Après quelques soucis de fuites avec les robinets plastiques de mes seaux de fermentation (le dernier en date: environ 1L qui s'est gentiment écoulé à l'arrière de mon frigo encastré...
Je fais donc mes p'tites emplettes, je monte le tout, je réajuste pour supprimer les quelques fuites, et je laisse l'eau dedans quelques jours, robinets totalement immergés, histoire de m'assurer de l'étanchéité du système. Aucun souci de ce côté-là; je suis content de mon taf. Sauf qu'en redémontant le tout, je m'aperçois que le plastique du seau est légèrement orangé.En y regardant de plus près, je me rends compte qu'il y a un tout petit peu de rouille, à l'endroit où des inscriptions sont gravées. Je finis donc mon brassin avec robinet en plastique, en croisant les doigts.
Après quelques recherches, je trouve que le laiton s'oxyde naturellement au contact de l'air. Je pars donc du principe qu'il était peut-être stocké dans de mauvaises conditions: je le nettoie au dentifrice, vinaigre blanc, plus la moindre trace de rouille. Là, ça fait plusieurs jours qu'ils sont dans l'eau, sans que de la rouille ne semble apparaître.
J'aurais donc aimé vos avis / retours: cela vous est-il déjà arrivé? Est-ce que je risque quelque chose à les utiliser (j'aurais aimé les utiliser demain pour la mise en garde )? Je précise que je les ai testé avec un aimant: aucune attraction.