Bon déjà, rien que le titre, je me rends rend compte que ma question va pas être facile à expliquer.
Alors voilà :
J'ai des livres de recettes de bière mais bien souvent, le % AA de la variété de houblon des recettes est différent des houblons que j'achète.
Jusqu'ici, pas de problème, j'ai trouvé la réponse dans le forum, une simple règle de trois suffit.
Mais je me demande si on doit appliquer cette règle également pour les houblons qu'on ajoute à la fin, en aromatique.
En effet, les % AA, c'est juste une histoire d'amertume non ? Du coup, est-ce qu'il faut convertir également les houblons aromatique ou est-ce qu'il faut laisser les quantités des recettes ?
Et une petite remarque au passage sur le même sujet :
Je sais pas si les auteurs du livre "secrets de brasseur" trainent par ici mais je me demande si il n'y a pas une grosse erreur p.110.
La règle de 3 se fait à partir de pourcentages alors qu'à mon avis, il faut d'abord calculer la quantité d'AA en grammes.
Les houblons ⇒ conversion des acides alpha en aromatique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: conversion des acides alpha en aromatique
c'est une bonne question 
Pour être le plus prêt possible de la recette donnée, il faudrait connait les quantités d'huiles (myrcène, farsène, etc) présente dans les houblons utilisés. Cela varie selon les années, les lieux de culture, etc.
A voir comment faut les autres, mais j'ai tendance à faire le produit en croix pour tous (sauf DH : au pif
) : s'il y a moins d'alpha, il y aussi probablement moins d'huile. Est-ce que c'est proportionnel, telle est la question 
Pour être le plus prêt possible de la recette donnée, il faudrait connait les quantités d'huiles (myrcène, farsène, etc) présente dans les houblons utilisés. Cela varie selon les années, les lieux de culture, etc.
A voir comment faut les autres, mais j'ai tendance à faire le produit en croix pour tous (sauf DH : au pif
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Les AA c'est pour l'amertume et rien d'autre.
Pour l'aromatique c'est bien la teneur en huiles qui compte et la règle de 3 doit s'appliquer là-dessus si le but est de rester au plus proche de la recette originale.
Malheureusement ces informations ne sont que très rarement indiquées, et quand elles le sont, ce sont souvent des fourchettes pour la variété en question et non pas les quantités du lot dont on dispose.
Pour l'aromatique c'est bien la teneur en huiles qui compte et la règle de 3 doit s'appliquer là-dessus si le but est de rester au plus proche de la recette originale.
Malheureusement ces informations ne sont que très rarement indiquées, et quand elles le sont, ce sont souvent des fourchettes pour la variété en question et non pas les quantités du lot dont on dispose.
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour ces précisions.
Bon, ben, j'ai plus qu'à expérimenter. je vais essayer les 2 possibilités.
Bon, ben, j'ai plus qu'à expérimenter. je vais essayer les 2 possibilités.