Travaux et conseils pratiquesPiquage whirlpool avec pompe

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Piquage whirlpool avec pompe

Message par Guiche »

Bon, j'ai pas vraiment trouvé de réponse, désolé si je doublonne.

Beaucoup d'entre vous sont adeptes du whirlpool. La seule fois que j'avais essayé, j'avais pas vraiment eu le patience de tourner suffisamment longtemps, ou quelque chose comme ça, et du coup, je me suis retrouvé avec plein de houblon dans mon fermenteur. Du coup, je travaillais jusqu'à aujourd'hui avec un panier en mesh en inox. Mais ce mesh a ses limites, à savoir se boucher assez facilement avec le cassure à chaud.

Bref, je voudrais réessayer et j'ai été chercher de quoi bricoler.
Mon idée est d'avoir un piquage qui servirait à aspirer le moût via une pompe, un autre qui le recracherait à travers un coude. Bref, un système pas innovateur, mais je me demande : à quel niveau mettre ces vannes ? Est-ce qu'un coude est nécessaire pour la vanne aspirante ? Si oui, à contre sens ?

Merci pour vos lumières,
Guiche
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Piquage whirlpool avec pompe

Message par Gamb »

Plop

Pour ma part j'ai ce montage :
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/P ... _ebu02.JPG
Le canne de retour pour le whirpool fait 2/3 de la hauteur de la cuve, elle arrive donc à 1/3 du fond.
Le siphon je l'avais mis à "contre courant", je l'ai finalement tourné dans l'autre sens :
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/B ... b29_09.JPG

J'en suis bien content même si la topsflo que j'utilise n'a pas la puissance idéale (je fais un circuit siphon_ébu -> pompe -> refroidisseur -> whirpool).

Bon bricolage !
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Et tu te sers du moût bouillant pour désinfecter l'échangeur durant le whirlpool du coup ?
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop

C'est exactement ça, 10 minutes avant la fin d'ébu, je mets en route la pompe et tout le circuit sauf la partie eau froide.
Une fois le gaz coupé, je continue le circuit fermé mais cette fois ci avec le circuit d'eau froide.
10, 15 minutes plus tard, quand je suis bien descendu dans la cuve ébu, genre 70°C, j'envoie faire le fermenteur.

La fin de brassage est bien plus confortable depuis que je fais ça, j'ai pas eu d'incident de tout l'été. Le refroidisseur a contre courant est bien pratique car on a pas peur de le boucher avec les débris de pelets. De même la topsflo ne se bouche pas avec du pelet sauf si il y en a vraiment beaucoup dans la cuve.
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/B ... b26_06.JPG

Bon brassage !!
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

J'ai pas du faire ça bien alors !

Ma Topsflo s'est bouchée comme il faut avec mes pellets, du coup, j'ai posé le filtre avant, mais même connerie, il s'est bouché plusieurs fois. Au final, j'ai bien bien galéré, une heure et demie entre la fin de l'ébu et le fermenteur plein.
J'ai peut-être fait des erreurs, je reviens sur le process cette semaine.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Ah ouais il m'est arrivé une fois de colmater la Topflo avec du houblon, c'est pas très drôle.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop

J'ai eu quelques bouchages, mais qu'avec du cone ou alors si j'ajoute trop de zoublons.
Je tourne sur du 3g/L de zoublon en ébu, qui a souvent bien le temps de se "dissoudre". Sur le dernier brassin, j'ai test le hopstand, pas de problème mais j'imagine si on fait un gros houblonnage au flame out, ça peut boucher.

C'est horrible de boucher la pompe en plein process post ébu. Je me suis fait un outil, un embout gardena d'un coté, un camlock de l'autre, j'envoie de l'eau du réseau dans le sens inverse du mout, ça pousse bien la merde et ça suffit souvent à déboucher.

A++
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

C'est en effet très chiant, mais en plus pas la première fois. Et pourtant, ce n'était pas une bière bien houblonnée, à peine 2g/l. Dans ces cas-là, je démonte la pompe.

En fait je n'arrive jamais à avoir ce beau cône dont tout le monde parle. Peut-être que mon moût était encore trop chaud ?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Maintenant que je suis un peu plus dispo, je reviens sur cette histoire de whirlpool.

Les photos suivront mais voilà le topo.
J'ai fait mon piquage à une dizaine de centimètres au dessus de ma vanne d'évacuation.
J'ai créé un coude en cuivre suivi d'un angle à 45° pour suivre la paroi de la cuve.
J'ai lancé mon WP directement une fois mon ébu finie.

Mes questions :
- Est-ce que la Topsflo est assez puissant pour ça ? J'ai la petit modèle. Je pense de plus en plus à la dégager, c'est vraiment pas suffisant pour grand chose ce truc.
- Est-ce qu'il faut passer à une température un peu plus basse, style 80°C ou en sortit d'ébu ça marche ?

Je prends des photos cet aprem pour expliquer commen j'ai fait de manière un peu plus claire.

:drunken:
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop

La topsflo est assez puissante mais clairement, on pourrait mieux faire avec une pompe plus puissante.
Il faut faire le whirpool quand il n'y a plus d'ébu (de remous quoi), sinon le cône ne tient pas. Suivant ton process, le mout peut être très chaud ou déjà partiellement refroidi.

Je compte me prendre un truc du genre Novax 20b pour épauler la topsflo, ça devrait bien envoyer pour le whirlpool.

A+ et vivement les photos :D