Travaux et conseils pratiques ⇒ embouteiller dans un autre lieu...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
embouteiller dans un autre lieu...
oui oui, bous avez bien lu!
Voici le topo: 9 fermenteur cylindro-coniques (1000L) avec refroidissement à la brasserie où je travail. La bière est donc brassée, fermentée et mise en garde au même endroit avant d'être mis en fût (toujours au même endroit) où servie directement au bar situé un étage au dessus.
L'idée serait de faire de l'embouteillage maintenant. On dispose d'une belle embouteilleuse mais par faute de place elle est dans un autre local à disons, 30min de voiture.
Mon idée serait de faire la primaire et secondaire à la brasserie (la garde est forcement nécessaire avant embouteillage??? où je peux la faire en bouteille?) puis de diviser en 2 contenants de 500L (une idée de contenant possible???).
Le transport de ces 500L se ferait par camion jusqu'à l'autre local où se trouve l'embouteilleuse.
De la, je procèderais tout de suite à l'ajout de sucre et direct embouteillage.
J'avoue n'avoir aucune idée du type de réservoir que je pourrais prendre pour faire ce transport.
Je suis de plus très sceptique sur le fait qu'après la secondaire, la bière va être mise entre 3 et 5°C, je vais lui soutirer les levures qui sédimentes pour ensuite remonter la bière à température ambiante.....
Bref pas mal de flou sur le process qui j'imagine pas très commun... Si vous avez des conseils où des idées je suis preneur!
Merci
Voici le topo: 9 fermenteur cylindro-coniques (1000L) avec refroidissement à la brasserie où je travail. La bière est donc brassée, fermentée et mise en garde au même endroit avant d'être mis en fût (toujours au même endroit) où servie directement au bar situé un étage au dessus.
L'idée serait de faire de l'embouteillage maintenant. On dispose d'une belle embouteilleuse mais par faute de place elle est dans un autre local à disons, 30min de voiture.
Mon idée serait de faire la primaire et secondaire à la brasserie (la garde est forcement nécessaire avant embouteillage??? où je peux la faire en bouteille?) puis de diviser en 2 contenants de 500L (une idée de contenant possible???).
Le transport de ces 500L se ferait par camion jusqu'à l'autre local où se trouve l'embouteilleuse.
De la, je procèderais tout de suite à l'ajout de sucre et direct embouteillage.
J'avoue n'avoir aucune idée du type de réservoir que je pourrais prendre pour faire ce transport.
Je suis de plus très sceptique sur le fait qu'après la secondaire, la bière va être mise entre 3 et 5°C, je vais lui soutirer les levures qui sédimentes pour ensuite remonter la bière à température ambiante.....
Bref pas mal de flou sur le process qui j'imagine pas très commun... Si vous avez des conseils où des idées je suis preneur!
Merci
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: embouteiller dans un autre lieu...
déplace la brasserie...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Bate
- Ch'ti nouveau
hehePenn-Maen a écrit :déplace la brasserie...
pas si facile car le bar serait à déplacer aussi....
Plus sérieusement je pense cela réalisable (embouteiller ailleurs) mais bon....
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Tu peux utiliser une tonne à eau alimentaire, ça vaut 100€ environ. Tu installes un CIP dessus pour pas t'emmerder côté désinfection. C'est monté sur palette et ça peut se charger à l'arrière d'une camionnette style Vito ou Expert.
Normalement, sur 1000€, ta bière n'aura pas le temps de réchauffer en 30 minutes.
Si tu as une camionnette plus petite, comme un Berlingo, ce genre de cuve existe aussi en 600l.
Normalement, sur 1000€, ta bière n'aura pas le temps de réchauffer en 30 minutes.
Si tu as une camionnette plus petite, comme un Berlingo, ce genre de cuve existe aussi en 600l.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
merci,Guiche a écrit :Tu peux utiliser une tonne à eau alimentaire, ça vaut 100€ environ. Tu installes un CIP dessus pour pas t'emmerder côté désinfection. C'est monté sur palette et ça peut se charger à l'arrière d'une camionnette style Vito ou Expert.
j'avais effectivement pensé à ce type de cuve que je trouve pratique. Il me faut juste trouver comment y adapter une tête tournante pour faire mon CIP correctement.
niveau processus, je pensais après la secondaire, descendre ma cuve à 3°C, soutirer le plus de levures possibles puis la transférer dans le camion (autours des 3°C donc)
cela la ferait arriver autours de 7°C dans l'autre local. J'y mélange mon sucre et Bim' direct à l'embouteillage!
Un embouteillage autours de 10°C ne devrait pas poser trop de souci non?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Même si ce n'est pas la solution immédiate, je suis sérieux. Est-il plus facile de déplacer :pas si facile car le bar serait à déplacer aussi....
- des fûts, déjà conditionnés ?
- de la bière à peine fermentée ?
Faut voir que si tu trimballes ta bière, tu t'exposes à certains soucis : oxydation, infections, accident (on ne trimballe des liquides en tank comme on trimballe des fûts, à cause de l'inertie du liquide s'il advenait que ton tank ne soit pas plein), etc...
Pour de tels volumes, est-ce que la carbo par refermentation est vraiment utile ? Est-ce qu'une solution par forçage ne serait pas à étudier, surtout qu'un fût en carbo "naturelle" fait perdre un petit volume lors de la mise en perce...
PS : Par contre, je dois avouer que j'ai un peu de mal : tu dis bosser dans la planification énergétique, et ton patron est proprio d'un bar et te nommes brasseur en chef sans que tu y connaisses grand chose (super couillu le patron !). Le lien entre brasserie et bar me semble évident, mais entre bar et planification énergétique, il y a un truc qui me chiffonne
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Je dirais d'essayer d'avoir le liquide le plus froid possible, donc même en dessous de 10°. Pour peu que tu aies du CO2 dilué, tu te retrouves avec une bière qui mousse un peu et une perte de temps au remplissage.
Pour le CIP, c'est pas trop compliqué. C'est juste un peu chipoter pour l'installation, mais dans mon idée, je verrai :
- une boule installée sur le bouchon central au dessus de la cuve. Tu peux avoir un second bouchon pour déplacer la cuve. Un coude vient sur ta boule.
- un passe-coque dans le fond de ta cuve (donc tu draines par le fond) et une vanne. Normalement, tu as la place entre le fond de ta cuve et la palette, ta vanne ne devrait pas frotter le sol.
- une pompe style Novax, à moins que tu aies des pompes volantes dans ta brasserie.
Tu prépares 20 litres d'acide peracétique à 2% que tu balances dans ta cuve et tu fais un circuit fermé pendant 20 minutes passe coque - pompe - boule de lavage. Pour bien faire, tu remplaces la vanne d'origine en plastique par du laiton ou de l'inox.
Pour le nettoyage, un coup d'eau claire, même pas besoin de soude, cette dernière n'est vraiment utile que si tu as du krausen collé au bord.
Le seul désavantage, c'est que tu as besoin d'un élévateur/gerbeur à la brasserie et sur le site d'embouteillage.
Pour le CIP, c'est pas trop compliqué. C'est juste un peu chipoter pour l'installation, mais dans mon idée, je verrai :
- une boule installée sur le bouchon central au dessus de la cuve. Tu peux avoir un second bouchon pour déplacer la cuve. Un coude vient sur ta boule.
- un passe-coque dans le fond de ta cuve (donc tu draines par le fond) et une vanne. Normalement, tu as la place entre le fond de ta cuve et la palette, ta vanne ne devrait pas frotter le sol.
- une pompe style Novax, à moins que tu aies des pompes volantes dans ta brasserie.
Tu prépares 20 litres d'acide peracétique à 2% que tu balances dans ta cuve et tu fais un circuit fermé pendant 20 minutes passe coque - pompe - boule de lavage. Pour bien faire, tu remplaces la vanne d'origine en plastique par du laiton ou de l'inox.
Pour le nettoyage, un coup d'eau claire, même pas besoin de soude, cette dernière n'est vraiment utile que si tu as du krausen collé au bord.
Le seul désavantage, c'est que tu as besoin d'un élévateur/gerbeur à la brasserie et sur le site d'embouteillage.
-
Bate
- Ch'ti nouveau
Penn-Maen
nan, sérieusement, la brasserie n'est pas transférable. Ou je trouve une solution pour le transport et l'embouteillage ailleurs où alors je laisse tomber l'embouteillage.
ce qui serait dommage vu que j'ai a ma disposition une jolie MICROBLOCK 551
Guiche
Mis-à-part quelques pièces à adapter pour le CIP ça devrait faire.
Pour éviter l'oxydation de la bière, je pensais remplir la cuve de C02 par le bas, y passer la binche (toujours pas le bas) comme ça l'espace libre de la cuve est rempli par du C02.
la cuve sera (et restera) sur un camion donc pas besoin de gerbeur pour la bouger: La cuve bouge avec le camion
nan, sérieusement, la brasserie n'est pas transférable. Ou je trouve une solution pour le transport et l'embouteillage ailleurs où alors je laisse tomber l'embouteillage.
ce qui serait dommage vu que j'ai a ma disposition une jolie MICROBLOCK 551
Guiche
Mis-à-part quelques pièces à adapter pour le CIP ça devrait faire.
Pour éviter l'oxydation de la bière, je pensais remplir la cuve de C02 par le bas, y passer la binche (toujours pas le bas) comme ça l'espace libre de la cuve est rempli par du C02.
la cuve sera (et restera) sur un camion donc pas besoin de gerbeur pour la bouger: La cuve bouge avec le camion
-
belote
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : que dalle mais ça va venir
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je sui quasi sûr qu'ils font ça à la brasserie la Houppe à Namur (Belgique).
Faudrait les contacter pour voir comment ils font
Faudrait les contacter pour voir comment ils font