Salut
avec mon ami Patchenko, nous avons brassé trois bières différentes il y a maintenant une dizaine de jours.
En effet nous possédons trois cuves thermostatées et un nombre de cuve de fermentation suffisant pour effectuer ces trois brassins en série.
Le process : monopalier 68°c
filtrage
cuisson pendant 1 heures avec 3 houblonnages.
refroidissement à l'air d'un serpentin plongé dans le mout bouillant pendant 15 minutes.
Sans oublier le nettoyage de tout le matos avec de la soude, etc...
Début de fermentation après quelques heures (levure T58 et S33), bonne activité...
Donc a priori, il n'y a rien d'anormal jusqu'à ce point.
Le problème est que les trois brassins sont infectés, ce qui est vraiment très dur à accepter.
Je n'ai pas gouté la bière, mais Patchenko pourra décrire avec plus de détails : la bière est trouble (laiteuse) et a une odeur infame.
Donc quel est le type d'infection??? levure sauvage??? lactique???
Selon l'infection, d'ou peut venir l'infection???
Il doit y avoir un problème (c'est même sûr) quelque part, étant donné que les 3 brassins sont infectés, mais je ne vois pas où car nous avons suivi le même process que d'habitude..
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Infections ⇒ Source d'infection???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Source d'infection???
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Source d'infection???
Celle que j'ai brassée jeudi dernier est encore très trouble aussi (enfin, on voit quand même le densimètre au travers de l'éprouvette) mais, par contre, elle ne sent pas mauvais, je dirais même quelle sent la bière et au gout, elle est bonne quoi que encore un peu douce.
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Salut
je pense qu' un trouble est normal... mais dans mon cas, c'est carrément laiteux donc c 'est pas bon signe.
Et l'odeur est apparement insupportable.. mon pote n'a meme pas osé la gouter.. donc ca doit vraiment pas etre terrible..
A+
je pense qu' un trouble est normal... mais dans mon cas, c'est carrément laiteux donc c 'est pas bon signe.
Et l'odeur est apparement insupportable.. mon pote n'a meme pas osé la gouter.. donc ca doit vraiment pas etre terrible..
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Ca ressemble bien à une infection lactique tout ça!!
Il faut une fois dans sa vie en gouter une qui a eu ce genre d'infection pour que tu t'en rappelle toutte ta vie!
Il faut une fois dans sa vie en gouter une qui a eu ce genre d'infection pour que tu t'en rappelle toutte ta vie!
Site: www.lagrivoise.fr
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Hello,
Peut être que les paquets de levures étaient entammés?
Bye
Toto
Peut être que les paquets de levures étaient entammés?
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
C'est peut etre les bonhommes qui l'étaienttoto a écrit :Peut être que les paquets de levures étaient entammés?
Site: www.lagrivoise.fr
-
Tom
- Arpette

Salut
les levures n'étaient pas plus que les hommes, entammés; d'autant plus que nous étions à 5 pour brasser.
Donc on se surveillait.
Une infection lactique peut venir d'ou???
A quelle étape commence t elle??
A partir de quand la détecte t on???
Merci Xavier, mais je pense que je ne gouterai pas.
J'ai pas envie de passer ma journée sur le trone...
A+
les levures n'étaient pas plus que les hommes, entammés; d'autant plus que nous étions à 5 pour brasser.
Donc on se surveillait.
Une infection lactique peut venir d'ou???
A quelle étape commence t elle??
A partir de quand la détecte t on???
Merci Xavier, mais je pense que je ne gouterai pas.
J'ai pas envie de passer ma journée sur le trone...
A+
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
sur les 5, il n'y en aurait pas un, un peu enrhumé, qui aurait humer d'un peu trop près les délicates effluves du breuvage parfumé ??
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
1 ere question: il y a-t-il eu ebullition? Pour etre precis, est que le mout bouillait, montrant que la temperature a atteint 100 Celsius?
2. Quelle etait la temperature a l'ajout des levures? < 30 Celsius, preference 20 celsius
3. Est que la fermentation etait vraiment anaerobique?
2. Quelle etait la temperature a l'ajout des levures? < 30 Celsius, preference 20 celsius
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
1 ere question: il y a-t-il eu ebullition? Pour etre precis, est que le mout bouillait, montrant que la temperature a atteint 100 Celsius?