Le brassage tout grains ⇒ Blanche a la bergamote V1
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
EmmanuelH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Blanche a la bergamote V1
Je n'ai pas trouvé de réponse dans les anciens posts du forum (ou tout du moins pas de réponse que je comprenne mdr)
Voila j'aimerais faire une bière blanche à la bergamote avec un bon gout de houblon mais pas trop amère car je dois ajouter de la bergamote.
je souhaite faire 25l de bière et houblonner avec seulement du cascade.
La question que je me pose est "quand ajouter le houblon et dans quelles proportions" :
je vous donne le détail de la recette pour 25L si cela peut vous aider. N'hésitez pas à me conseiller des modifs si vous sentez que je vais brasser une bière pas bonne mdr
- 3.00 kg Malt de froment - Blond (4.5 EBC) Grain 1 45.5 %
- 2.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC) Grain 2 45.5 %
- 5 g Cascade [5.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 6.0 IBUs
- 50.00 g Cascade [5.50 %] - Aromatique 15 min
- Un peu d'huiles essentielles de bergamotte 15 min
- Levure Safbrew WB-06
qu'en pensez vous ? faut il augmenter la quantité en amérisant et diminuer l'aromatique ? ou inversement
Di estimée 1.051
17.3 IBUs
6.9 EBC
4.9% alc
Voila j'aimerais faire une bière blanche à la bergamote avec un bon gout de houblon mais pas trop amère car je dois ajouter de la bergamote.
je souhaite faire 25l de bière et houblonner avec seulement du cascade.
La question que je me pose est "quand ajouter le houblon et dans quelles proportions" :
je vous donne le détail de la recette pour 25L si cela peut vous aider. N'hésitez pas à me conseiller des modifs si vous sentez que je vais brasser une bière pas bonne mdr
- 3.00 kg Malt de froment - Blond (4.5 EBC) Grain 1 45.5 %
- 2.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC) Grain 2 45.5 %
- 5 g Cascade [5.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 6.0 IBUs
- 50.00 g Cascade [5.50 %] - Aromatique 15 min
- Un peu d'huiles essentielles de bergamotte 15 min
- Levure Safbrew WB-06
qu'en pensez vous ? faut il augmenter la quantité en amérisant et diminuer l'aromatique ? ou inversement
Di estimée 1.051
17.3 IBUs
6.9 EBC
4.9% alc
C'est l'jeu ma pauv' Lucette ...
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Blanche a la bergamote V1
Je viens de faire une IPA à la bergamote, j'ai fait un ajout équivalent au tien (2g/L) mais plutôt à 10 min et il y aura un DH également. Par contre je ne peux pas encore te dire si la bergamote se fait manger par les houblons ou pas.
C'est la saison pour la bergamote, j'en ai trouvé chez Grand Frais. Je suis plutôt parti sur de l'écorce (j'ai pris un kilo, tout épeluché et congelé les restes).
C'est la saison pour la bergamote, j'en ai trouvé chez Grand Frais. Je suis plutôt parti sur de l'écorce (j'ai pris un kilo, tout épeluché et congelé les restes).
-
EmmanuelH
- Ch'ti nouveau
j'en avais deja fait une mais en extrait de malt pas en tout grain. on sentait bien le gout de la bergamote sans qu'il soit trop présent. il me semble que j'avais ajouté 2ml d'huile essentielle pour 20l et que j'en avais remis quelques gouttes en sucrant pour la mise en bouteille
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Moi aussi je suis en train de faire fermenter une saison blanche à la bergamote et au cédrat mais à partir de fruits frais.
Il y a quelques exemples à partir d'huiles essentielles sur les forum US... Perso j'ai mis des zestes en aromatiques à 5 minutes de la fin de l'ébu. Je rajouterais le jus en secondaire pour le coté acide plus que pour les arômes. Je corrigerais éventuellement avec un DH de zestes et de houblons pour un coté plus fruité si l’amertume reste acceptable.
A suivre donc !
Il y a quelques exemples à partir d'huiles essentielles sur les forum US... Perso j'ai mis des zestes en aromatiques à 5 minutes de la fin de l'ébu. Je rajouterais le jus en secondaire pour le coté acide plus que pour les arômes. Je corrigerais éventuellement avec un DH de zestes et de houblons pour un coté plus fruité si l’amertume reste acceptable.
A suivre donc !
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Bonjour,
Emmanuel as tu déjà eu l'occasion de gouter ta bière à la bergamote?
ça m'intéresse vraiment d'utiliser ce parfum en huile essentielle, j'en mets déjà dans les crèmes brulées, et je suis très curieux de voir le rendu dans une bière...
merci d'avance!
Emmanuel as tu déjà eu l'occasion de gouter ta bière à la bergamote?
ça m'intéresse vraiment d'utiliser ce parfum en huile essentielle, j'en mets déjà dans les crèmes brulées, et je suis très curieux de voir le rendu dans une bière...
merci d'avance!
Vincent
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Si tu veux goûter , les brasseurs de Lorraine en font unevince888 a écrit :je suis très curieux de voir le rendu dans une bière...
http://www.brasseurs-lorraine.com/bieres.html
Je ne l'ai jamais goûtée personnellement .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
vince888
- Arpette

- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Ah ok fat, je ne savais pas, merci
si j'en trouve je gouterai...
Si Emmanuel passe par là qu'il nous donne son avis sur la sienne!
si j'en trouve je gouterai...
Si Emmanuel passe par là qu'il nous donne son avis sur la sienne!
Vincent
-
EmmanuelH
- Ch'ti nouveau
oui oui je l'ai goûtée. j'en avais fait 15l pour passer l"été avec une bière fraiche.....et heuu...elle a été bue avant que l'été ne commence mdr
c'est sympa je comptes en refaire dans quelques semaines...j'avais utilisé l'huile essentielle avec parcimonie pour que le goût de la bergamotte ne l'emporte pas sur celui de la bière....et ca donne un resultat sympa avec un petit retour de bergamotte en fond de bouche....j'aime bien
c'est sympa je comptes en refaire dans quelques semaines...j'avais utilisé l'huile essentielle avec parcimonie pour que le goût de la bergamotte ne l'emporte pas sur celui de la bière....et ca donne un resultat sympa avec un petit retour de bergamotte en fond de bouche....j'aime bien
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
j'en avais fait une avc un peu de bergamote..c'est vrai que c'est sympa, j'avais utilisé des zestes en fin d'ebu... par contre jamais tester un DH avc les zestes.. ni l'huile essentielle (même goût?)
-
lofo77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A été remercié : 2 fois
Possibilité de mettre l'huile essentielle en secondaire ou il risque de ne pas bien se mélanger, j'ai une blanche de prévu pour mon prochain brassage et j'aurais bien séparer en 2 pour la secondaire et faire un test avec la bergamote, sinon je passerai au jus de bergamote frais je peux en avoir des bio par mon fournisseur à mon travail.