Désolé pour les photos je n'en ai pas prises pendant mais bon je ne crois pas que ce soit nécessaire!!
Liste du matos utilisé:
--Un congélo récupéré à la décharge
--un thermostat cassé d'aquarium (le verre et la résistance sont cassé)
--un peut de mousse extruder et de mousse de polyoréthane
--Du Scotch alu
--Une douille + 1 ampoule de 40w et 40cm de fils électrique
1/La première étape à été pour nous de virer le bloc compresseur pour gagner de la place et du poids.
Cette étape est la plus longue de la manip et n'est pas nécéssaire mais bon c un plus
non négligeable.
Donc virer le bloc compresseur , découper la place qu'il prenait à l'intérieur (comme une marche)
pour remettre tout ca d'équerre avec la mousse pour refaire nickel l'isolation là où l'on
doit découper l'ancienne.
Prévoir le passage d'une gaine élèc pour alimenter le thermostat (selon votre modèle de congélo
vous pourrez peut être utiliser le système élèctrique existant . Nous ce n'était pas le cas...
Une fois l'isolant posé et l'ancienne "marche" remartelé dessus on peut scotcher le tout avec
le scotch alu pour redonner un aspect plus clean.
2/ Ensuite fabrication du system de chauffe automatique. POur ca le thermostat d'aquarium
c'est terrible!!! nous avons simplement raccordé une ampoule (la douille avec son câble) aux bornes
du thermostat et c tout!!! C l'ampoule qui chauffe le coffre et 40w sa suffit bien.
Comme le thermostat est automatique rien à faire !!On le règle sur la chaleur souhaiter
et il coupe ou mes en marche l'ampoule tout seul.
On installe ce system dans le congélo (un pti collier de fixation et hop. nous on a juste mis du scotch
mais c pas bien jolie
Nous avons mis une planche pour que l'ampoule ne diffuse pas de lumière direct sur le fût.
3/On accroche un thermomètre bien visible et voila. le tour est joué !!!
Nous avons testé sur 24h et la température est resté stable à 1° de plus ou de moins avec un
relevé toutes les heures (enfin sauf quand on dormait).
A la première utilisation la fermentation est partie en moins de 6h et à bloc !!! D'ailleur c
même partis trop fort et ou bout de 2jours et demi c t fini (réglé à 25° avec des pointes a 26
pendant sûrement qq heures) la prochaine fois je regle moins chaud (21/22).
Voici qq photos.