BraumeisterProblème à la circulation du mouT Braumeister

vballiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur

Problème à la circulation du mouT Braumeister

Message par vballiere »

Bonjour à tous,

Je viens de faire un 2ème brassin avec la Braumeister 20L et j'ai rencontré un gros problème au moment de la mise en circulation du mou : au début tout se passait bien puis le mout s'est mis à jaillir en fontaine comme si il passait trop vite à travers la maiche. Sur la notice du Braumeister il est noté que ce problème peut être dû à un concassage trop fin mais ça m’étonne car cela ne l'a pas fait lors de ma première recette et j'ai utilisé le même malt acheté déjà concassé.
Est ce que cela vous est-il déjà arrivé ?

Par ailleurs, quels sont vos ratios d'eau pour l’empâtage et le rinçage avec vos braumeister 20l car toutes les recettes donnent des rations d’empâtage entre 2,5 et 3,5 l d'eau par kilo de grain mais je sais que Braumeister impose un volume d'eau d’empâtage minimum pour que le mou puisse circuler (je me suis faite avoir la première fois en ne mettant pas assez d'eau à l’empâtage !)

Merci pour votre aide.

Véro
Brasseuse en herbe
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Problème à la circulation du mou Braumeister

Message par Malibzh »

Salut Véro brasseuse d'herbes...
passe par la petite case présentation du forum, ce serait plus sympa.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Problème à la circulation du mouT Braumeister

Message par Jean-Luc »

Du calme, la présentation n'est pas quelque chose d'obligatoire, simplement bienvenu.

Pour ton Braumeister, le mieux est de remplir d'eau jusqu'au 2eme trait en partant du haut, soit de mémoire les 20L. Ca te laisse normalement de quoi rincer.

Trop peu d'eau et la recirculation se fait mal.

Le ratio préconisé pour du tout grains en gamelles (2.5-3.5) ne peut pas s'appliquer au Braumeister puisque le grain pour ce dernier est emprisonné dans le tube à malt, l'eau passant au travers encore et encore, on a besoin dès le début d'un volume d'eau plus grand.
D'expérience, le rendement est un peu moins bon sur le Brau mais si on allonge un peu la durée des paliers de saccharification on arrive à rejoindre des niveaux honorables (~75%).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Suivant ta recette tu aura 3 solutions :

Tu mets 5,5k de malt pour 25 litres d'eau dès le départ . Tu rinces après empatage avec le mout que tu obtiens . Tu devrais finir avec 19 litres de produit fini .
Tu mets 5,5 kilos de malt pour 27 litres d'eau dès le depart . Tu rinces toujours avec le mout que tu obtiens . Tu devrais obtenir dans lEs 22 litres suivant la recette .
Tu pars sur un double empatage . Mettons 10 kilos de grain pour une biere a 9° . Tu pars avec 27 litres au départ pour 5 kilos de grain . 1er empatage de 60 mn . Tu sors le tube tu vires le grain , tu laves et tu re empates avec de nouveau 5 kilos de grain et le même mout . Tu rinces avec un volume de 5 litres d'eau a 78 ° . Tu devrais tomber sur 20 litres plus ou moins .

Au dessus de 5,5 kilos ton rendement va se casser la gueule .
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »