FermenteursFabriquer son coffre à chaleur pour qq euros

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Fabriquer son coffre à chaleur pour qq euros

Message par Colombiere »

Voilou un petit sujet sur comment se faire un coffre à chaleur pour maîtriser la fermentation et pour seulement qq euros et à peine 2h de boulot !!!!

Désolé pour les photos je n'en ai pas prises pendant mais bon je ne crois pas que ce soit nécessaire!!

Liste du matos utilisé:

--Un congélo récupéré à la décharge
--un thermostat cassé d'aquarium (le verre et la résistance sont cassé)
--un peut de mousse extruder et de mousse de polyoréthane
--Du Scotch alu
--Une douille + 1 ampoule de 40w et 40cm de fils électrique

1/La première étape à été pour nous de virer le bloc compresseur pour gagner de la place et du poids.
Cette étape est la plus longue de la manip et n'est pas nécéssaire mais bon c un plus
non négligeable.
Donc virer le bloc compresseur , découper la place qu'il prenait à l'intérieur (comme une marche)
pour remettre tout ca d'équerre avec la mousse pour refaire nickel l'isolation là où l'on
doit découper l'ancienne.
Prévoir le passage d'une gaine élèc pour alimenter le thermostat (selon votre modèle de congélo
vous pourrez peut être utiliser le système élèctrique existant . Nous ce n'était pas le cas...

Une fois l'isolant posé et l'ancienne "marche" remartelé dessus on peut scotcher le tout avec
le scotch alu pour redonner un aspect plus clean.

2/ Ensuite fabrication du system de chauffe automatique. POur ca le thermostat d'aquarium
c'est terrible!!! nous avons simplement raccordé une ampoule (la douille avec son câble) aux bornes
du thermostat et c tout!!! C l'ampoule qui chauffe le coffre et 40w sa suffit bien.
Comme le thermostat est automatique rien à faire !!On le règle sur la chaleur souhaiter
et il coupe ou mes en marche l'ampoule tout seul.
On installe ce system dans le congélo (un pti collier de fixation et hop. nous on a juste mis du scotch
mais c pas bien jolie ;) )
Nous avons mis une planche pour que l'ampoule ne diffuse pas de lumière direct sur le fût.

3/On accroche un thermomètre bien visible et voila. le tour est joué !!!

Nous avons testé sur 24h et la température est resté stable à 1° de plus ou de moins avec un
relevé toutes les heures (enfin sauf quand on dormait).
A la première utilisation la fermentation est partie en moins de 6h et à bloc !!! D'ailleur c
même partis trop fort et ou bout de 2jours et demi c t fini (réglé à 25° avec des pointes a 26
pendant sûrement qq heures) la prochaine fois je regle moins chaud (21/22).

Voici qq photos.

Image

Image

Image

Image
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Fabriquer son coffre à chaleur pour qq euros

Message par Jean-Luc »

je n'ai qu'un mot : bravo !

simple, efficace, pas cher et accessible à tous.

la semaine prochaine une chambre froide ? ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Re: Fabriquer son coffre à chaleur pour qq euros

Message par xavier 07 »

Alors là facile,je vous propose,ma cuisine ,ma chambre,...enfin,a peu près toutes les pièces chez moi :lol: :lol: :lol:

Xavier
Ardèche sibérienne :rendeer:
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

pourquoi pas hé hé on va se pencher dessus pour:
--Faire refroidir le moût plus vite
--Faire une garde maîtrisé !!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Colombiere a écrit : --Faire une garde maîtrisé !!!
Me dis pas que dans tes caves t'arrives pas à maitriser le froid je te croirais pas :) Sinon,explore un peu mieux tu peux encore decouvrir de nouvelles galeries :wink:
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

tu as un prix pour le thermostat d'aquarium???

Sinon, c impec ton systeme... j'ai copié tout ca dans un dossier pour plus tard...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau

Message par Antoine brasseur »

BRAVO très bonne idée!
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Pas mal comme idée, je pensais a qqc comme cela, mais le coup de l'ampoule reliée au thermomètre est excellente, je voir si je peut recuperer un congelo de grande taille (histoire de pouvoir avoir une biere qui fermente et des bouteilles qui refermente), et je vous posterai les photos.

Merci pour l'inspiration ;)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Pour xav: C clair y'a de la bonne cave mais j'ai lu qq part que certainnes garde étaient idéale vers les 10° hors dans mon souterrain je descend pas trop en dessous de 13 !!!!! Y'a bien qq galeries sans trop d'ouverture mais pas trop accesible avec un fut de 30L :lol:

Pour tom: Et bien avec notre cher ami google ca donne 11.60€ttc hors frais de port sur le site: http://www.aquariofil.com/fr/cat/chauffage/index.html (j'ai pas chercher ailleur mais pour ceux comme moi qui ne voulais pas débourser un euros en alllant dans une animalerie on à une chance d'en trouver un cassé)

Et pour les autres :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

les américains vendent ce style de montage pour transformer un frigo en chambre climatique régulée..

en changeant le thermostat, les thermostats on une fonction de contact inversé. (soit normalement ouvert, soit normalement fermé)
en branchant d'un coté le compresseur du frigo, et de l'autre le système de thermostat+ampoule) ils arrivent à réguler une température constante en soit : chauffant , soit refroidissant. le tout est de brancher les deux thermostats en //.