ConditionnementVos avis sur ces canettes ...

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Regis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Vos avis sur ces canettes ...

Message par Regis »

salut

Venant de réalisé mon premier brassin après une attente de livraison de chez broubou qui à pris quand même 5 semaines avec 52€ de frais de port :cry:
j'avais fait un stock de bouteilles en attendant la mise en bouteilles.

j'aimerais que vous me donniez votre avis sur la solidité des bouteilles que j'ai récupéré (je n'aimerais pas que mon tout premier brassin se solde par l'explosion de toutes les bouteilles et échouer si près du but).

J'ai donc des bouteilles suivantes :

Heineken 25 cl
Smirnoff ice 33 cl
Leffe 33 Cl
Hoegarden cc cl

j'ai environ 80% d'Heineken (j'espère que ça n'explose pas sinon je pleurs !)

J'ai entendu dire qu'il faut replir à 4.5 cm du goulot pour éviter les explosions. Pensez vous que ces bouteilles là tiennent la route ?

merci de vos commentaires !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Vos avis sur ces canettes ...

Message par alex73 »

Moi, je pèse les canettes vides.

Tout ce qui est plus lourd que les canettes de kro, je garde !

pour info, lors de notre premier brassin en kit, on a testé une canette heineken avec 7g/l de sucre, elle n'a pas explosé :wink:

sinon, les bouteilles brune du genre leffe, grimbergen, affli, ...etc sont bonnes
voila pour mon expérience perso
a+
alex
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Salut,
J'ai realise 5 brassins en kits en utilisant diverses bouteilles : champagne, biere 75 cl, affligem 50 cl, fischer, pelforth heineken et hoegarden 25 cl, pilsner urquel 33 cl, Dorelei...
Pas eu une seule explosion.

Je viens de realiser le premier tout grain 75L, je compte bien continuer avec ces bouteilles quand je procederai a l'embouteillage d'ici 2 mois 1/2 environ.

A+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Regis a écrit :J'ai entendu dire qu'il faut replir à 4.5 cm du goulot pour éviter les explosions.
le simard recommande 4cm
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Hello,

J'ai lu dans le magasine Brew (américain), qu'il était préférable de récupérer des bouteilles consignées. En effet, si elles sont réutilisées, c'est qu'elles sont fiables. Pour ma part, c'est ce que je fais... Pas eu de problème.

La dernière fois que j'ai mis en bouteille, j'ai laissé un peu moins de 4 cm. Pas eu de problème non plus...
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

Les bouteilles de bière consignées chez moi, le sont tellement qu'il est presque impossible d'en récupérer, c'ets la brasserie qui fabrique la bière Locale "Bière Lorraine" qui en as!
mais l'étiquette est en fait peinte sur la bouteille :x donc à moins de voler des caisses de bouteilles vides devant les bars...
Mieux vaut encore récupérer les heineken!
je retiens les +/- 4 cm du goulot pour essayer d'ici 3 semaines!
mitch33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par mitch33 »

Salut,

j'ai beaucoup utilisé les bouteilles d'Heineken en 25cl ( les anciennes, avec le goulot plus court) ou les Leffe 25 cl avec 7 à 8 grs de sucre à l'embouteillage et 4 cm d'espace libre dans le goulot et je n'ai jamais eu un seul problème.
Maintenant j'utilise plutôt les bouteilles de Grimbergen 25cl que je trouve plus pratiques
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

La limite de remplissage des bouteilles est marqué dans le verre de celle-ci, d’abord la contenance suivi de la dimension du niveau de la bière par rapport au goulot et qui te donne la capacité de la bouteille, tu trouveras l’info sur le bas de la bouteille, exemple :
Ciney 25cl - 50
Bruge tripel 0.33l - 45mm
Orval 33 - 34.5
Rochefort 33 – 34.5

Attention, pour les bouteilles de Trappistes, la dimension est prise en dessous du goulot, pour les autre c’est toujours le dessus de la bouteille.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Regis a écrit : Heineken 25 cl
Jamais essayé mais ça doit pouvoir le faire. Ca doit pas être très différent d'une bouteille type jupiler...
Smirnoff ice 33 cl

Jamais goûté... c'est bon ça? Y a des bulles? En verre blanc... j'utilise toujours du verre coloré.
Leffe 33 Cl

No problem. C'est le type de bouteille que j'utilise le plus pour les petits brassins.
Hoegarden cc cl

Idem que la bouteille de Jupiler (en tout cas chez nous). Donc pas de problème non plus.
Regis
Ch'ti nouveau

Message par Regis »

fram a écrit :
Smirnoff ice 33 cl

Jamais goûté... c'est bon ça? Y a des bulles? En verre blanc... j'utilise toujours du verre coloré.
Image

la smirnoff ice est une espèce de boisson à base de vodka smirnoff. (pâle imitation d'une bière aromatisée qui plait bien aux femmes... heuu à la mienne en tout cas! Mais les puristes ne s'accoquineront pas avec ce type de breuvage! Oui y a des bulles comme une bière, dans le même genre y a eristoff ice aussi, et encore d'autres trucs a base de téquila

BOn ? ouais .. sans plus pour moi ! ma femme vous dira : ouawww c'est excellent de temps en temps.. les goûts sont dans la nature!

En fait j'ai gardé certaines de ces bouteilles (en verre blanc) pour simplement servir de test (couleur, texture, dépot de levure). c'est juste le test du débutant qui n'est pas sûr de lui! Pouvoir regarder dans la bouteille sans la mettre dans un verre et la laisser en maturation tranquillement. Je comptais utiliser 1 ou 2 bouteilles pour chaque brassin!
c'est peut etre bête mais un débutant ne l'est il toujours pas par ses actes ? :oops:

par contre on à essayé de capsuler des bouteilles de heineken 25cl hier avec mon frère et avec le capsuleur emily, c'est galère!

la manière de procéder est elle bonne ?

1ere méthode

on pose la capsule sur le goulot, on plase le capsuleur dessus et on abaisse les 2 manettes!
cette méthode est très galère et ça fonctionne pas tout seul, il faut qqun pour tenir la bouteille et une autre qui s'y reprends plusieurs fois pour capsuler, bouchon ne reste pas en place ça capsule d'un coté etc!

2eme méthode:

on a posé la capsule su le capsuleur (oh y a un aimant qui garde la capsule en place, on s'en était pas rendu compte!) , on met le capsuleur sur la bouteille et tiens ça capsule normalement. une fois, 2 fois, allez on arrete de gacher des capsules, mais nous ne sommes pas sûrs de nous quand même meme si le résultat semble probant!

le truc c'est qu'en utilisant la 1ere méthode, sur les bouteilles de leffe ça fonctionne niquel, idem pour les bouteilles de champagne! Y a que sur les heineken que ça fonctionne pas!

Vous en pensez quoi?