Les projets en cours[Crowdfunding] A vot bon coeur pour aider/sauver la Mercière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

[Crowdfunding] A vot bon coeur pour aider/sauver la Mercière

Message par AssKicker »

Hellow !

Je sais que les campagnes de crowdfunding peuvent parfois être mal perçues, mais pour le coup je vous demanderais de poser vos barils de goudron et vos sacs de plumes, car c'est pour une noble cause !

En 2012, Franck avait posté en ces lieux pour évoquer ses débuts de brasseur amateur. La vie étant parfois dingo et pas trop mal foutue, le bonhomme a rapidement embrayé sur le statut de micro-brasseur avec une entité baptisée La Mercière qui est située à Niederhausbergen, petit village d'environ 1400 habitants limitrophe de Strasbourg.

Les bières sont chouettes, le brasseur est super chouette (sa femme également), et la demande ne cesse d'augmenter. Hélas pour eux, les outils de production restent limités en terme de taille compte tenu de l'unité de brassage située dans la cave de leur maison. Tellement limités que Franck se retrouve à faire 3 brassins successifs en une journée pour remplir un fermenteur de 1000L, et ce 2 à 3 fois par semaine. C'est chaud tendax à gérer, et faut quand même être relativement balèze pour supporter une telle cadence de boulot...

Bref, fort logiquement, en 2016 le couple souhaite passer à l'étape supérieur en s'installant sur un terrain situé dans la même commune. Terrain qui appartenait à son grand-père depuis les années 70 soit dit en passant. En plus d'augmenter sa capacité de production, il souhaite malter lui même, cultiver du houblon (le tout en étant Bio), et développer l'artisanat local. La vie est belle, les projets sont beaux, et les zoiseaux gazouillent.

Sauf que contre attente, le maire au comportement lamentable en a décidé autrement car plutôt que de soutenir un super projet qui mettrait le village en valeur, il a jugé bon de leur mettre la misère. Détails rocambolesques dans les articles suivants qui valent vraiment le détour pour se rendre compte de cette situation ô combien aberrante :

- http://www.rue89strasbourg.com/niederha ... ale-114273
- http://www.rue89strasbourg.com/conflit- ... gen-114382
- Bonus track : http://www.rue89strasbourg.com/a-nieder ... lus-110381

Du coup pas d'autre choix que de quitter les lieux pour déménager dans un patelin qui saura se montrer plus accueillant, ce qui n'est pas sans demander un sacré budget. D'où le lancement d'une campagne de financement participatif déposé sur Bulb in Town : https://www.bulbintown.com/projects/la- ... a-merciere
Le premier palier à 70 000€ leur assure de faire les travaux et de couvrir le déménagement de leur matos actuel, tandis que le second à 130 000€ leur permettrait de passer à une installation plus volumineuse.

(diantre, l'intégration du player Vimeo ne semble pas fonctionner...)
[vimeo][/vimeo]

Donc voilà, je sais que ça fait "une campagne de plus" dans le monde de la microbrasserie française, mais pour le coup je trouve que ce couple ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive et vaut clairement le coup d'être soutenu. Ou ne serait-ce que de voir leur situation médiatisée.

En vous remerciant de votre attention !

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: [Crowdfunding] A vot bon coeur pour aider/sauver la Merc

Message par Penn-Maen »

marrant ce maire :
- il s'octroie des droits pour un futur projet de construction...
- ... sur un terrain dont il a décrété qu'il n'était pas constructible...
- ... tout en affirmant qu'il n'y aura pas de passe-droit, donc in fine, que "la loi, c'est moi" (manque la moto, les biscottos, et le casque rouge et noir)

Encore un gus qui a pris la grosse tête en même temps que le pouvoir... Un gars bien, qu'on aimerait invité à sa table.

Et c'est normal qu'il passe de "sans étiquette" à "divers droite" ? Bon, même si Rue89 n'est pas réputé pour être hyper objectif coté politique (Edwy, si tu m'entend ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

La vache ! Quel co***rd ce maire ! C'est fou de croire tout permis à ce point. J'espère au moins qu'il se fera dégager à la prochaine élection et que les habitant de ce village ne feront pas comme les habitants de Levallois...
Je trouve que ces gens sont sacrément courageux en tout cas et j'espère qu'il pourront monter leur projet qui est vraiment top
BandB
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Avant de vous défouler sur le maire; notez quand même que tous les articles et les points de vus sont ceux d'un seul "journaliste" du seul journal rue89. Que n'importe quel maire refuserait de construire quoique ce soit sur un terrain qui n'est pas enregistré sur le PLU comme tel et qu'au final aussi sympathique que soit le brasseur, il demande 70 k€ (130 k€ au final) pour "sauver" une brasserie à grand coup de partage sur les réseaux, grillant ainsi la politesse à pas mal de brasserie qui ne demanderait pas tant pour continuez à vire ou à se lancer...

C'est pas une polémique mais je me pose des questions en essayant d'avoir une vision factuelle, la plus objective et de bien regarder les choses sous tous les angles...
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Quand tu vois que le maire en question fait voter un amendement (ce n'est probablement pas le bon terme) pour que ses frais privés de justice soit payés par l'administration, ça en dit long sur le personnage.

Quand le maire en question est en charge de l'artisanat dans l'Eurométropole (c'est à dire Strasbourg en villes affiliées) et pourri à ce point des artisans, ça en dit long sur le personnage.

Alors oui c'est sûr que c'est Rue89 qui est le porte-étandard de cette histoire, mais c'est bien qu'elle soit médiatisée. Clairement ils ne sont pas particulièrement neutres et oui aux yeux de certains c'est trop partisan au point que ça peut être louche.
Mais ce maire a un sacré passif dans le coin, et ceux qui ont eu à faire à lui sont d'accord pour dire que c'est un horrible personnage.

L'affaire a aussi été relayée par les DNA (le gros journal d'Alsace), mais de manière plus modérée. C'est plus complet dans la version papier, et les archives web sont payantes, mais il y a des bouts sur le net :

- http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... t-pression
- http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... precisions
- http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... atif-lance
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Quand tu vois que le maire en question fait voter un amendement (ce n'est probablement pas le bon terme) pour que ses frais privés de justice soit payés par l'administration, ça en dit long sur le personnage.
c'est la procédure habituelle quand le maire "défend" les intérêts de sa commune. Le maire est responsable en tant que personne physique et morale, c'est donc lui qui paye (cf le procès de "la faute sur mer". C'est le maire qui écope de prison, pourtant les décisions ont été prises à la majorité du conseil municipal, sauf erreur). C'est l'une des raisons qui fait qu'il est de plus en plus difficile, dans les petites communes, de trouver quelqu'un pour prendre la place.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Très franchement, je ne peux qu'encourager Franck à choisir une commune plus accueillante pour y faire s'épanouir son enthousiasme et dynamisme plutôt que perdre son énergie à se battre contre une administration qui a décidé de tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues (et je reste poli).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

A noter que le maire a réussit à cristalliser tellement de gens contre lui que 2 associations différentes se sont créées dans le village contre lui, et les 2 assos ne peuvent pas se blairer :D :D :D

Je plusois pour la Mercière, Franck est un gars extra qui n'hésite pas proposer du malt et houblon à prix coutant aux brassams en galère de matière première. Ca nous avait bien aidé ! Ouvert, marrant et pas avare en conseil et bons tuyaux, c'est vraiment l'esprit brasseur amateur !

Moi je participe !!
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Y a pas mal de mobilisations qui se font à gauche et à droite, ça fait plaisir pour eux.

Le mois dernier, y avait une soirée spéciale au bar Le Local avec la moitié des bénéfices qui leur ont été versés. C'était bien blindé.

Prochainement le Kitch'n'bar en fera de même.

Ils ont eu (au moins) un passage radio, des articles dans les journaux.

L'association Elsassbrau a fait une grosse dotation.

Etc...

Leurs paliers sont assez importants et pas évidents à atteindre, mais ils parviennent quand même à engranger pas mal d'argent. J'espère qu'ils pourront les récupérer même s'ils ne sont pas atteints. :/
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Petit déterrage rapide pour vous donner un nouvel aperçu du niveau du maire en question...

http://www.rue89strasbourg.com/niederha ... ere-117028