Propreté et hygièneDésinfectants : tremper ou pulvériser ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Désinfectants : tremper ou pulvériser ?

Message par Aiseant »

Bonjour

Petite question que je me pose (alors je suppose que d'autres également) : j'utilisais jusqu'à présent du chemipro oxy
En général je faisais un gros volume (m'en fous, j'ai un gros pot de produit), genre 5 à 10L dans le fermenteur que je veux utiliser (je suis sur des 15L en général), je ferme et secoue plusieurs fois en laissant un petit temps de pause, j'en profite pour faire bien tremper tous les instruments et je transfère la solution vers d'autres seaux dont je me sers dans le même temps, genre je mets en bouteilles aussi le même jour etc. Je l'oubliais dans un seau fermé et ça allait au compost quand j'avais besoin du seau, une fois le produit normalement plus effectif.

Vu les petits problèmes d'infection de l'année dernière, je me posais pas trop de question : on met la dose et tant pis (surtout que les contenants avaient aussi droit à un coup de javel ou de soude quand je trouvais que ça faisait trop longtemps qu'ils n'avaient pas souffert)

Les températures remontant et ma parano avec, je pense qu'il va falloir que j'arrête de faire au petit bonheur et que je rationalise un peu le process. D'autant que j'ai également fait (il était temps) le produit javel+vinaigre en eau osmosée, comme décrit par le wiki (https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... B_vinaigre) et que je n'ai pas envie de me faire des aller-retour systématique pour trouver ladite eau osmosée.

Du coup, double question : est-ce que pour les fermenteurs et leurs couvercles, propres of course, il est vraiment nécessaire de faire tremper ? est-ce qu'une pulvérisation (très) généreuse serait suffisante avec l'oxy ? et avec la "javinaigre" ?

Attention, c'est le moment où vous vous payez ma tronche parceque je nettoie n'importe comment depuis un an. A vos marques ... :jesors1:
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Désinfectants : tremper ou pulvériser ?

Message par houblon44 »

Le chemipro au final mais j'utilise désormais la javel avant après qq déboires.
Je touche du bois pour que ça dure :D
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

L'oxy est il réellement désinfectant? Ou plutot nettoyant ?
Pour l'eau, prends de l'eau de pluie que tu fais bouillir, tu prépare ta solution de javel dans un fermenteur et tu secoues. Et direct, tu passes tout avec .
Derrière, j'utilise du strarsan qui à l’avantage de "sortir" le chlore car acide .
Pour l'inox, je stérilise à la chaleur humide. Un peu d'eau et la vapeur fait son œuvre
Pour nettoyer le plastique, je n'utilise pas de soude car il faut appliquer à chaud

Penses aussi à un truc, toutes tes bouteilles qui ont eu une infection dedans sont infectées donc si pas nettoyées et stérilisées vont te pourrir tout ce que tu y mets.
J'ai eu le cas .
Voila en gros quelques points de réflexion
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour ma part nettoyage au chemipro puis 5 min avant utilisation un ptit coup de spray d’éthanol Mode parano infection ON :lol:
Jvais me mettre au starsan prochainement
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

j'ai vu que le starsan supplante le chemipro oxi chez plusieurs fournisseurs
ça vaut le coup ce produit ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Aiseant
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Bazoo, oui, je les ai soigneusement isolées, passage à la soude, puis à la javel, puis au chemipro. Non non, pas de paranoïa :D
Pour l'eau de pluie, vu que je suis entre une nationale et une autoroute, j'ai pas confiance ;-)
Pour le chemipro, ils le vendent comme désinfectant là où je l'ai acheté ... je commence à dubiter un peu vu ce que je lis et que d'autres le vendent "seulement" avec le terme nettoyant.
Si secouer le fermenteur suffit sans le faire tremper completement, est-ce qu'une bonne pulvérisation des parois ne ferait pas la même chose ?

Cedric, quand tu dis nettoyage, tu mets à tremper donc ? C'est justement ce point là que je veux éclaircir.

Laurkemen, je n'en ai entendu que du bien, sauf pour les dame-jeanne : apparemment, c'est chiant de faire sortir la mousse avec les cols. Perso, je finis mon paquet de chemipro et je switche pour le starsan. En plus, tu peux garder la solution un petit moment, en tout cas plus longtemps que le chemipro
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

oui ça trempe,une pulvérisation ne suffirait pas il faut un temps de contact de 15/20min si mes souvenirs sont bon
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

laurkemen a écrit :j'ai vu que le starsan supplante le chemipro oxi chez plusieurs fournisseurs
ça vaut le coup ce produit ?
Je ne serais pas affirmatif , vu ce qu'il me reste comme traces d'infections mais d'après ce que j'ai lu,oui
JCP
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

Perso j'utilise du pecarbonate de sodium acheté en magasin bio (c'est du chemipro oxy en moins cher :D ), car il a la faculté de nettoyé et de désinfecté (même si pas super efficace contre les pollen et levure il attaque les matières organique contrairement aux autres désinfectant). Et ensuite je pulvérise de l'acide peracétique pour désinfecté encore plus (là rien ne résiste :D :D :D ).
Pour le starsan je suis pas d'accord ca supplante pas le chemipro oxy vu qu'ils ont pas la même utilité le starsan ca nettoie pas (il me semble d'ailleurs que l'agent actif du starsan c'est de l'acide peracetique).
Je rejoins bazoo la vapeur pour l'inox c'est top et pas cher, j'y réfléchi d'ailleurs pour les bouteille avec une vieille centrale vapeur relié à des buses en cuivre pour les bouteilles ou un lave vaisselle détourné avec également des buses à la place des bras de lavage on verra si j'ai le courage de me lancer.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

il y a juste oxypur, mais chemipro oxi n'existe plus chez https://www.r*-b*.fr/fr/91-nett ... infectants
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN