brasseriemontoise a écrit :Je ne suis pas sur que les enzymes (protéines) apprécient le passage d'un courant éléctrique. Je pense qu'un courant doit jouer sur leur structure biochimique et conformité. Elles risquent donc d'être dénaturées.
JP
je crois avoir lu que le passage d'un courant ou chauffage (ohmique), n'affectait pas les enzimes car seulement les composants cellullaires comportant un noyau étaient atteints.
c'est le courant passant entre le noyau et l'exterieur de la cellule, qui provoque un echauffement de la zone intermediaire. provoquant générallement une surchauffe du noyau qui mène a sa destruction, ou bien simplement l'éclatement.
pour les protéines , il semblerait, que le peu de perte ou dénaturation des enzymes(protéines) constaté soit plutot dues au fait d'être trop " près" des cellules qui "éclatent" ou "surchauffe".
une des parades serait d'augmenter la fréquence du courant tout en diminuant l'intensité.
une autre étude avait été menée pour chauffer par "magnétisme".
le chauffage se fesait dans une cuve ronde en plastique ( non métal),
au milieu du liquide, se trouvait des "barrettes" ( tube de cuivre rempli de rondelles (fer doux) empilées, et serties au deux bouts) placées verticalement.
à l'exterieur du pot plastique, placé à l'opposé, deux demi-férites d'un electroaimant .
le pot se trouvant "entre " ce champ magnétique, les rondelles "raisonnaient" et s'echauffaient. transmettant la chaleur au tube de cuivre placé dans le liquide.
il s'est avéré que le chauffage était non homogène, très élevé entre certaine "combinaisons" de positionnement des barrêtes, et avait une enorme inertie.
et consommait un telle puissance électrique, que ce fut abandonner.
reste la solution actuellement à l'étude, qui est la plus économique en consommation électrique, se servir de l'induction pour chauffer des plaques soudées à l'exterieur d'un contenant. (l'idéal étant qu'il soit carré... 4 cotés + le fond couvert par un systeme à induction donc (5) au total
si pas de récipient carré, l'idée étant de refrabriquer ce "carré" par l'utilisation de plaques à l'exterieur du recipient rond et surtout d'arriver à diffuser le point de chaleur au centre de la plaque (la plus près des bords du recipient rond)
le plus économique étant encore la double enveloppe avec circulation d'un liquide chauffé.