Bonjour à tous,
Je viens partager mes déboires.
J'ai brassé une bière début juin avec une levure S33. Je viens de la goûter et là déception...
Je trouve un arrière goût de cidre et d'après ce que j'ai pu lire, ce goût pourrait être du à une température trop élevée durant la fermentation.
Il est vrai que le mois de juin a été très, très chaud par chez moi et ma cave est montée jusque 23°.
Je m'interroge sur un point. Lors de processus de fermentation, j'ai bien compris que la température dans le fermenteur peut être plus élevée que celle de la pièce mais à combien pouvons nous estimer cette température ? 4, 5° de plus?
Je souhaitais brasser une witbier début août avec la levure WB-06 mais je vais être embêté par le même soucis de température.
Après qq recherches, j'ai trouvé la levure bavarian wheat M20 de chez Mangrove qui travaillerais entre 18° et 30°.
J'espère juste que le rendu sera cohérent avec la recette witbier.
Merci d'avance pour vos avis.
Faux-goûts et autres défauts ⇒ Bière et goût de cidre.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Bière et goût de cidre.
ça dépend du volume et de la vigueur de la fermentation.à combien pouvons nous estimer cette température ?
À 20 / 30 litres, la valeur qui fait consensus est de 2 à 4°C.
Sur des cuves pros de plusieurs dizaines d'hecto, j'ai entendu parlé de cuves qui montaient à plus de 35°C en plein hiver si le système de refroidissement tombait en rade
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Bière et goût de cidre.
Ah oui qd même!
Je fais des brassins de 15l, je vais donc tabler sur 4°C pour être large.
Il faut donc que ma cave redescende sous les 20°C avant de réutiliser mes levures fermentis...
Merci
Je fais des brassins de 15l, je vais donc tabler sur 4°C pour être large.
Il faut donc que ma cave redescende sous les 20°C avant de réutiliser mes levures fermentis...
Merci