sinon il faut coupler le système des ampoules et du frigo de récup.
Si la température descend trop, les ampoules se mettent en route (attention, la lumière est pas super bonne pour la fermentation),
Si la température monte, le frigo se met en route.

JeanGab a adopté la méthode du frigo bricolé, il va peut etre nous donner son avis...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

les caves à vin du commerce conservent je crois autour de 15°C.
bon, s'il fait chaud çà refroidit, mais s'il fait froid ? çà réchauffe ?
heu, non, les cave a vin ne sont que des frigo adapté, ca ne fait que refroidir.
pour mon fameux frigo, il me sert que pour la garde, donc il refroidi comme tout bon frigo, la seule difference est que j'ai changer le thermostat pour differente raison:
-celui d'origine etait hs :)
-il ne permet de regler la temperature que entre 2 et 8°c (environs) ce qui correspond à la plage normale de fonctionnement.
-il est pas d'une precision fabuleuse, mais c'est assez pour une botte de poireaux et des yaourt :).
j'ai donc remplacer le thermostat d'origine par un thermostat d'ambiance classique (celui d'une habitation), ca a l'avantage d'etre:
-relativement precis.
-ofrir une plage entre hors gel (1 a 2° ) et 30°
:arrow: tous les thermostat d'ambiance ne convienne pas a cet usage, il faut que celui ci possede un contact normalement ouvert et un normalement fermé, en utilisation normale, le NO sert a commander la chaudiere, dans le cas du frigo, on se sert du NF
ma primaire se deroule en dehors du frigo, directement a la maison, a 20/21° (mais peut se faire dans le frigo, reglé a cette temperature pendant l'été par ex, ou la temperature ext est trop chaude).
pour effectuer la primaire dans le cas d 'adolpho, je crois que le coups de la boite est la meilleur solution, on est pas obligé de construire en bois, un assemblage de polystyrene peut etre suffissant (attention aux risques d'incendie tout de meme) pour les ampoules, essayer de les couvrir pour eviter la diffusion direct de lumiere.
Adolpho
Ch'ti nouveau

Message par Adolpho »

ouaip merci les gars ....tres conviviale ce petit forum ... effectivement je me dirigerai vers une petite boite avec thermosta plus tard en attendant comme le temps m'est compté je vais continuer avec un plongeur d'aquarium il me reste a trouver un passe cable etanche pour passer le fil electrique a travers le couvercle.... Merci pour toutes les infos et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Adolpho
Adolpho
Ch'ti nouveau

Message par Adolpho »

Ben pour finir je viens de terminer mon armoire de fermetation en BA16 ... avec un thermosta d'habitation et une lampe de 75 W .... je posterai une photo rapidement....

Mais decidemment plus j y pense plus j'aime bien cette cuve .....
et je me dis que non seulement ca doit etre genial pour brasser la biere , mais en plus pratique aussi pour steriliser les bouteilles à la vapeure etc .....
Image
par contre 120€ c est pas donné ... en plus elle fait de 2000 W donc pour faire bouillir 25 litres ça doit etre plutot long ....

Pourquoi pas utiliser une cuve de base avec cette resistance de 2400W
.... voir meme deux ... (32 € piece)
Image
Reste à trouver un systeme de thermosta efficace et pas trop cher et on aurait une cuve electrique de 30L tres efficace pour pratiquement le meme prix ....
Vous avec des idées où chercher un systeme de thermostat pas trop cher ?

Adolpho
Adolpho
Ch'ti nouveau

Message par Adolpho »

Ben sinon j ai trouvé çà chez conrad pour 15 € gradué de 0 à 120 °
c est pas mal ..... reste à trouver un systeme de tube plongeur pour y glisser la sonde de maniere efficace et surtout sans fuites....
Image

une autre piste : http://www.adepem.com
Pieces detachées d'electromenager
aller dans le catalogue à la recherche de "resistance" ou "thermoplongeur"

On trouve des petits trucs de ce genre :

Image

ou

Image

3000 W pour 32€ avec tube plongeur .... reste à trouver un model à fixation par vis et join livré de petite largeure pour aller sur des cuves rondes ....

Image
celui là a une sonde de temperature integrée pour 42 € ...

avis aux bricoleurs !!!!
Adolpho