fmtsmk a écrit :Question de noob qui me trotte à chaque fois que je vois une recette de ce type alors j'en profite : pourquoi une telle diversité de malts, notamment 4 cara avec des proportions relativement faibles (pour les torréfiés, les gouts sont très présents donc ça se comprend mieux) ? On sent vraiment une différence ou c'est pour vider les placards ?

Ce n'est pas une question de noob, au contraire c'est tout à fait pertinent !
pour la raison, il y a un peu des deux, vider quelques restes sur des bières qui nécessitent une complexité élevée de malts.
pour les cara je n'en voit que 3, ils ont des goûts quand même bien différents, du fait qu'ils ne sont pas chauffés de la même façon... je cherche un ajout autour des 40-50 EBC puis des 100-150 EBC puis un dernier autour des 300-500 EBC
Pour les très torrefiés, j'avais un peu de malté (chocolat) et un peu de non malté (roasted barley).
Je ne sais pas si c'est pertinent, moi aussi je cherche et je fais des essais, mais tout était voulu et fonction du stock, c'est possible de revoir la recette avec plus de simplification et avoir un résultat encore meilleur...
@Ark , putain j'ai oublié les cabres

merde...
à la dégustation ça commence à être bon au bout de 2 mois de bouteille, c'est moins foufou, les arômes de malts se stabilisent et la force du houblonnage s'apaise, tout ça s'organise gentiment... (mais j'attends l'avis de her'mimine...

juste pour savoir si ça doit aller à l'évier ou pas

)