Bonsoir tout le monde !
ça y est : après quelques brassins en tout-grain depuis Noël, le virus a bien pris chez moi, et je commence à réfléchir sérieusement à la suite.
Le constat est simple :
- je ne peux faire que des brassins de 4 L. C'est très bien pour apprendre, et c'est facilement gérable du point de vue matos et logistique, mais disons-le clairement : 4L, c'est vite épongé !
- Je commence à produire de bonnes choses (Kentish Ale et Foreign extra Stout), mais je n'arrive pas bien à maîtriser les températures de brassage. J'ai donc encore des défauts qui gâchent un peu le fête
- mon WAF est clairement en chute libre. Madame apprécie moyennement que je squatte la cuisine pendant 5 heures et que j'en fasse un sauna, et que je répande une odeur de malt et de houblons dans toute la maison
La solution semble toute trouvée : le Grainfather !
- 20-23 L, c'est bien (je ne pourrai pas tout boire, mais j'ai des potes motivés...). Je peux même faire moins si besoin
- c'est cher, mais moins que le braumeister. Pour justifier le prix, je lui expliqué que c'était un peu le Thermomix de la bière, et du coup, c'est passé.
- je pourrai enfin contrôler mes températures
- mon WAF remontera un peu, car comme c'est électrique, je pourrai faire ça dans la cave, peinard
Je ne l'ai pas encore commandé, mais ça ne saurait tarder. J'aimerais commander le reste du matos en même temps (pour la fermentation), mais pour arrêter mon choix, j'aurai besoin de vos lumières.
Pour fermenter, je privilégierais la dame jeanne. J'aime bien le côté transparent, l'absence de couvercle (vs les seaux) et l'absence d'angles (question de nettoyabilité et d'hygiène).
J'ai deux modèles en tête :
https://www.saveur-biere.com/fr/accueil ... anier.html
https://www.saveur-biere.com/fr/dames-j ... binet.html
Questions :
1) quel volume de Dame-Jeanne faut-il viser, pour 20L en fermentation ? Est-ce que 23L, c'est suffisant ?
2) je pense mettre le densimètre directement dans la Dame- Jeanne, afin de contrôler au mieux ma fermentation, de limiter les pertes (prises d'échantillons régulières), et de limiter les risques de contamination (pas besoin de robinet - j'utiliserai un transvaseur anti-lie pour le sucrage et mise en bouteilles). Mais en faisant cela, est-ce que j'arriverai à lire correctement le densimètre avec le Krauzen ? (NB : je ne pense pas transvaser entre "primaire" et "secondaire" - j'aurai donc le Krauzen du début à la fin)
3) Par principe, je privilégierai le verre par rapport au PET, mais j'ai peur du poids et du risque de casse. Quels sont vos expériences en ce domaine (pas de problème avec le PET dans le temps ?)
Je vous remercie d'avance pour votre partage d'expérience et vos conseils.
Bonne soirée à vous !
Fermenteurs ⇒ Changement de matériel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Changement de matériel
Je suis passé par la même réflexion mais je suis arrivé à des conclusions différentes
brassage électrique avec Beer Brew
serpentin inox
fermenteur inox
brassage électrique avec Beer Brew
serpentin inox
fermenteur inox
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Hush
Pour éviter les pertes, pourquoi ne pas utiliser un réfractomètre ? La lisibilité et l'exactitude sur un densimètre souillé de krausen ne doit pas être être terrible .Loic67 a écrit : 2) je pense mettre le densimètre directement dans la Dame- Jeanne, afin de contrôler au mieux ma fermentation, de limiter les pertes (prises d'échantillons régulières), et de limiter les risques de contamination (pas besoin de robinet - j'utiliserai un transvaseur anti-lie pour le sucrage et mise en bouteilles). Mais en faisant cela, est-ce que j'arriverai à lire correctement le densimètre avec le Krauzen ? (NB : je ne pense pas transvaser entre "primaire" et "secondaire" - j'aurai donc le Krauzen du début à la fin)
Hush
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Parce qu'un r fractometre perd de sa précision à mesure que le taux d'alcool augmente, à moins d'utiliser un outil de correction basé sur la DI, et encore...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Prendre ta densité quand tu as du krausen, soit en tumultueuse, n'a AMHA que peu d'intérêt puisque la fermentation est loin d'être finie.
De plus, prendre la densité quand ta fermentation n'est pas finie te donnera des erreurs de lecture dues au CO2 présent dans ta bière.
Pareil que Jean Luc, lire un liquide alcoolisé au réfracto, aucun intérêt, le réfracto ne mesure que le sucre
Le PET est plus fragile aux rayures et perméable aux gazs, 23l est insuffisant pour fermenter 20l
De plus, prendre la densité quand ta fermentation n'est pas finie te donnera des erreurs de lecture dues au CO2 présent dans ta bière.
Pareil que Jean Luc, lire un liquide alcoolisé au réfracto, aucun intérêt, le réfracto ne mesure que le sucre
Le PET est plus fragile aux rayures et perméable aux gazs, 23l est insuffisant pour fermenter 20l
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Yes j'ai déjà mis des brassins d'un poils plus de 20 litres dans un fût de 30 litres et ça a débordé sévèrebazoo a écrit :23l est insuffisant pour fermenter 20l

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ça dépend de la souche et la température à laquelle tu la fais bosser 
(18 litres dans 20 litres, à 14°C ambiant, soit 16°C dans la cuve, US05, ça passe crème, à ~10 cl près...)
(18 litres dans 20 litres, à 14°C ambiant, soit 16°C dans la cuve, US05, ça passe crème, à ~10 cl près...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
En fait ça m'arrive à chaque fois sur des stouts assez fortes (style impérial stout où il y a pas mal à bouffer
)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir et merci pour ces réponses,
Donc, si je reste sur l'idée des dame-jeannes et du densimètre mis dedans en permanence, je devrais :
- prendre une DJ en verre de 34 L pour la tumultueuse, sans densimètre (pas d'intérêt)
- transvaser en DJ en verre, de 34L ou plus petite (25L), pour la seconde partie de la fermentation, avec densimètre (transvasement obligatoire pour ne pas avoir le Krauzen)
- prendre une autre DJ du même type pour avoir 2 bières qui fermentent en même temps
Pour le sucrage/embouteillage, je prendrai la DJ libre à ce moment là.
Ca vous semble correct ?
Ca m'oblige à transvaser après la tumultueuse, ce que je voulais éviter, mais bon...(des milliers de brasseurs amateurs le font et font de la bonne bière, alors je pense que je peux le faire
).
Sinon, c'est seau en plastique avec robinet (ce qui ne m'enchante guère)...
Merci encore pour vos conseils. Super communauté !
Je suis d'accord sur la tumultueuse : pas d'intérêt. Par contre, pour la seconde partie de la fermentation, l'idée du densimètre dans la dame-jeanne est valable, non ? Il permet justement de savoir facilement si la fermentation est terminée ou pas. Concernant le CO2, il ne doit pas en rester beaucoup (pas plus que si je prenais un échantillon en tous cas, non ?)bazoo a écrit :Prendre ta densité quand tu as du krausen, soit en tumultueuse, n'a AMHA que peu d'intérêt puisque la fermentation est loin d'être finie.
OK, clairbazoo a écrit :Pareil que Jean Luc, lire un liquide alcoolisé au réfracto, aucun intérêt, le réfracto ne mesure que le sucre
Je dois donc viser 30L environ. Donc si je reste sur du verre, il faut prendre le modèle supérieur, c'est à dire 34l (sur Brouwland ou saveur Bière. A voir ailleurs). Ca va commencer à être lourd, et cher...bazoo a écrit :Le PET est plus fragile aux rayures et perméable aux gazs, 23l est insuffisant pour fermenter 20l
Donc, si je reste sur l'idée des dame-jeannes et du densimètre mis dedans en permanence, je devrais :
- prendre une DJ en verre de 34 L pour la tumultueuse, sans densimètre (pas d'intérêt)
- transvaser en DJ en verre, de 34L ou plus petite (25L), pour la seconde partie de la fermentation, avec densimètre (transvasement obligatoire pour ne pas avoir le Krauzen)
- prendre une autre DJ du même type pour avoir 2 bières qui fermentent en même temps
Pour le sucrage/embouteillage, je prendrai la DJ libre à ce moment là.
Ca vous semble correct ?
Ca m'oblige à transvaser après la tumultueuse, ce que je voulais éviter, mais bon...(des milliers de brasseurs amateurs le font et font de la bonne bière, alors je pense que je peux le faire
Sinon, c'est seau en plastique avec robinet (ce qui ne m'enchante guère)...
Merci encore pour vos conseils. Super communauté !