La fermentationSeau sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
YDScoville
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Seau sous pression

Message par YDScoville »

Salut à tous.

Bon, voila, je me demande un peu quoi ...
C'est la première fois que j'ai ce problème en une dizaine de brassins ...

Tout va très bien jusqu'au moment ou je met mon seau de fermentation en garde froide. A ce moment, le niveau de l'eau dans le barboteur était équilibré, signe d'une pression égale entre l'intérieur du seau et l'air ambiant.
Sauf que, depuis, le seau s'est remis sous pression, toute l'eau de mon barboteur est d'un seul coté. Pas de glouglous mais une pression plus importante dans le bidon qu'à l'extérieur.
J'ai remplacé mon barboteur et rien n'y change...

Pas de bulles suspectes en surface de la bière...

Ca fait 10 jours qu'elle est en garde froide et pas de changement.
Habituellement, à cette phase de garde froide, le niveau d'eau du barboteur est équilibré...

Pour vous, je peux embouteiller ou pas ? :?: :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Seau sous pression

Message par Fat »

L'eau est de quel côté du barboteur ?
Souvent , lorsque l'on met le fermenteur au frais , il se crée une "aspiration" dûe au changement de température .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
je ne sais pas quoi te réponde concernant le niveau d'eau dans ton barboteur...
Mais, pour la mise en bouteille il faut faire confiance à ton densimètre, pas au barboteur.
Il faut que la densité soit stable sur plusieurs jours avant de pouvoir mettre en bouteille.
(NB il est important de corriger la densité mesuré selon la température, surtout si tu fais des mesures à des températures qui diffèrent beaucoup).
Neirda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par Neirda »

Bonjour,
J’ai réalisé hier mon premier brassin (kit) et j ai un problème identique à celui-ci (Presque toute l eau est du côté gauche dans le barboteur et rien à droite, synonyme de pression plus importante dans le seau, et je n ai aucun glouglou après 20h).
Quel est le problème selon vous? Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Neirda a écrit : Quel est le problème selon vous?
Le problème c'est qu'il n'y a pas de problème et que la patience st la vertu du brasseur :lol:

Remplace l'eau par du rhum, le parfum est plus agréable et si des bactéries avaient l'idée de remonter à contre courant elle finiraient au poste pour conduite en état d'ivresse :whistle: :whistle:

Juste pour être sérieux : plus tu as d'eau dans le barboteur et plus il faut de pression dans le fermenteur pour faire sortir le Co2 mais à un moment il va sortir
S'il y a pression c'est qu'il y a fermentation donc je ne vois rien d'inquiétant à ce stade
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois

Message par DarthBaldr »

Petite question. J’ai acheté des seaux de fermentation de 30l.
Pour le moment je ne peux brasser qu’environ 10l.
J’ai lu que ce n’était pas un soucis niveau volume. Mon barboteur ne glougloute pas mais j’ai du krausen (vu par transparence) et le couvercle du seau était bombé.
En revanche j’avais un petit kit saveur bière de bière de Noël et ça me donnait 4,5l.
Autant dire que ça fait petit par rapport au seau de 30l.
Par transparence je vois aussi du krausen sur les bords du seau. Je pensais donc attendre mes semaines de fermentation sans ouvrir. Y’a t’il un risque à le faire? Notamment niveau CO2 par rapport au volume. Pas sûr qu’il y en ai assez après refermeture pour protéger la bière.
Dernière modification par DarthBaldr le 11 févr. 2018 20:00, modifié 2 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

DarthBaldr a écrit : En revanche j’avais un petit kit saveur bière de bière de Noël et ça me donnai trop 4,5l.
.../...
Je pensais donc attendre mes semaine sur de fermentation sans ouvrir. .
Tu pourrais relire les phrases qui ne veulent rien dire avant de taper sur Envoyer

Tu sembles parler de 2 bières dans 2 fermenteurs
4.5L dans un seau de 30L c'est peu
Pourquoi voudrais tu ouvrir et au bout de combien de temps?
J'ai du mal à comprendre le CO2 par rapport au volume
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois

Message par DarthBaldr »

Désolé ma tablette est capricieuse.
Je me posais en fait la question d’ouvrir pour vérifier le krausen. Je pense que c’est bien présent (je vois un dépôt sur les côtés du seau) mais c’est ma première utilisation de ces seaux de fermentation.
Et concernant les volumes, je pense bien que 4,5l c’est peu dans un 30l (j’avais pas plus petit :) ). Ainsi je me demandais si il y avait plus de risque d’ouvrir le seau et de perdre le CO2 « protecteur « du fait de ce faible volume.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors, mes points de vues :
- 4.5L dans 30L tu vas avoir une perte énorme au transfert en cuve de sucrage...
- Tu as raison d'hésiter à ouvrir, le CO2 va mettre en effet très longtemps à remplacer l'oxygène, donc à ta place, je ne toucherais rien jusuqu'à la fin

Pour les niveau d'eau du barboteur, en effet ça ne veut pas dire grand chose, si lors d'un passage au froid, l'eau est du coté cuve, c'est normal, c'est l'aspiration créée par la chute de température, si elle est de l'autre côté, appui sur le couvercle de ton seau pour chasser un peu d'air et réégaliser les niveaux et voit ce qu'il se passe.

Mais amha, on ne peut jamais vraiment faire confiance à un barboteur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

tu as vu du krausen par transparence, mais tu veux être sûr d'avoir vu du krausen ... :think:
Comment dire... étrange. Si'l y a du krausen, il y a fermentation. Tu laisses fermer ton seau et tu l'ouvriras uniquement pour l'embouteillage. Ouvre toi une bière et prends patience.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été