Conditionnement ⇒ bière_tonneau de muscat bonne ou mauvaise idée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
bière_tonneau de muscat bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour à tous,
je n'ai pas encore valorisé le tonneau en bois récupéré l'an dernier au brassam (merci Bacco) et compte bien m'y atteler dans l'année. La difficulté est que ce tonneau est neuf, il faut donc mieux qu'il ait contenu une première boisson pour minimiser les tannins et adoucir les arômes avant d'envisager d'y mettre de la bière.
J'ai la possibilité de prêter ou peut être échanger ce tonneau de façon à ce que du vin doux (type muscat) y ait été conditionné. Pensez vous que cela soit intéressant du point de vue aromatique et si oui qu'elle style de bière pourrait avantageusement passer derrière ?
L'autre option serait de "sacrifier" une première bière pour "rincer" le tonneau mais ça me semble à priori moins fun.
Merci de vos avis.
je n'ai pas encore valorisé le tonneau en bois récupéré l'an dernier au brassam (merci Bacco) et compte bien m'y atteler dans l'année. La difficulté est que ce tonneau est neuf, il faut donc mieux qu'il ait contenu une première boisson pour minimiser les tannins et adoucir les arômes avant d'envisager d'y mettre de la bière.
J'ai la possibilité de prêter ou peut être échanger ce tonneau de façon à ce que du vin doux (type muscat) y ait été conditionné. Pensez vous que cela soit intéressant du point de vue aromatique et si oui qu'elle style de bière pourrait avantageusement passer derrière ?
L'autre option serait de "sacrifier" une première bière pour "rincer" le tonneau mais ça me semble à priori moins fun.
Merci de vos avis.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: bière_tonneau de muscat bonne ou mauvaise idée ?
Moi ça me parle les vins doux pour la bière. Plus que rhum/whisky.
Après jamais essayé (on cherche d'ailleurs un ptit tonneau pour s'essayer au vieillissement en fut ...)
Après jamais essayé (on cherche d'ailleurs un ptit tonneau pour s'essayer au vieillissement en fut ...)
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Depuis le temps que tu l'as tu aurais pu y faire vieillir un alcool fort comme de la gnôle si on trouve ça facilement chez toi, j'en ai goûté certaines qui feront rougir bien des rhums et autres whiskys
Sans le remplir il doit être possible de le tourner très souvent histoire que toutes les parties s’imprègnent
Sans le remplir il doit être possible de le tourner très souvent histoire que toutes les parties s’imprègnent
Tu devrais absolument tester celle au muscat de Cap d'Ona dans le 66 et tu changeras rapidement d'avis, celle que j'ai goûté il y a peu a finie dans la pelouse et pourtant je suis amateur de trucs bizarres, ensuite c'est peut être bon fait autrementCharleston a écrit :Moi ça me parle les vins doux pour la bière. Plus que rhum/whisky.
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Ma foi pourquoi pas!
Tout dépend évidemment de quelle bière comme toujours...
Un truc sec et pourquoi pas houblonné comme une saison (brettée) ça peut le faire!
Tout dépend évidemment de quelle bière comme toujours...
Un truc sec et pourquoi pas houblonné comme une saison (brettée) ça peut le faire!
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi je dis que ça se fait mais faut bien choisir la biere qui va aller dedans... c est le plus dir
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Pour moi il faudrait faire une bonne bière foncée (ambrée, Porter, ris, etc). Le temps est une question clef avec une barrique neuve! Max 1 à 2 semaines seront bien suffisantes (mais une dégustation journalière est primordiale pour vérifier la prise de bois)
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Qu est ce qui te fais dire cette duree bacco ?
J ai deja gouté des trucs en fut de bourbon (2/3mois)
Et fut de chassagne (quasi 1 an) les deux sur la meme base une triple et c etait plutot bon.
C est le fait que se soit du muscat ou plus le choix de la biere foncé ?
J ai deja gouté des trucs en fut de bourbon (2/3mois)
Et fut de chassagne (quasi 1 an) les deux sur la meme base une triple et c etait plutot bon.
C est le fait que se soit du muscat ou plus le choix de la biere foncé ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
@psykomaz : tu donnes la réponse toi-même, tu as goûté deux bières passées en fûts, fûts qui ont contenu un autre alcool au préalable. Ils sont donc moins sujets à relarguer des tanins.
Là 6ril possède un fût neuf : raison pour laquelle Bacco préconise de limiter la durée s'il l'utilise tel quel pour une bière.
Dans un fût qui aurait contenu du muscat (ou "équivalent"), pas évident d'imaginer une bière qui gagnerait à y séjourner. Mais s'il fallait faire un choix, j'irais dans le sens de Huj (une Saison au Nelson Sauvin
).
Là 6ril possède un fût neuf : raison pour laquelle Bacco préconise de limiter la durée s'il l'utilise tel quel pour une bière.
Dans un fût qui aurait contenu du muscat (ou "équivalent"), pas évident d'imaginer une bière qui gagnerait à y séjourner. Mais s'il fallait faire un choix, j'irais dans le sens de Huj (une Saison au Nelson Sauvin
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Elle n'est pas vieillie en tonneau ayant contenu du muscat, mais est aromatisée par ajout de muscat... (pareil pour la déclinaison au banyuls et celle à la liqueur de coscoll) c'est pas du tout pareil.Eric974 a écrit :celle au muscat de Cap d'Ona dans le 66 et tu changeras rapidement d'avis, celle que j'ai goûté il y a peu a finie dans la pelouse
Et sinon, t'est passé dans le coin sans venir voir la brasserie?
Pour rester dans le sujet, je suis assez d'accord aussi avec Huj. Y mettre un vin doux cassera le tanin du bois "vierge" et apportera à la bière un ptit côté fruité mais pas vineux. Sur une saison je pense que ça passerait pas mal.
On a le projet avec un confrère du coin de faire une collab' vieillie dans une barrique de vieux rivesaltes tuilé... faut encore qu'on décide quelle bière y mettre.
Pour ma part je fais vieillir une saison (simcoe/centennial) dans une barrique de vin rouge avec des bretts ; pour l'instant après 3 mois la brett est encore assez discrète, le côté vineux se ressent au nez, mais pas trop de côté boisé (après avoir contenu 5 cuvées de vin + gros nettoyage c'est normal).
Et pourquoi pas y mettre du porto?
DeStruise fait une belgian strong ale vieillie en fût de porto il me semble, d'autres aussi mais j'ai pas d'exemple précis.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ça j'avais bien compris que c'était un simple mélange attrape touriste mais même en faisant un mélange on doit pouvoir faire meilleur, il faut que j'essaie avec du vin de Cilaos une spécialité locale, il y a un blanc doux à base de muscatTofito a écrit :Elle n'est pas vieillie en tonneau ayant contenu du muscat, mais est aromatisée par ajout de muscat... (pareil pour la déclinaison au banyuls et celle à la liqueur de coscoll) c'est pas du tout pareil.Eric974 a écrit :celle au muscat de Cap d'Ona dans le 66 et tu changeras rapidement d'avis, celle que j'ai goûté il y a peu a finie dans la pelouse
Et sinon, t'est passé dans le coin sans venir voir la brasserie?![]()
On aussi pourrait me dire que je ne suis pas passé au Brassam arrivé quelques jours avant mais dur de tout concilier quand Waf te presse pour les visites et n'a qu'une envie : passer del otro lado de la frontera, mais quand même j'ai goûté 2 de tes bières au VB de Cabestany, sympa ta saison et ta red ale, faudra dire à VB que placé en bas de l’étagère ça ne le fait pas ou il faut que tu graisses plus la papatte , par compte la madame qui est à la caisse est cool, tu lui feras un bisous de ma part
HS : Tout le monde critique les VB mais à part celui de Montpellier je n'y ai trouvé que des gens charmants ou très bien formatés mais c'est comme Décathlon ils se ressemblent tous, celui de Perp est le même que celui de la Réunion à part que le notre ferme à minuit