Les houblonnageswhirlpool et IBU

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ako
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

whirlpool et IBU

Message par ako »

sur beersmith, il semble que le whrlpool joue sur l'ibu, toutefois seul le houblon ajouté au whirlpool est impacté... or en toute logique, le houblon deja present devrait aussi infuser plus d'amertume lors d'un long whirlpool, ca serait logique... un avis?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: whirlpool et IBU

Message par Eric974 »

On avait parlé sur un autre sujet des apports des IBU au whirpool pour le calcul, utile pour ceux qui auraient une version ancienne de BM
Entre l'introduction et 80° considérer qu'il sont moitié de ce qu'ils serait lors d'une ébu
Dans mon idée il est normal d'enlever les houblons présents lors de l'introduction des houblons au whirpool car le temps passer en plus fausserait les aromatiques, l'amérisant je ne pense pas que se soit gênant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ce sujet est très intéressant et je me penche dessus en ce moment.
Tout le problème provient de nos houblonnages tardifs et du whirlpool qui amérisent bien plus que prévu.

Il faut que je reprenne les valeurs mesurées chez Qualtech où nous avons brassé des batchs de 20hl et que je les compare aux recettes.
En sachant qu'en gros volume, tout est accentué par l'inertie thermique du bazar...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

En tout cas, si on ne compte pas que le houblon tardif amérise plus que dans la théorie, ce qui n'est pas vrai puisqu'un houblon introduit à 5 minutes continue à amériser un peu au cours du whirlpool, les valeurs d'IBU mesurées en labo nous révèlent qu'un whirlpool à environ 90°C apporte autant d'IBU que de l'avoir théoriquement intégré à 5 minutes de la fin.
En sachant que dans notre cas, whirlpool + temps de vidange de la cuve whirlpool prend bien 90 minutes.
ako
Ch'ti nouveau

Message par ako »

etant sur un petit systeme, je me demande si le mieux ne serait pas d'utiliser mon refroidisseur pour rapidemement descendre vers 80° voire 50° pour commencer mon WP

https://www.experimentalbrew.com/experi ... -character

car lors de mon dernier brassin, j'ai commencé mon WP direct a la fin de l'ebu, et clairement ma biere est plus amere que beersmith me le predisais
ako
Ch'ti nouveau

Message par ako »

visiblement on peut prendre en compte les houblons deja presents pour le calcul d'ibu lors du whirlpool, mais il faut passer par un menu dans l'onglet "equipement profil" (ahh l'ergonomie legendaire de Beersmith :-) )

"
BeerSmith 2.3 expanded whirlpool hop handling in an important way. First, you now have the option to carry forward unused hop bitterness from boil hops into the whirlpool. This was done as an option (under your Equipment profile -> Whirlpool/Steep Utilization there is a new checkbox called “Estimate Boil Hop Util in the Whirlpool“). If you check this box, each boil hop addition will be evaluated based on the remaining hop alpha acids not already isomerized, to estimate the bitterness contribution in the whirlpool. An additional “Whirlpool time” field was also included to let you adjust the total time the whirlpool is hot. A cutoff temp of 85 C was picked as hop utilization drops pretty rapidly below that temperature."
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

pour les ibus supplemetaires de lamerisant pendant le whirlpool ca doit etre infime... au bout de 1h30 il doit plus rester grand chose... dailleur si tu augmente la duree de ton amerisant dans beersmith genre 2heures au lieu de 1h30 les ibus calculés augmentent tres peu...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Oui, l'amérisant n'est pas à prendre en compte dans cette problématique.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Salut,
J'ai ce problème aussi avec Beersmith, et je ne fais quasi plus d'ajouts tardifs car un peu comme Pompix, le whirlpool plus le tirage me prennent un peu plus d'une heure, et à la fin de ça je suis encore vers 93/94°C. Je mets tous les aromatiques au whirlpool.
Du coup je cherche l'option de BS citée par Ako, mais je ne trouve pas. Je suis sous linux, ça n'y est peut-être pas dans cette version.

Edit: Arf, je viens de checker et en fait j'ai la v2.2.12 et sur le site de BS, la 2.3 n'est pas encore dispo en version stable pour les systèmes linux.
ako
Ch'ti nouveau

Message par ako »

en effet, la gestion du whirlpool pour l'ibu est prise en charge à partir de la 2.3