J’en avais un peu ras le bol de tourner la manivelle pour écraser le grain avec le moulin à malt en fonte Corona. J’ai lu les différents post pour adapter un robot électrique dessus, mais je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer là dedans.
Donc, j’ai reçu un moulin à rouleaux ajustables BREWFERM malt mill à 155Euros. Il est livré démonté. Le montage est facile. Il est ajustable en trois positions.
Le lendemain j’ai testé l’animal. A mon sens seule la position rouleaux resserrés au max est utile. Les autres positons laissent passer les grains entiers. Il faut tourner la manivelle pareillement sauf que ça va quand même un peu plus vite. Et SAUF que sur ce modèle il est super facile d’adapter un moteur!! Et hop en 10 secondes je branche une perceuse sur l’axe.
Résultat : 13kg de grains moulus en 5mn au lieu de 1h30 avec Corona.
Ensuite j’ai brassé une Lager. Tout se déroule bien : pile la densité initiale prévue. La filtration se passe à super grande vitesse (1/2 heure au lieu de bien 1h30-2h d’habitude). Je remarque que les drèches n’ont pas le même aspect que d’habitude : il me semble que l’écrasement est moins fin. Ce qui peut expliquer une filtration plus rapide. J’ai fait deux circulations comme d’habitude des 10 premiers litres, après pas de problème. Le moût est bien clair. Le Corona devait être réglé en mouture plus fine.
Au fait, si quelqu’un a besoin d’un Corona, il est dispo.
Les photos
Et la VIDEO: