ChauffageChauffage ohmique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brrutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Chauffage ohmique

Message par Brrutch »

Daniel a écrit :> Re: Pico ardechoise version 2
Auteur: Daniel Posté le: 11/28/06 20:05
...quand le corp est traversé par un courant il y a électrolyse de même dans le brassin...
:idea: Ca me fait penser à un système découvert il y a quelque temps : le chauffage ohmique. Vous croyez que ça pourrait convenir pour notre activité favorite ? Ca permettrait peut être plein de trucs super trop très bien du genre chauffe directe en appart sans caramélisation.

En gros, ça fonctionne avec des électrodes entre lesquelles on fait circuler un courant assez fort en se servant de ce qui se trouve entre les électrodes (le moût ?) comme d'une résistance. Ca aurait visiblement l'avantage d'être un chauffage homogène non influencé par des particules en suspension (les grains ?)

Quelques infos sur la chose : ici, , ou .
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Chauffage ohmique

Message par Daniel »

C'est un système que l'on trouve dans la fonte de l'aluminium
très basse tension et des milliers d'ampères
Mais pour nous je crois qu'il y aurait vaporisation de plus il faut demander à nos chimiste ce que ferait les ions dans ce processus :bom:
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Heuuuuuuu nan pas si fort quand même Daniel :shock: . Le type d'appareil auquel je pense est utilisé en agroalimentaire pour faire chauffer des liquides, pasteuriser des aliments etc.
Voici un exemple pour pasteuriser du cidre :
Image
http://www.jus-de-pomme.ch/pasteurisation.php#chapitre3
C'est le système le mieux adapté pour la pasteurisation des jus dans le cadre familial. En effet, ce système demande peu de matériel et reste simple d'emploi:
Un thermoplongeur comprenant trois électrodes (charbons) est alimenté par du courant électrique 380 volts. Il est plongé dans le jus à chauffer. Le jus contenant des substances dissoutes (sucres) jouera le rôle de résistance au passage du courant électrique; il s'ensuivra une élévation de la température du jus. Plusieurs longueurs d'électrodes sont disponibles sur le marché. Leur choix sera effectué en fonction de la richesse du jus en substances dissoutes. Plus il est riche, plus les électrodes seront courtes. Les électrodes sont choisies de façon à obtenir un débit électrique pour l'installation de 10 à 12 ampères. Si l'on utilise un courant trop fort (électrodes trop longues), le jus peut prendre un goût de cuit. La consommation d'électricité va diminuer au fur et à mesure que le jus s'échauffe puisque la résistance électrique du jus diminue lorsque sa température s'élève.
Ca m'intrigue ce système...
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par George »

Très interressant pour l'empatage...

J'ai trouvé ceci:

Les problèmes essentiels liés au fonctionnement des appareils de chauffage ohmique résultent de la dégradation chimique des produits chauffés due à des phénomènes d'électrolyse et de la corrosion des électrodes. Les phénomènes d'électrolyse ont été abordés d'une part, par l'étude du comportement électrochimique d'acides gras mono- et poly-insaturés en C18 (Acides oléique, linoléique et linolénique) sur différentes électrodes soumises à des tensions constantes et triangulaires (fréquence de 50 Hertz), d'autre part par des phénomènes de dissolution de ces mêmes électrodes. Les résultats obtenus montrent que les trois acides gras étudiés subissent des transformations importantes au cours d'un processus similaire à celui du chauffage ohmique. Avec les électrodes en platine-iridium (10%) et en acier inoxydable, les principaux produits de dégradation sont issus de réactions de réduction qui conduisent généralement à l'acide stéarique. Les produits d'oxydation tels que les acides époxy-9,10 octadécanoïque et dihydroxy-9,10 octadécanoïque sont également présents mais en faible quantité. Les expériences ont démontré une absence de conversion des acides gras avec certaines électrodes non catalytiques (carbone vitreux et titane). Par ailleurs, les électrodes métalliques étudiées sont peu stables vis-à-vis de la corrosion électrochimique. Deux solutions ont été envisagées pour résoudre ces problèmes. La première consiste à utiliser des électrodes non catalytiques ayant une grande capacité de double couche. Celles-ci sont en effet plus stables vis-à-vis de la corrosion que les électrodes métalliques et ne conduisent pas à la dégradation des acides gras. La deuxième consiste à augmenter la fréquence de la tension triangulaire, ce qui entraîne une diminution des phénomènes Faradiques. Les réactions électrochimiques sont fortement diminuées pour une fréquence de l'ordre de 1000 Hertz.
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Bonsoir Georges,
effectivement pour les produits qui contiennent des lipides, ca a pas l'air d'être top moquette... N'empêche qu'il n'y a pas souvent des yeux dans le brassin (sauf peut être dans une bière au lin, y'en a qui ont déjà tenté le coup ?)
http://www.michigan.gov/documents/MDA_m ... c491737268
ADVANTAGES
- Sterilizes particulates up to one inch in diameter
- Minimal mechanical damage to particulates
- Uniform heating of particulates
- Avoids over processing of carrier fluids
- Can process up to 80% solids
- Minimal fouling of equipment no heat transfer surfaces for product heating
- Less nutrient, color and flavor degradation

DISADVANTAGES
- Process depends on product conductivity to produce heat
On a de l'eau un peu minéralisée, ca devrait aller
- Will not work with fats, oils, alcohol, bone or ice
Rien de tout ça dans ce qu'on utilise
- Product formulation must be carefully controlled, to control electrical resistance
Visiblement on peut régler l'appareil en photo sur le post ci-dessus
- Production equipment may have to be designed for specific products
Bah ca devrait pas être un problème vu l'ingéniosité et la pertinence des picos et de leurs constructeurs :wink:
- Process for particulate low-acid shelf stable foods are difficult to design and document
- Some foods may require reprocess tratments with heat or chemicals to initiate or alter conductivity
- Product flow rate and temperature have to be controlled to insure the microbial destruction
Nous on veut pas tuer les bestioles lors de l'empâtage, et ensuite à fond les ballons jusqu'à ébullition

Les recherches continuent...

Tu as un lien pour retrouver ces infos s'il te plait ? Ca m'intéresse :D
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Oui mais comme tu le fais remarquer pour le cidre le système stérilise
maitenant peut être pour chauffer de l'eau
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par George »

Voici le lien

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=187353

Quel électrode utilisée et ou les trouvées ?

Lors d'une electrolyse (courant Continu), l'une des electrode se "dissoud" dans l'eau.
Dans le cas d'électrode en graphite, des poussières de carbone se dissolvent dans la bière,ce qui n'est pas génial. En AC, le phénomène d'électrolyse est assez faible mais existe qd même. Peut être qu'en augmantant la fréquence, le phénomène s'atténue.

Si je me souviens de mon cours de chimie, les electrodes de platine ne passe pas en solution, mais le platine coute 19 000 €/ kg.

Je viens d'effectuer l'expérience avec une boite de conserve et son couvercle comme electrode. J'ai utilisé le reseau (230 Vac), j'ai mesuré un courant de 140 mA. Cela chauffe assez bien mais le volume d'eau est faible.
Ce genre d'expérience n'est pas recommandé sans transfos d'isolation.

Selon l'article, il faudrait génerer une tension AC à 1000 Hz. Il est surement possible de la générer avec un petit montage avec un pont en H. Mais il faudrait étudier le signal de sortie (en série de fourier) pour voir la solution la plus efficace.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je ne suis pas sur que les enzymes (protéines) apprécient le passage d'un courant éléctrique. Je pense qu'un courant doit jouer sur leur structure biochimique et conformité. Elles risquent donc d'être dénaturées.

JP
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

A en croire ceci : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16337313 , influence possible sur certaines enzymes, mais aucune influence sur d'autres. Pas trouvé d'info en ce qui concerne la dénaturation des enzymes découvertes à marée basse dans nos cuves matière. Il me semble que les enzymes qui nous intéressent pourraient être assez stables puisqu’elles ont une activité maximale à des températures déjà élevées.
Le doute m’habite. :laughing6:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

brasseriemontoise a écrit :Je ne suis pas sur que les enzymes (protéines) apprécient le passage d'un courant éléctrique. Je pense qu'un courant doit jouer sur leur structure biochimique et conformité. Elles risquent donc d'être dénaturées.

JP
je crois avoir lu que le passage d'un courant ou chauffage (ohmique), n'affectait pas les enzimes car seulement les composants cellullaires comportant un noyau étaient atteints.

c'est le courant passant entre le noyau et l'exterieur de la cellule, qui provoque un echauffement de la zone intermediaire. provoquant générallement une surchauffe du noyau qui mène a sa destruction, ou bien simplement l'éclatement.

pour les protéines , il semblerait, que le peu de perte ou dénaturation des enzymes(protéines) constaté soit plutot dues au fait d'être trop " près" des cellules qui "éclatent" ou "surchauffe".

une des parades serait d'augmenter la fréquence du courant tout en diminuant l'intensité.

une autre étude avait été menée pour chauffer par "magnétisme".

le chauffage se fesait dans une cuve ronde en plastique ( non métal),
au milieu du liquide, se trouvait des "barrettes" ( tube de cuivre rempli de rondelles (fer doux) empilées, et serties au deux bouts) placées verticalement.
à l'exterieur du pot plastique, placé à l'opposé, deux demi-férites d'un electroaimant .
le pot se trouvant "entre " ce champ magnétique, les rondelles "raisonnaient" et s'echauffaient. transmettant la chaleur au tube de cuivre placé dans le liquide.

il s'est avéré que le chauffage était non homogène, très élevé entre certaine "combinaisons" de positionnement des barrêtes, et avait une enorme inertie.
et consommait un telle puissance électrique, que ce fut abandonner.

reste la solution actuellement à l'étude, qui est la plus économique en consommation électrique, se servir de l'induction pour chauffer des plaques soudées à l'exterieur d'un contenant. (l'idéal étant qu'il soit carré... 4 cotés + le fond couvert par un systeme à induction donc (5) au total

si pas de récipient carré, l'idée étant de refrabriquer ce "carré" par l'utilisation de plaques à l'exterieur du recipient rond et surtout d'arriver à diffuser le point de chaleur au centre de la plaque (la plus près des bords du recipient rond)

le plus économique étant encore la double enveloppe avec circulation d'un liquide chauffé.