bonjour a tous!
j ai vécu 6 mois a cologne et suis devenu accroc a la kölsch! je brasse depuis bientôt un an, mais je n ai jamais réussi a retrouver les saveurs et arômes de cette bière... j ai essayer différente levure différent malt different houblon différentes recettes... rien n y fait.
je me demandais si quelqu un pourrait m éclairer sur comment faire une vraie bonne kölsch!
(j ai cru comprendre qu elle a été au programme du concours st nicolas)
merci d avance!
Le brassage tout grains ⇒ La Kölsch
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: La Kölsch
Moi ayant vécu 3 ans a Delbruck (dans la banlieu de Cologne)je serais aussi intéressé de retrouvé cette saveur particulière de la Kölsh 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Six mois à Cologne ? Mais ça a dû être affreux, aussi longtemps dans un ville où même les pires bouis-bouis et les boîtes les plus branchouilles servent toutes au moins une bière buvable, à savoir une Kölsch... 
Hmmm, de mémoire :
Malts : clairement une base de malt pilsen, avec un peu de malt de froment, et probablement une correction au "sauermalz", l'eau de Cologne (non, pas "l'Eau de Cologne" ! "l'eau de Cologne") étant, si ma mémoire est bonne, relativement douce.
Houblons : probablement aromatique avec une variété allemande genre Spalt / Strisselspalt ou Perle, doublé d'un amérisant genre Northern Brewer ou Taurus. ça doit chiffrer dans les 25 à 30 IBU, à vue de nez.
Brassage : en principe par décoction, vu que style allemand traditionnel, mais ça m'étonnerait pas que les brasseries de Cologne les fassent en infusion, de nos jours.
Fermentation : il faut une levure adaptée (il doit y avoir des Kölsch / Alt / German Ale dans la gamme wyeast, ou une chez DCL, la K97, je crois) Fermentation "mixte" : primaire en haute (probablement dans les 14 ou 16°C), et surtout garde à froid (Lagerung) comme une Pilsner, probablement relativement longue (2 mois ?).
Prise de mousse par Spundung : à basse température vers la fin de la garde, la fermentation se poursuit doucement, et le tank de garde est équipé d'une soupape règlée à à peine plus que la pression atmosphérique. ça assure une dissolution lente du gaz dans la bière, donc une effervescence fine, régulière et peu agressive.
=> Une Kölsch, aux termes de la Kölsch-Konvention, doit être limpide, donc filtrée. On trouve sur place, par exemple chez Heller, des Kölsch non filtrées, mais elles sont généralement appelées "Wiess" (non, y'a pas d'erreur, pas "weiss", "wiess"...)
Service: dans l'idéal, par gravité, tirage direct du fût avec un robinet.
Kölle alaaf !
Laurent
Hmmm, de mémoire :
Malts : clairement une base de malt pilsen, avec un peu de malt de froment, et probablement une correction au "sauermalz", l'eau de Cologne (non, pas "l'Eau de Cologne" ! "l'eau de Cologne") étant, si ma mémoire est bonne, relativement douce.
Houblons : probablement aromatique avec une variété allemande genre Spalt / Strisselspalt ou Perle, doublé d'un amérisant genre Northern Brewer ou Taurus. ça doit chiffrer dans les 25 à 30 IBU, à vue de nez.
Brassage : en principe par décoction, vu que style allemand traditionnel, mais ça m'étonnerait pas que les brasseries de Cologne les fassent en infusion, de nos jours.
Fermentation : il faut une levure adaptée (il doit y avoir des Kölsch / Alt / German Ale dans la gamme wyeast, ou une chez DCL, la K97, je crois) Fermentation "mixte" : primaire en haute (probablement dans les 14 ou 16°C), et surtout garde à froid (Lagerung) comme une Pilsner, probablement relativement longue (2 mois ?).
Prise de mousse par Spundung : à basse température vers la fin de la garde, la fermentation se poursuit doucement, et le tank de garde est équipé d'une soupape règlée à à peine plus que la pression atmosphérique. ça assure une dissolution lente du gaz dans la bière, donc une effervescence fine, régulière et peu agressive.
=> Une Kölsch, aux termes de la Kölsch-Konvention, doit être limpide, donc filtrée. On trouve sur place, par exemple chez Heller, des Kölsch non filtrées, mais elles sont généralement appelées "Wiess" (non, y'a pas d'erreur, pas "weiss", "wiess"...)
Service: dans l'idéal, par gravité, tirage direct du fût avec un robinet.
Kölle alaaf !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour The Submarine Captain
non non
c'est pas si terrible j'en garde un exellent souvenir
danke
Luc
non non
danke
Luc
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
Johns
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Pour info, on a utilisé des levures types Kölsch sur une bière ambrée.
Wyeast 2565 Kölsch
Effectivement, fermentation primaire vers 14-16°C et elle évolue beaucoup en garde, si possible froide.
Le résultat donne une bière vraiment subtil, très fraiche. On retrouve un peu le goût de la bière allemande, bien que les types de malt soient différents.
C'est vraiment une expérience qui vaut la peine. On va d'ailleurs essayer d'améliorer la recette prochainement.
Le seul problème est la température. C'est plutôt une bière a brassé en hiver. Mais comme la nature est bien faite, les bières brassée en hiver sont agréable à boire l'été et vice-versa. J'aime la nature...
Johns
Wyeast 2565 Kölsch
Effectivement, fermentation primaire vers 14-16°C et elle évolue beaucoup en garde, si possible froide.
Le résultat donne une bière vraiment subtil, très fraiche. On retrouve un peu le goût de la bière allemande, bien que les types de malt soient différents.
C'est vraiment une expérience qui vaut la peine. On va d'ailleurs essayer d'améliorer la recette prochainement.
Le seul problème est la température. C'est plutôt une bière a brassé en hiver. Mais comme la nature est bien faite, les bières brassée en hiver sont agréable à boire l'été et vice-versa. J'aime la nature...
Johns

-
vincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
j ai acheter le kit brouwland pour Kölsch:
on trouve du malt de froment, du malt munich (15ebc) et du malt pils (3ebc).
en houblon c est uniquement du perle.
quant aux levures se sont simplement des levures haute fermentation..
je viens de brasser une nouvelle kölsch (par infusion) et je l ai mise a fermenter a 14 °.
mais je viens de découvrir les levures Wyeast Kölsch, je vais rebrasser selon le même shema avec les mm ingrédients, et utiliser cette levure.
je vous tient au courant du résultat! en attendant je vais me boire une petite Reissdorf!
viva colonia!! et merci pour vos réponses
si il y a d autre recette je suis preneur!
on trouve du malt de froment, du malt munich (15ebc) et du malt pils (3ebc).
en houblon c est uniquement du perle.
quant aux levures se sont simplement des levures haute fermentation..
je viens de brasser une nouvelle kölsch (par infusion) et je l ai mise a fermenter a 14 °.
mais je viens de découvrir les levures Wyeast Kölsch, je vais rebrasser selon le même shema avec les mm ingrédients, et utiliser cette levure.
je vous tient au courant du résultat! en attendant je vais me boire une petite Reissdorf!
viva colonia!! et merci pour vos réponses
si il y a d autre recette je suis preneur!