FermenteursLaiton qui rouille?????

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Laiton qui rouille?????

Message par Duc57 »

Salut à tous!

Après quelques soucis de fuites avec les robinets plastiques de mes seaux de fermentation (le dernier en date: environ 1L qui s'est gentiment écoulé à l'arrière de mon frigo encastré... :clap: ), j'ai décidé de changer mon matos, pour du laiton (j'ai trouvé quelques exemples sur ce forum).
Je fais donc mes p'tites emplettes, je monte le tout, je réajuste pour supprimer les quelques fuites, et je laisse l'eau dedans quelques jours, robinets totalement immergés, histoire de m'assurer de l'étanchéité du système. Aucun souci de ce côté-là; je suis content de mon taf. Sauf qu'en redémontant le tout, je m'aperçois que le plastique du seau est légèrement orangé.En y regardant de plus près, je me rends compte qu'il y a un tout petit peu de rouille, à l'endroit où des inscriptions sont gravées. Je finis donc mon brassin avec robinet en plastique, en croisant les doigts.

Après quelques recherches, je trouve que le laiton s'oxyde naturellement au contact de l'air. Je pars donc du principe qu'il était peut-être stocké dans de mauvaises conditions: je le nettoie au dentifrice, vinaigre blanc, plus la moindre trace de rouille. Là, ça fait plusieurs jours qu'ils sont dans l'eau, sans que de la rouille ne semble apparaître.

J'aurais donc aimé vos avis / retours: cela vous est-il déjà arrivé? Est-ce que je risque quelque chose à les utiliser (j'aurais aimé les utiliser demain pour la mise en garde )? Je précise que je les ai testé avec un aimant: aucune attraction.
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Laiton qui rouille?????

Message par brassou22 »

Le laiton ne rouille pas , il est possible que d'après ce que tu dis ( rouille au niveau des inscriptions ) que ce marquage est été effectué avec un poinçon en acier ce qui expliquerait cela par un léger dépôt ferraille suite au marquage :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ça c'est une réponse qui fait plaisir!!! Donc d'après toi, aucun risque à utiliser ce système?
En tout cas merci pour la rapidité de la réponse!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça peut aussi venir, au choix :
- des éléments de conditionnement (caisses, paniers, ligatures)
- des ensembles d'usinages (les pièces en laiton sont des blocs moulés puis usinés). D'ailleurs, l'inscription est souvent présente dès le moulage.

L'aspect orangé peut aussi venir de certaines huiles (utilisées pour l'usinage) ou d'une sorte de "verni" projeté sur les pièces pour éviter qu'elles ternissent et qu'elles fassent plus "belles" en magasin.

Un laiton oxydé, c'est juste un laiton terne (un peu comme le zinc, ça devient mat), mais il n'attirera jamais un aimant : il n'y a pas de fer, de nickel ou de cobalt dans le laiton ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

En effet le laiton ne "rouille" pas, mais il peut tout de même s'oxyder tout comme le cuivre (car il en contient).
Donc avec ces métaux pas de nettoyage à l'alcalin (soude, javel) sinon ça les ronge.

Si tu veux être tranquile, utilises des pièces en inox.
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Tofito a écrit :En effet le laiton ne "rouille" pas, mais il peut tout de même s'oxyder tout comme le cuivre (car il en contient).
Donc avec ces métaux pas de nettoyage à l'alcalin (soude, javel) sinon ça les ronge.

Si tu veux être tranquile, utilises des pièces en inox.
Ah! Ca soulève une nouvelle question que je ne m'étais pas posé... Je désinfecte avec un mélange sans rinçage javel / vinaigre trouvé sur le forum... A si basse concentration, ça ne va pas ronger mes pièces dites?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Sans entrer dans la vieille polémique sur le javel/vinaigre (potentiellement dangereux/inefficace), si tu nettoies au liquide vaisselle puis désinfectes au starsan tu n'auras pas ce souci et ça ne revient pas très cher nonplus...

Pour répondre à ta question: j'en sais rien mais perso je tenterais pas.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pas de javel sur l'inox, ça génère du pitting...
Foutre le prix dans le métal et le pourrir avec les produits d'entretien, c'est dommage...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Exact P-M, j'avais oublié...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Tofito a écrit :Sans entrer dans la vieille polémique sur le javel/vinaigre (potentiellement dangereux/inefficace)

Dangereux ? certainement pas, je n'ai tué que la mousse du chemin lors du Brassam 2014 en mélangeant lors du petit déjeuner de la Javel pure et du vinaigre à 8°, faut dire qu'un participant au Brassam c'est un coriace.
Inefficace, peut être, mais j'en suis à 52 brassins sans infection avec ce mélange, j'ai donc un bol d'enfer.